Par quoi remplacer le roundup ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Matthieu00
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 avr. 2011 14:24
Région : Ile de France

Par quoi remplacer le roundup ?

Message par Matthieu00 »

Bonjour,

je souhaite savoir si il y a un remplaçant bio du roundup ?

merci
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par quentin19 »

oui, une bonne binette et de l'huile de coude :top:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par renepontadit »

Le paillage, appelé encore mulching, ou un instrument et de l'huile de coude !...
Amicalement, René.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par flahaut »

Matthieu00 a écrit :Bonjour,

je souhaite savoir si il y a un remplaçant bio du roundup ?

merci
bonjour matthieu00 oui , il peut y avoir un remplaçant bio du roundup ce qu'il me faut savoir , c'est pour quelle utilité , quelle surface et , si tu envisages de cultiver sur cette surface à traiter ????. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19683
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par esox10 »

Si vous avez la solution contre la renoué du japon et la clématite sauvage, je prends.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par appius »

la renouée, il faut l'épuiser en la coupant à ras tout le temps, ou en la bâchant épais.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21122
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par danae »

appius a écrit :la renouée, il faut l'épuiser en la coupant à ras tout le temps, ou en la bâchant épais.
bonjour
j'ai vu cette plaie traverser une couche d'asphalte de 3/4 cm! c'était sur un bord de route
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par xav36140 »

Si il n'y en a pas trop grand essayes avec du purin d'orties pur, de préference par temps sec
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par appius »

et si ca rate, ce qui est plus que probable, la renouée sera dopée par le purin d'ortie.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par ro-zanna »

Danaé a écrit :
appius a écrit :la renouée, il faut l'épuiser en la coupant à ras tout le temps, ou en la bâchant épais.
bonjour
j'ai vu cette plaie traverser une couche d'asphalte de 3/4 cm! c'était sur un bord de route
parcequ'il y avait une fissure, et que les plantes n'aiment pas le vide :lol:
Mais ce qu'elle n'aiment pas non plus, c'est l'obscurité.
On arrive à se débarrasser de n'importe quelle peste des plus vigoureuses en la coupant régulièrement, et en l'empéchant de voir de jour (couverture). Certaines demandent un peu plus de temps que d'autres :roll: , mais ça marche.
J'ai épuisé des ronces, des yuccas et des acacias ainsi.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par Ayn »

Il n'empêche... moi j'aimerais bien savoir quand même comment éradiquer liseron et potentille rampante de certaines zones du jardin, car ces deux là ont le chic pour pousser au ras de mes plantes cultivées (du style au milieu des vivaces, au ras du pied des rosiers ou des lavandes), et repoussent plus dru le lendemain même si je les ai arrachées la veille, elles sont trop près de plantes cultivées pour réussir à les couvrir sans qu'elles ne trouvent la lumière quand même, et elles traversent tous les types de paillage quelle que soit l'épaisseur. Elles résistent au round-up (au pinceau), au vinaigre, à l'eau bouillante : ça ressort constamment, même provisoirement affaibli par ce genre de traitement. Je ne peux pas tester le gros sel dessus (toujours à cause de leur emplacement : risque pour la plante cultivée trop proche)... bref le casse-tête !

Chaque année le même combat : un temps fou passé à tout arracher à la main dans l'espoir de les affaiblir et si je passe une semaine sans tirer dessus ça s'est propagé et j'en ai le double.

Alors à ce jour je n'ai trouvé que les produits vendus comme débroussaillant contre les ronces utilisé pur au pinceau sur les feuilles pour en venir à bout, mais sincèrement j'aimerais bien ne plus avoir recours à ce genre de produit, et d'ailleurs ça fait un moment que je n'ai pas ressorti la bouteille, mais justement ça se voit, car c'est de pire en pire !

Ma tolérance des adventices a des limites, si je les laisse faire, je n'aurai plus e ça dans mon jardin et elles auront étouffé tout le reste, vu qu'il n'y a que ces deux là qui apprécient ma mauvaise terre !

Alors je continue désespérément de lire ce genre de post dans l'espoir d'une info nouvelle, mais je retrouve toujours ce que je sais déjà et fais déjà sans succès. Snif ! c'était mon coup de g**le du jour.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par appius »

Moi j'ai un peu de liseron. je note que le seul endroit ou il n'est pas encore réapparu cette année, c'est là ou pousse un dense matelas de seigle semé à l'automne et que je n'ai pas encore fauché.
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par carpensis51 »

flahaut a écrit :
Matthieu00 a écrit : je souhaite savoir si il y a un remplaçant bio du roundup ?
oui , il peut y avoir un remplaçant bio du roundup
Bon, alors... C'est quoi ?
Je donne la langue au chat.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par appius »

... et le nettoyage du liseron par certains engrais verts comme le seigle est confirmé par terre vivante:
Vous pouvez également essayer le semis d'un engrais vert nettoyant à l'automne, par exemple le mélange seigle-vesce, à faucher au printemps, ou bien du sarrasin semé en juillet-août et fauché en novembre.
http://www.terrevivante.org/363-le-liseron.htm
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par chlorys »

Même problème que toi Ayn. De plus comment ne pas rebêcher les allées du potager tous les printemps... Mon coin herbe de prairie avance dedans, stolon de chiendent, liseron, paquerette grainées, etc etc.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par appius »

Bêcher, c'est multiplier le liseron en le fragmentant et en le bouturant. C'est aussi permettre à des graines enfouies de sortir de leur dormance.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par chlorys »

J'ai fait cela pour arracher avec la racine toutes celles qui ont de longs stolons, des racines tournantes qui cassent... D'ailleurs quand je dis bêcher, je n'ai pas retourné la terre, j'ai piqué la fourche, l'ai remuée d'avant en arrière, puis ai cassé les mottes pour avoir les racines entières. Je n'ai retrourné que pour avoir les oignons d'ail sauvage (enfin je ne me fais pas d'illusion, une partie...)

Il aurait fallu faire quoi alors pour une allée bien propre ? J'ai fait trois allées, il m'en reste deux... J'essaye tes conseils et ensuite je peux comparer... :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par appius »

si ce sont des allées temporaires, on peut essayer de jouer la concurrence dans les saisons mortes (automne hiver) en semant des engrais verts densément. Le sarrasin lève vite et étouffe beaucoup, mais il gèle facilement. Mais la moutarde, qui gèle moins facilement et qui lève même par temps froid, peut prendre le relais du sarrasin gelé et fignoler son travail...
Le seigle tient tout l'hiver et étouffe aussi pas mal, mais il pousse lentement et est un peu difficile à tuer avant l'épiaison en mai. Mais il y a des plantes comme les tomates, courges, poivrons, aubergines qui, justement, ne se plantent normalement pas avant mai.

S'il s'agit d'allées définitives, pailler avec de la paille, des copeaux etc... et marcher dessus régulièrement. Avec le temps, la terre se dame et devient vraiment hostile aux plantes.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par chlorys »

Ce sont des allées définitives, mais je ne veux pas encore les empiérer ou les cimenter car mon jardin n'a que deux ans et il évolue encore. (décallage de dix cm à l'est cette année ! :lol: )

D'ailleurs je ne sais pas très bien comment je vais faire les allées une fois que je serais sûre qu'elle seront définitives définitives.

Je n'ai pas trop de problème avec les allées centrales, seules celles qui entourent le potager car l'herbe qui est autour du potager regagne inlassablement l'espace. J'aime bien d'ailleur que le potager soit séparé de l'herbe par l'allée car ainsi les stolons ne gagnent pas mes cultures.

Une autre donnée est que l'une des allées va du potager à la porte de la maison : il lui faut une allure civilisée et pas de choses qui collent au pied et rentrent dans la maison (je ne suis pas un as du ménage, ça me goooonfle...) :roll: . Pour les autres je veux circuler avec la brouette, le tuyau d'arrosage etc...

Ensuite il peut y avoir des micro-allées secondaires pour cueillir les tomates par exemple mais là pas de problème, elle ne durent que la saison du légume...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par appius »

après, dans les allées définitives, il y a un instrument redoutable, c'est ça:

Image
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par Ungern »

esox10 a écrit :Si vous avez la solution contre la renoué du japon et la clématite sauvage, je prends.


Moi j'y suis arrivé ! Talalllaaaaaaa !

Bon ,mais je le dis tout de suite; ma surface envahie était de 4 ou 5 m ²....
Ca ne m'a mit que 5 ans ....

Bon j'explique :

a)cette saloperie se multiplie par ses graines et par n'importe quel morceau de la plante qui va bouturer ... donc SURTOUT ne jamais faire ce qu'ils font sur le bord des routes; surtout ne jamais passer dessus à la tondeuse ou au motoculteur .
b)après un ptremier échec au Round-Up ,puis à l'incendie,j'ai creusé .
Assez intéressant : j'ai 50 cm de terre puis de l'argile .
C'est à ma connaissance la seule et unique plante qui a des racines qui troue l'argile ....
J'ai enlevé toutes les racines et je te pries de croire qu'il y a de quoi faire ...
Et j'ai fait bruler toutes les racines ....
c) pendant 5 ans,chaque fois que je voyais une saloperie dépasser,je me mettais à 10 cm de la pouce puuis je déterrais le maximum de terre et je retirais le maximum de racine (avec l'habitude tu sais identifier cette saloperie quand elle a qq mm de haut ...) .

Ben voilà ...

Il m'a fallut 5 ans....

Et je surveille toujours des fois qu'une reprendrait ....

Sinon tu peux y aller au Round Up...
Ajoutes-y du vinaigre (un max) et du liquide vaisselle + de l'huile (un poil),et fait une grosse prière ...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par ro-zanna »

Oups! j'ai dû me tromper de rubrique
:plongeur:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par chlorys »

J'ai cet instrument appius, je m'en sers pour déserber entrre les légumes dans la terre meuble, car les racines viennent dans l'anneau. En revanche dans l'allée tassée ça coupe la racine. Tu crois que c'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par chlorys »

Je te montre le problème : là c'est au printemps 2010 et suis en train de commencer à mettre le cordeau por refaire l'allée. C'est pas droit sur la photo car je suis en train de rectifier. Maintenant il y a une allée tout autour du potager... enfin... il eut un temps où il y avait...

C'est d'ailleurs cette allée là l'une des deux que je n'ai pas encore faite : on dirait actuellement qu'il n'y a jamais eu d'allée ! Je commence à déherber les stolons dans le potager !Tu peux voir l'état de celle qui est perpendiculaire au cordeau ; on dirait qu'il n'y a pas d'allée : c'est celle que j'ai bêchée cette année. Mais j'ai cassé mon APN donc je ne peux plus montrer...
Pièces jointes
Image1.jpg
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Par quoi remplacer le roundup ?

Message par Astrée »

Je ne sais plus qui rappelait sur je ne sais plus non plus quel post : il y a un truc mortel pour n'importe quelle plante, c'est l'absence de lumière.

Pour se débarrasser de ce genre de mauvaise herbe, il faut donc les priver en permanence de lumière pour épuiser leurs racines, en paillant fortement, et en soulevant régulièrement le paillage pour faire repasser dessous tout ce qui voudrait voir le jour. Un coup de croc, et hop, c'est repassé dessous. Je pense qu'il vaut mieux ne pas les couper, pour pomper au maximum les réserves dans les racines à tenter de cicatriser ce qui pourrit, et les épuiser, sans leur donner trop envie de refaire de nouvelles pousses par une taille fréquente, et sans s'épuiser soi-même. Évidemment, au potager, çà ne peut marcher qu'avec des légumes qui peuvent facilement rester au dessus du paillis, sinon il faut le mettre en œuvre après les cultures.

La paille en phase de décomposition, ou les copeaux dans les allées, en épaisseur suffisante (au moins 5 cm bien tassé) c'est dense et opaque, et super-efficace si on soulève régulièrement pour enterrer les adventices dès qu'elles pointent le nez.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »