Par quoi remplacer le roundup ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par appius »

Bêcher, c'est multiplier le liseron en le fragmentant et en le bouturant. C'est aussi permettre à des graines enfouies de sortir de leur dormance.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par chlorys »

J'ai fait cela pour arracher avec la racine toutes celles qui ont de longs stolons, des racines tournantes qui cassent... D'ailleurs quand je dis bêcher, je n'ai pas retourné la terre, j'ai piqué la fourche, l'ai remuée d'avant en arrière, puis ai cassé les mottes pour avoir les racines entières. Je n'ai retrourné que pour avoir les oignons d'ail sauvage (enfin je ne me fais pas d'illusion, une partie...)

Il aurait fallu faire quoi alors pour une allée bien propre ? J'ai fait trois allées, il m'en reste deux... J'essaye tes conseils et ensuite je peux comparer... :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par appius »

si ce sont des allées temporaires, on peut essayer de jouer la concurrence dans les saisons mortes (automne hiver) en semant des engrais verts densément. Le sarrasin lève vite et étouffe beaucoup, mais il gèle facilement. Mais la moutarde, qui gèle moins facilement et qui lève même par temps froid, peut prendre le relais du sarrasin gelé et fignoler son travail...
Le seigle tient tout l'hiver et étouffe aussi pas mal, mais il pousse lentement et est un peu difficile à tuer avant l'épiaison en mai. Mais il y a des plantes comme les tomates, courges, poivrons, aubergines qui, justement, ne se plantent normalement pas avant mai.

S'il s'agit d'allées définitives, pailler avec de la paille, des copeaux etc... et marcher dessus régulièrement. Avec le temps, la terre se dame et devient vraiment hostile aux plantes.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par chlorys »

Ce sont des allées définitives, mais je ne veux pas encore les empiérer ou les cimenter car mon jardin n'a que deux ans et il évolue encore. (décallage de dix cm à l'est cette année ! :lol: )

D'ailleurs je ne sais pas très bien comment je vais faire les allées une fois que je serais sûre qu'elle seront définitives définitives.

Je n'ai pas trop de problème avec les allées centrales, seules celles qui entourent le potager car l'herbe qui est autour du potager regagne inlassablement l'espace. J'aime bien d'ailleur que le potager soit séparé de l'herbe par l'allée car ainsi les stolons ne gagnent pas mes cultures.

Une autre donnée est que l'une des allées va du potager à la porte de la maison : il lui faut une allure civilisée et pas de choses qui collent au pied et rentrent dans la maison (je ne suis pas un as du ménage, ça me goooonfle...) :roll: . Pour les autres je veux circuler avec la brouette, le tuyau d'arrosage etc...

Ensuite il peut y avoir des micro-allées secondaires pour cueillir les tomates par exemple mais là pas de problème, elle ne durent que la saison du légume...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par appius »

après, dans les allées définitives, il y a un instrument redoutable, c'est ça:

Image
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par Ungern »

esox10 a écrit :Si vous avez la solution contre la renoué du japon et la clématite sauvage, je prends.


Moi j'y suis arrivé ! Talalllaaaaaaa !

Bon ,mais je le dis tout de suite; ma surface envahie était de 4 ou 5 m ²....
Ca ne m'a mit que 5 ans ....

Bon j'explique :

a)cette saloperie se multiplie par ses graines et par n'importe quel morceau de la plante qui va bouturer ... donc SURTOUT ne jamais faire ce qu'ils font sur le bord des routes; surtout ne jamais passer dessus à la tondeuse ou au motoculteur .
b)après un ptremier échec au Round-Up ,puis à l'incendie,j'ai creusé .
Assez intéressant : j'ai 50 cm de terre puis de l'argile .
C'est à ma connaissance la seule et unique plante qui a des racines qui troue l'argile ....
J'ai enlevé toutes les racines et je te pries de croire qu'il y a de quoi faire ...
Et j'ai fait bruler toutes les racines ....
c) pendant 5 ans,chaque fois que je voyais une saloperie dépasser,je me mettais à 10 cm de la pouce puuis je déterrais le maximum de terre et je retirais le maximum de racine (avec l'habitude tu sais identifier cette saloperie quand elle a qq mm de haut ...) .

Ben voilà ...

Il m'a fallut 5 ans....

Et je surveille toujours des fois qu'une reprendrait ....

Sinon tu peux y aller au Round Up...
Ajoutes-y du vinaigre (un max) et du liquide vaisselle + de l'huile (un poil),et fait une grosse prière ...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par ro-zanna »

Oups! j'ai dû me tromper de rubrique
:plongeur:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par chlorys »

J'ai cet instrument appius, je m'en sers pour déserber entrre les légumes dans la terre meuble, car les racines viennent dans l'anneau. En revanche dans l'allée tassée ça coupe la racine. Tu crois que c'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par chlorys »

Je te montre le problème : là c'est au printemps 2010 et suis en train de commencer à mettre le cordeau por refaire l'allée. C'est pas droit sur la photo car je suis en train de rectifier. Maintenant il y a une allée tout autour du potager... enfin... il eut un temps où il y avait...

C'est d'ailleurs cette allée là l'une des deux que je n'ai pas encore faite : on dirait actuellement qu'il n'y a jamais eu d'allée ! Je commence à déherber les stolons dans le potager !Tu peux voir l'état de celle qui est perpendiculaire au cordeau ; on dirait qu'il n'y a pas d'allée : c'est celle que j'ai bêchée cette année. Mais j'ai cassé mon APN donc je ne peux plus montrer...
Pièces jointes
Image1.jpg
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par Astrée »

Je ne sais plus qui rappelait sur je ne sais plus non plus quel post : il y a un truc mortel pour n'importe quelle plante, c'est l'absence de lumière.

Pour se débarrasser de ce genre de mauvaise herbe, il faut donc les priver en permanence de lumière pour épuiser leurs racines, en paillant fortement, et en soulevant régulièrement le paillage pour faire repasser dessous tout ce qui voudrait voir le jour. Un coup de croc, et hop, c'est repassé dessous. Je pense qu'il vaut mieux ne pas les couper, pour pomper au maximum les réserves dans les racines à tenter de cicatriser ce qui pourrit, et les épuiser, sans leur donner trop envie de refaire de nouvelles pousses par une taille fréquente, et sans s'épuiser soi-même. Évidemment, au potager, çà ne peut marcher qu'avec des légumes qui peuvent facilement rester au dessus du paillis, sinon il faut le mettre en œuvre après les cultures.

La paille en phase de décomposition, ou les copeaux dans les allées, en épaisseur suffisante (au moins 5 cm bien tassé) c'est dense et opaque, et super-efficace si on soulève régulièrement pour enterrer les adventices dès qu'elles pointent le nez.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par chlorys »

Mais là c'est une allée et dès qu'on va enlever le paillis, cela va repousser
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par quentin19 »

chlorys a écrit :J'ai cet instrument appius, je m'en sers pour déserber entrre les légumes dans la terre meuble, car les racines viennent dans l'anneau. En revanche dans l'allée tassée ça coupe la racine. Tu crois que c'est bien ?
moi j'ai ça :
Image
et pour désherber la ou la terre est très compacte, j'utilise une houe
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par Léontine »

chlorys a écrit :Mais là c'est une allée et dès qu'on va enlever le paillis, cela va repousser
Pareil ici : l'herbe est tellement vigoureuse et envahissante qu'on ne peut pas faire autrement que bêcher. J'aime assez utiliser le croc à bêcher. Comme le sol est peu argileux, il faudrait y mettre de la bonne volonté pour retourner les couches de sol, donc je n'ai pas l'impression de bouleverser grand chose (à part le chiendent et le liseron :wink: ).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par Marcus »

quentin19 a écrit :
moi j'ai ça :
Image
:top: J'adore cet outil

Celui ci est également excellent
Image
Ratissoire provençale
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par appius »

chlorys a écrit :J'ai cet instrument appius, je m'en sers pour déserber entrre les légumes dans la terre meuble, car les racines viennent dans l'anneau. En revanche dans l'allée tassée ça coupe la racine. Tu crois que c'est bien ?
oui, ca laisse plus ou moins les racines. il y en a qui repoussent, d'autres pas, mais ca n’ameublit pas la terre de l'allée qui reste damée et donc peu favorable aux plantes.
Personnellement, je ne suis pas un maniaque du nettoyage des allées, et je laisse l'herbe s’installer sur les bords. Mais pour qu'elle ne gagne pas les zones de culture, je fais ca:

Image

soit des planches debout, soit des rondins récupéré ici ou la...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par chlorys »

Pas bête Appius comme idée
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par Astrée »

chlorys a écrit :Mais là c'est une allée et dès qu'on va enlever le paillis, cela va repousser
Et pourquoi vouloir enlever le paillis de l'allée ? Cà protège de la boue :lol:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par chlorys »

Pace que cela va donner un charme buccolique certain, mais qui sied mal à l'endroit où passe cette allée : elle retourne à la maison !
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par Ungern »

Tu peux t'arranger avec un menuisier et mettre des déchets de scierie .
C'est un chemin,tu t'en fout si le bois d'origine est ou non traité ...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par chlorys »

J'y songeais ayant vu un autre post sur ce forum où il était question de la sciure. sciure-t138280.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par appius »

voici d'autres photos, du même endroit, mais prises hier :

Image

Image

l'herbe est si bien retenues par les planches ou les rondins que je ne cherche plus à l'enlever, d'autant plus que c'est le refuge des carabes et d'autres insectes utiles. Au centre de l'allée, on voit les résidus de paille étalée pendant l'hiver pour garder les pieds au sec.
Dernière modification par appius le dim. 17 avr. 2011 13:00, modifié 1 fois.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par ro-zanna »

J'ai des rondins de ce type (demi-lune) dans la restanque "ornementale". Ils arrivent même à retenir mon kikuyu exhubérant :wink:
Des cailloux mis en bordure ont le même effet (trés bons abris eux aussi)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par appius »

et on peut aussi poser les planches à plat. si elles sont assez larges, ca fait office de chemin en même temps.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par ro-zanna »

J'en ai quelques unes, dans les "espaces" (pour ne pas dire planches :lol: ) de culture un peu trop larges.
Par contre, ce sont de vrais repère à limaces chez moi. Il vaut mieux qu'elles ne soient pas trop longues pour pouvoir les retourner.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par Ayn »

Moi j'ai mis des copeaux de bois achetés pas cher chez un fabricant de palettes. Environ 5cm mais c'est pas assez, il faudrait le double pour bien faire. Par contre c'est confortable et quand même efficace contre les adventices annuelles. Je laisse pousser ce qui ne me dérange pas : Géranium sauvage, coquelicots, et autres jolies plantes fleuries faciles à arracher si besoin. Et le potager (en carrés) est délimité par des planches de coffrage. L'aspect est sympa, c'est facile et rapide à faire, ça ne coûte pas cher, et c'est tellement plus facile à entretenir !

Par contre l'an dernier je me suis dit que j'allais laisser le liseron dans les allées, qu'il serait piétiné, et que je me contenterai d'éliminer les pousses des parcelles cultivées, et c'était un très mauvais plan car cette année j'en ai le double et ça ressort encore plus dans les carrés cultivés, y compris là où j'avais carrément essayé de l'éliminer avec un bâche opaque restée 3 mois en place. Le moindre bout de racine encore en vie repart de plus belle ! Et ça aussi ça perce l'argile en profondeur ! c'est vraiment increvable.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »