Ca fleurit partout, partout!

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Ca fleurit partout, partout!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D

Pour l'instant, la nature est en pleine floraison. C'est superbe.
En balade à la campagne, j'ai eu l'occasion de photographier un arbuste sauvage que j'ai du mal à identifier.
Il pousse au bord des routes et fossés en haies ou dans les prés en bouquets rassemblés et formant d'énormes coussins (probablement pour les plus âgés d'entre eux).
Les fleurs sont blanches, petites et les étamines sortent bien des pétales.
J'ai hésité entre aubépine et prunellier bien qu'il me semble que ce dernier fleurisse avant l'aubépine qui, elle, est très parfumée.
L'un comme l'autre "devraient" avoir des épines assez acérées.
Seulement voilà....je n'ai remarqué aucune épine sur les branches! Quant aux feuilles, elles ne sont pas encore visibles, ce qui rend l'identification assez difficile....enfin, pour moi. :wink:


Celui ci-dessous monte au moins à 3 mètres. Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Ca fleurit partout, partout!

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Au vue de ta localisation je dirai prunelier,

les aubépines pour le moment ne sont pas encore en fleurs,

tous les pruneliers n'ont pas forcément des épines comme tu nous l'expliques.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: Ca fleurit partout, partout!

Message par Brisa »

Bonjour
Je dirai prunelier ils sont en fleurs en ce moment, l'aubépine plus parfumée comme
tu le dis fleurira en mai.
Brisa
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ca fleurit partout, partout!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Merci de vos réponses.
Comme vous, je penchais assez pour le prunelier mais j'hésitais vu l'absence d'épines. Et, comme le précise Brisa, l'aubépine fleurit en mai et est très parfumée.
L'aubépine, (encore une fois si mes souvenirs sont exacts) présente davantage de petits bouquets sur la branche. Le prunelier, lui, étale ses fleurs partout semble t-il.
Ce qui me surprenait surtout, c'est l'abondance de ce type d'arbustes dans cette région des Ardennes. D'où la question que je me posais: Prunelier ou Aubépine ? Car quant l'ensemble est devenu vert, le coup d'oeil n'y est plus évidemment.

Si certains sont intéressés par cette curiosité, il ne faut pas tarder. C'est maintenant qu'il faut y aller. L'endroit ? La route qui mène de Hotton à Barvaux-sur-Ourthe (région de Marche en Famenne).
C'est dans ce petit bout de campagne, où la nature fait encore ce qui lui plait, (mais si ça existe encore!) que j'ai repéré les plus belles floraisons, avec en prime quelques hauts fruitiers tout blancs de fleurs(poiriers).
J'ai pourtant déjà emprunté cette route lors de promenades mais je n'avais jamais remarqué autant de gros buissons sauvages et fleuris.
Ca ne passe pourtant pas inaperçu des trucs pareils! :lol:
Peut-être n'y suis-je pas allée à la bonne époque ? Cela dit, pour qui en a l'occasion, c'est à voir tant c'est joli .
Bon WE, on nous l'annonce ensoleillé :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »