Page 1 sur 1
Mon abricotier me semble malade.
Publié : ven. 08 avr. 2011 21:26
par Tirana_niride
Bsr,, j'ai un abricotier depuis 3 ans, la première année il était magnifique et m'a donné 4 abricots, l'année dernière il a gelé au mois d'Avril et tous les bourgeons ont été perdus, et cette année, magnifique en fleurs mais en ce moment certaines branches suintent, forment de la gomme et n'ont pas de feuilles, le tronc et les branches sont recouverts d'une pellicule de couleur verte, il a également une multitude de pousses au pied de l'arbre que je coupe régulièrement depuis sa plantation. Que dois-je faire pour le soigner. Merçi pour vos bons conseils. JP
Re: Mon abricotier me semble malade.
Publié : sam. 09 avr. 2011 9:48
par yves04
Bonjour,
Je pense que votre abricotier a du mal à s'adapter à son milieu ( sol ?) .Aussi, il est fragile et la gommose en est le révélateur (gommose provoquée par des paarasites ,des blessures etc..).Qu'un abricotier adulte présente de la gomme c'est assez fréquent (suite à des branches coupées etc.. )ce n'est pas dramatique, l'arbre aura encore de bonnes années à vivre.Mais un jeune arbre présentant de la gomme, il y a matière à s'inquiéter.Certaines personnes arrivent à sauver quelques arbres de la gommose.Eliminer si possible les branches atteintes et aux autres parties de l'arbre (tronc ..) bien gratter voire cureter là où suinte la gomme ,traiter puis mastiquer et Il faut que l'arbre reprenne de la vigueur . Mais il est fort possible que l'arbre s'affaiblisse assez rapidement présentant chaque année d'avantage de bois mort et de gomme.
Les arbres greffés sont fragiles .Avez-vous pensé à un arbre franc.Bien sûr, il faut attendre pas mal de temps avant d'avoir des fruits mais si l'arbre pousse il sera sain.
J'ai vu des abricotiers sauvages poussés dans des endroits pas possible (cour d'usine , etc..),ils etaient couverts d'abricots et tout ça sans taille,sans traitement et sans arrosage,( et des abricots de bonne taille !!)
La nature aime nous donner des leçons.
La question que je me pose et aux lecteurs de ce forum est est ce que vous pourriez garder un rejet de votre arbre. Sera -t-il atteint par la gomme ?
moi,j'essayerais.
Bonne journée.
Re: Mon abricotier me semble malade.
Publié : mer. 13 avr. 2011 14:01
par yves04
Bonjour,
Petite précision concernant le rejet de l'abricotier:
Si vous decidez de garder un rejet , il y a fort à parier qu'il faudra le greffer
puisque le porte greffe de l'abricotier peut-être un prunier, un amandier etc..
( en prenant le risque qu'il soit atteint aussi par la gommose)
Mais ne perdez pas espoir, votre arbre peut-être sauvé si le champignon n'est pas trop présent
Bonne journée