Page 1 sur 1

Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : sam. 09 avr. 2011 11:19
par Toona
Bonjour à tous,

Je me bats toujours avec mes herbes sauvages, enfin seulement avec celles qui poussent où il ne faut pas et tout particulièrement dans une de mes rocailles surmontée d'un cierge du Pérou de plus de 2m et parsemée d'agaves, de yucca filifera, dasylirion et compagnie!
Tout ça, pique, écorche, griffe...enfin basta, j'aimerais bien ne pas avoir à trop y désherber dans des positions acrobatiques et dangereuses.
La pente est forte pour accentuer le drainage, recouverte plus de moins de caillasse grossière, je n'ose pas mettre de géotextile pour pouvoir surveiller les rejets de mes agaves que je retire systématiquement et surtout pour éviter une humidité excessive surtout l'hiver!
Mes maçons , trop paress...euh, occupés :mrgreen: , pour le déplacer m'ont proposé un reste de sable grossier mélé à des graviers qui sert pour le ciment. Pensez-vous que je peux l'utiliser comme sous-couche en épaisseur importante pour limiter la levée des mauvaises herbes entre les cailloux d'abord petits puis de plus en plus gros que je vais rajouter par dessus?
Il y en a pas mal et j'aurai de quoi , mais sur géotextile cette fois, réaliser la même chose pour mettre en valeur ma collection d'aloes mais celles-là sont gélives et donc sont en pots plastiques planqués dans des pots en terre originaux (enfin certains...les finances ne suivent pas!) et je les rentre à l'automne donc pas de problème d'humidité excessive...
Comment gérez-vous vos rocailles de cactus et succulentes en pleine terre pour limiter le désherbage?
Merci de votre aide parce qu'un beau jour, je vais me retrouver délicatement empalée sur une épine d'agave ou tenant amoureusement embrassé mon magnifique cierge du Pérou :love: et je ne serai pas prête d'oublier cette émouvante aventure! :angryfire: :paix:

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : sam. 09 avr. 2011 18:35
par Toona
ça n'a pas l'air de vous inspirer...j'ai du sable à caler aussi...un bon peu...qu'est-ce que pourrais bien en faire au jardin?
Personne ne joue à se fabriquer du désert alors?? :smoke:

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : sam. 09 avr. 2011 18:46
par Crystal
tu m'as fait bien rire!!!!!!

et non, pas de désert chez moi, c'et mon mari qui aime les agaves et qui en mis plein partout le long des mur de clotûre histoire de disuader les petits malins qui voudraient faire le mur :evil: :evil: :evil:

Tu peux placer un voile sur ta terre et le caler avec sable et cailloux, c'est ce que j'ai fait dans mon jardin zen, mais je t'avertis que les graines germent quand même dans ce sable mais les racines n'étant pas encrées dans la terre tu peux arracher très facilement les mauvaises herbes, çà vient tout seul en tirant.

A part çà, je n'ai pas d'autres solutions à te proposer, les mauvaises herbes c'est le soucis de tous les jardiniers....il faut faire avec !!

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : sam. 09 avr. 2011 19:09
par chlorys
Aucune expérience dans ce domaine de ma part.

Par contre j'ai un énorme tas de cailloux retiré du potager et lorsque j'ai parlé de le mettre dans les allées, mon père, qui lui a de l'exprérience, m'a dit : "ne fais surtout pas cela, les herbes vont pousser autant et tu auras encore plus de mal à les arracher avec les cailloux" Sur le forum j'ai retrouvé le même conseil : les cailloux sur la terre ne gènent pas les herbes ; la personne disait , pour une allée, de décaisser, de mettre un feutre geotextile (précisément ce que tu ne veux pas et ton cas, ce n'est pas une allée, mais un parterre) et un minumum de 10 cm de cailloux sinon les herbes pousseront. Alors je me dis que cela ne va pas empêcher les herbes dans ton parterre...

PS : j'ai même testé 50 cm carrés de cailloux dans un coin de l'allée l'année dernière et je viens de les enlever ce printemps : mon père avait raison c'est encore plus ch****t à déherber. De plus ils se sont enfoncés dans l'allée et ne sont pas restés en surface.

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : dim. 10 avr. 2011 0:14
par Toona
Eh beh, vous n'êtes guère encourageantes... :oops:
Ce que me dit Chlorys, je le sais déjà...j'ai des gravillons sur géotextile (feutre ou intissé synthétique perméable à l'eau), tout autour de mes terrasses, c'est moi qui ai décaissé de 30cm, posé le textile, récupéré des cailloux dans tout le jardin pour remplir la tranchée jusqu'à 5 cm du bord, que j'ai comblé avec de jolis gravillons. La présence d'herbe est alors pratiquement nulle et cela depuis plusieurs années. :top:
Par contre, l'expérience de Crystal est plus encourageante, puisqu'elle me dit que les plantes qui poussent dans le sable se désherbent beaucoup mieux 8) que dans la terre ( souvent dure comme caillou ici, surtout dans les rocailles).
Mon problème est double, drainage et maîtrise aisée des rejets.
Pour le rejet, pas de problème avec le sable, alors qu'avec le géotextile oui...
Mon énorme cactus est tout en haut d'une pente assez raide donc , je pense que je peux tenter une bande de géotextile contre le mur derrière lui, loin des collets de ses troncs multiples mais pas en dessous. Il y a aussi un yucca filifera, lui, supporte mieux l'humidité et est très rustique, il aura droit à sa nappe géotextile.
Pour le dasyrilion, ce sera pareil, géotextile, plus sable grossier en bonne épaisseur, plus cailloux, il est vraiment très agressif lors du désherbage, je m'y écorche malgré les gants!
Reste les agaves, j'y ai bien réfléchi....je vais me séparer des americana simple et variegata...trop grosses, elles feront la joie d'un amateur du genre, mari de Crystal, qui est sans doute beaucoup plus costaud que moi pour les contrôler. :D
Les moyennes et petites, quatre ou cinq seulement fileront en pot et il se pourrait bien que la rocaille s'étoffe d'echeveria qui ne sont pas agressives du tout, tiennent le -5 en pleine terre depuis deux hivers et en bien plus mauvaise exposition. :top:
Le tout plus facile et rapide à gérer, et beaucoup moins dangereux.
Le sable à caler? Je crois qu'il va caler justement les pavasses et les pots en terre couchés et empilés les uns dans les autres qui cernent la plupart de mes massifs.
Là aussi après décaissage et pose d'une nappe géotextile que je ferai remonter légèrement de chaque côté de la tranchée (10cm seulement!). Je la couvrirai de sable vers l'extérieur du massif et de pouzzolane vers l'intérieur qui retiendra bien l'eau.
Voilà, j'ai bien cogité :shock: , maintenant, photos avant- après et je n'ai plus qu'à empoigner la pelle, la paire de ciseaux et la binette...si j'y survis, je vous tiens au courant! :smoke:

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : dim. 10 avr. 2011 7:05
par chlorys
Toona,

Je me demande si je ne vais pas te piquer l'idée pour une allée courte qui aboutit à une porte de la maison : décaisser, feutre, les vilains cailloux dessous (je me demande ce que je vais faire de mon tas sinon) et jolis cailloux par dessus. Tu te souviens l'épaisseur des jolis pour ne pas qu'ils se mélangent avec les cailloux du jardin de dessous ? Faut-il ajouter du sable pour stabiliser les cailloux de dessous ? En fait c'est parfois pénible de marcher dans une grosse épaisseur de cailloux... Je cogite aussi...

Pour ton idée tu nous raconteras à mesure de sa réalisation...

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : dim. 10 avr. 2011 7:31
par Crystal
On attends tes photos..allez courage !! :top:

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : dim. 10 avr. 2011 8:10
par Cornouiller
Crystal a écrit :On attends tes photos..allez courage !! :top:
+ une pour les deux ... photos
et pour le courage
- on repire à fond
- on expire très très lentement :wink:

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : dim. 10 avr. 2011 8:36
par ailees
Bonjour,
Nous on est près de Toulouse, donc pas question de faire un désert quand on a des hiver avec -10 pendant une semaine.
On a un cierge gigantesque dans la serre froide, dans un milieu totalement artificiel. Il est splendide et fleuri tous les ans.

En revanche, sur le devant de la maison, on avait une grande étendue gadouilleuse qu'on a d'abord transformé en parking : 20 cm de tout venant (oui, les cailloux à béton). Tassé au rouleau, et laissé prendre place.
Le tout recouvert maintenant de cailloux fins beaucoup plus jolis (5 cm en moyenne).
Sur les bords, depuis trois ou quatre ans on a commencé à planter deux types de plantes :
1/ celles qui sont bien enfoncées et vont chercher l'eau en profondeur. Par exemple les PHORMIUM, mais aussi quelques conifères solides (cyprès) ou laurier rose.
2/ celles qui vivent de peu, qui n'aiment pas l"humidité et s'enfoncent très peu. Par exemple les sauges sclarées, ou pas mal de graminées. Ces plantes se resèment allégrement dans ce genre de terrain.

en 2006 voici le début :

Image

on a rajouté des plantes grasses en pot (rentrées en hiver)

Image

DESHERBAGE : de même que se resèment bien les sauges et autres verveines, les herbes indésirables se plantent seules dans le parking.
Elles sont en revanche, comme ça été dit, très facile à enlever car les 30 cm de cailloux font que ce genre de plante ne peut pas faire des racines très bien accrochées.

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : dim. 10 avr. 2011 8:43
par chlorys
Merci ailees. Donc, en fait, toi tu n'as pas mis le geotextile ?

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : dim. 10 avr. 2011 9:37
par Cornouiller
Bonjour

Pas de géotextile non plus pour mes plantes qui sont principalement des graminées.
Image

Mais, Ailée me donne une idée avec ce bel agencement ... merci
Surtout pour un endroit " moche excusez" où sont entassés des cailloux enlevés du terrain sur une épaisseur de 20 cm, et recouverts d'autres "plus jolis".

Est ce possible

Image

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : dim. 10 avr. 2011 10:06
par Toona
Tiens, plein de réponses! Merci!
D'abord, je pense que le géotextile peut être autre chose que du feutre. Je me sers de ce que les jardiniers municipaux utilisent pour faire démarrer leurs arbustes et éviter justement le désherbage. C'est une sorte de bâche verte ou noire vendue au mètre (je l'achète en coopérative agricole), légère mais assez raide, avec un tissage très apparent donc facile à découper droit, qui laisse passer l'eau mais pas la lumière.
Il faut mettre une grosse épaisseur de cailloux dessus et peut-être d'abord justement une couche de sable pour éviter que les plantes ne s'y enracinent (dans la bâche!), 30cm mini. Les gravillons que l'on rajoute sur les cailloux (il me semble que j'avais écrit que j'en avais mis 10cm environ) ne doivent être ni trop petits, on s'y enfonce, c'est difficile d'y marcher, et ça se coince dans les semelles, ni trop gros , on s'y tord les chevilles!
J'ai aussi une très longue et très large allée encailloutée, uniquement de gros gravillons sans décaissage, sur feutre, mise en oeuvre par des maçons, pour entrer du jardin sur le parking. On y marche sans difficulté mais pour faire rouler un diable ou une brouette, ça muscle...pas top, non plus pour les personnes âgées ou les fauteuils roulants...eh, oui, il n'y a pas qu'aux autres que ça arrive et nul ne va en rajeunissant! :oops:
Dans tout ça , l'herbe ne pousse que peu ou pas du tout et se désherbe très facilement.
Merci à Ailees pour sa description de parking, le notre a un historique un peu semblable, mais au fil des ans, comme il est utilisé dans un contexte professionnel, les petits cailloux se tassent et il faut en rajouter régulièrement; ce sera fait cette année.
Je n'en ai planté que les bords pour laisser la libre circulation aux voitures, quelques arbres d'ombrage, des conifères en pots dans lesquels j'ajoute des annuelles, des rocailles de succulentes et cactus, gentils mimi ceux-là, des haies variées, conifères, pyracanthas, pittosporums et rosiers, lauriers roses.
Tout ça se désherbe facilement comme le dit Ailees mais, le parking est grand et ça fait du boulot! :paix:
En fait, ce qui m'ennuyait le plus c'était la conjonction plantes pouvant être blessantes et désherbage à faire...et puis, je tiens à utiliser tout ce qui est à ma disposition pour gérer le jardin...c'est une manie! :mrgreen:
Il fait moins chaud, aujourd'hui et le vent s'est levé...ça va déshydrater dur!
Bon dimanche à tout le monde et merci de vos encouragements!
Promis pour les photos mais souvent j'ai le choix entre montrer ce que je fais et gérer l'urgence de ce qu'il reste à faire...! :devil:

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : dim. 10 avr. 2011 12:07
par ailees
Non, pas de géotextile, sur une telle épaisseur c'est inutile.
Bien sûr les cailloux s'enfoncent peu à peu, les fins dans les gros surtout, et au bout d'un certain nombre d'année il faut faire une piqure de rappel.
Un camion et basta.

En fait le plus fatigant, c'est de se faire quelques brouettes pour en mettre aussi sur la terrasse nord (et dans certaines allées). Parce qu'on a appliqué le même principe :
la terrasse avec les pavots qui l'envahissent

Image

ici un escalier :
Image

là un autre, mais là on a décidé de mettre un reste de plastique de piscine parce que comme il y a de la pente, les cailloux ne suffiraient pas :

Image

une autre idée : l'escalier qui chante, parce que les poteries cassent sous les pieds, ça amuse les enfants.

Image

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : dim. 10 avr. 2011 12:10
par ailees
cornouiller a écrit : Est ce possible
sûrement, mais on ne voit pas bien le dessus, on doit pouvoir faire une rocaille plate avec des plantes qui aiment les terrains bien drainés (si c'est possible de faire un volume surelevé, on dirait que oui)

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : dim. 10 avr. 2011 12:56
par Cornouiller
ailees a écrit :
cornouiller a écrit : Est ce possible
sûrement, mais on ne voit pas bien le dessus, on doit pouvoir faire une rocaille plate avec des plantes qui aiment les terrains bien drainés (si c'est possible de faire un volume surelevé, on dirait que oui)
Bonjour
Rocaille plate, je ne connaissais pas mais en posant la question sur google
le jardin de Galinou est là ...
De très bonnes idées à piocher mais
- il faut bien que je trouve la terre (les liserons font surface, c'est bon signe, pour eux)
- que je creuse
- ou planter au-dessus avec bien entendu du substrat approprié
sédums euphorbes variées thym me tentent bien pour égayer cet endroit.
Pardon Toona pour mon hors sujet. :wink:

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : lun. 11 avr. 2011 9:02
par ailees
ces plants n'ont pas besoin de substrat ! juste un peu de terre, ensuite elles se débrouillent.
C'est justement l'intérêt.

Re: Ne pas désherber ma rocaille de cactus et d'agaves?

Publié : lun. 11 avr. 2011 9:10
par Cornouiller
ailees a écrit :ces plants n'ont pas besoin de substrat ! juste un peu de terre, ensuite elles se débrouillent.
C'est justement l'intérêt.
Bonjour et, merci ... bonne journée!!
Maintenant Toona ... on attend les photos :wink: