Page 1 sur 1

Motobineuse

Publié : ven. 08 avr. 2011 7:48
par youkoul
Bonjour à tous,

je me suis acheté une motobineuse électrique pour mes 400m2 de terrain. L'état n'est pas super.
Je souhaite d'une part faire un potager et d'autre part mettre du gazon.

Pour le potager, dois-je biner tout ce que je veux et retirer les mauvaises herbes ou bien biner une bande et retirer les mauvaises herbes par bandes ?

Pour le gazon dois-je faire la même chose ou faire différemment ?

Et dois-je tout simplement et obligatoirement retirer les mauvaises herbes (à la main, au râteau?...)

Merci pour vos réponses.

Re: Motobineuse

Publié : ven. 08 avr. 2011 8:06
par ancoliebleue 03
pour le potager y'aurait fallu becher ou labourer,la motobineuse ne va pas profond surtout une electrique et elle du te hacher toutes les racines d'herbe

Re: Motobineuse

Publié : ven. 08 avr. 2011 8:13
par ailees
Il y a un chapitre entier sur ce forum destiné aux instruments de jardin, tu y trouveras certainement plus de réponses !
Notre expérience c'est que les appareils électrique ne sont pas chers, mais qu'on en a pour son argent, c'est à dire que très rapidement on s'aperçoit qu'ils sont extrêmement limités.

Quand au désherbage manuel, eh bien c'est ce que nous faisons.

Re: Motobineuse

Publié : ven. 08 avr. 2011 8:17
par youkoul
ancoliebleue 03 a écrit :pour le potager y'aurait fallu becher ou labourer,la motobineuse ne va pas profond surtout une electrique et elle du te hacher toutes les racines d'herbe
Oui tout à fait...de plus j'en ai bavé pour retirer les racines car elles sont complètement mélangées à la terre.

Labourer avec quoi ? Et la bêche est-elle suffisante ou bien une fourche est mieux ?

Re: Motobineuse

Publié : ven. 08 avr. 2011 8:24
par Cassandre
D'abord la bêche puis la griffe. Et puis la bineuse électrique pour te faire plaisir ...

Re: Motobineuse

Publié : ven. 08 avr. 2011 18:17
par Jehrom
En règle générale, le jardinage doit être un moment de plaisir. Travailler des heures durant avec un bruit de moteur, ce n'est pas plaisant!
L'idéal, ça aurait été d'ouvrir votre potager à l'automne en bêchant à la pelle-bêche, pour garder les mottes tout l'hiver (ce qui s'appèle, d'ailleurs, le bêchage d'hiver). ensuite, la météo aurait travaillé pour vous, l'eau aurait pénétré les mottes, le gel aurait fait gonfler l'eau et aurait tué les germes d'indésirables et les larves de parasites. Aussi, l'eau gelée aurait prit du volume, brisant les mottes (moyen de voir que le gel à fait son action!). Au printemps, vous n'auriez plus eu qu'à venir niveler le potager avec une griffe et commencer à faire vos cultures. De cette façon, vous auriez gagné du temps en faisant une partie du travail l'automne, où il y a moins de choses à faire au jardin.
Maintenant, vous pouvez ouvrir votre potager en faisant un bêchage d'été, à la fourche-bêche, en brisant les mottes et désherbant au fur et à mesure. Remarquez, vous pouvez aussi niveler à la fourche-bêche.
Pour le gazon, pareil, la meilleure période, c'est en octobre... parce que vous semez les graines qui endurent le froid de l'hiver et profite de l'humidité. Le gazon en devient plus résistant au froid, lève plus tôt et gagne une ou 2 année de durée de vie. Heureusement, la 2ème meilleure période pour semer un gazon est le mois d'avril.

Re: Motobineuse

Publié : sam. 09 avr. 2011 7:48
par youkoul
Mon principal souci est ma méconnaissance.

Re: Motobineuse

Publié : lun. 11 avr. 2011 17:59
par Jehrom
Désolé, je n'ai pas été très diplomate, je n'avais pas l'intention d'émettre une critique, tout ce que j'ai expliqué n'est que à titre informatif (pour faire mieux la prochaine fois).
Autrement, ne vous inquiétez pas, le gazon "lèvera" quand même, ça ne peut pas se rater réellement.