Page 1 sur 1

Quelle est cette plante?

Publié : mar. 12 avr. 2011 12:45
par basf
Quelle est cette plante?

Bonjour a tous.

L'année dernière, j'ai acheté un petit hibiscus en pot, et au bout de quelques temps, j'ai vu apparaitre dans le meme pot, une petite pousse qui manifestement s'etait invitée la toute seule.

A la fin de l'été, j'ai voulu rempoter mon hibiscus, et en voulant "éliminer" cette petite pousse, quelle n'a pas été ma surprise de retirer en fait un tubercule ,assez gros, de la forme d'une carotte mais de couleur blanche.

J'ai laissé ce turbercule hors terre tout l'hiver, et ce printemps, il s'est mis a redemarrer.
Je l'ai planté a la mi mars en pot, et aujourd'hui 12 Avril, voila a quoi il ressemble, la plante fait déja environ 50 cm de haut, avec 2 tiges principales d'une couleur plutot violette, et de belles feuilles d'environ 20 cm de longueur.

Mais voila, je n'ai aucune idée de l'identité de cet "invité surprise"??

Quelqu'un pourrait venir a bout de mon ignorance ?? :pmt:

Re: Quelle est cette plante?

Publié : mar. 12 avr. 2011 12:54
par Dimitri44
2 plantes pour le prix d'une ^^ je ne sais pas ce que c'est mais c'est super jolie :)
Felicitation
ce qui est sur c'est que ce n'est pas un adventice :p

Re: Quelle est cette plante?

Publié : mar. 12 avr. 2011 16:31
par jeannotin
Phytolacca americana très grande vivace plus de 2m après la fleur une grappe de fruits très colorés, on la retrouve un peu partout à l'état sauvage une envahisseuse faire attention

Re: Quelle est cette plante?

Publié : mar. 12 avr. 2011 17:49
par basf
jeannotin a écrit :Phytolacca americana très grande vivace plus de 2m après la fleur une grappe de fruits très colorés, on la retrouve un peu partout à l'état sauvage une envahisseuse faire attention
Merci pour la réponse. :wink:
mais j'ai encore quelques doutes, car ma plante est partie d'un tubercule, qui a vraiment l'apparence d'une carotte d'environ 15 cm de long, mais de couleur blanche.

Le Phytolacca americana ne se multiplie pas plutot par graines, plutot que ce fameux tubercule blanc?? :?

Re: Quelle est cette plante?

Publié : mer. 13 avr. 2011 10:46
par gaiaproject
Si tu as observé un "tubercule en forme de carotte" (soit dit en passant, un tubercule est une tige souterraine modifiée, et non une racine, le terme carotte se suffit donc à lui même! :) ) c'est donc bien un Phytolacca. La carotte est généralement de couleur rougeâtre.
La carotte n'empêche pas la plante de se reproduire très bien par graines, trop bien peut être! C'est une plante énorme qui est très intéressante en isolée.

Re: Quelle est cette plante?

Publié : mer. 13 avr. 2011 11:00
par basf
Merci pour la réponse ;)

J'ai été trainé sur le net en cherchant "Phytolacca americana", et en effet il semble bien que mon invité surprise soit bel et bien ce fameux "raisin americain".

Je pense que j'ai bien fait de la mettre en pot, et comme je la trouve jolie, je vais la garder, mais en essayant de la "maitriser".

Si je la laisse fleurir, mais ne lui laisse pas, par la suite les fruits aller jusqu'a maturité en lui suprimant les grappes de fruits, je devrais pouvoir "maitriser" un eventuel envahissement :wink:

Re: Quelle est cette plante?

Publié : mer. 13 avr. 2011 11:09
par Toona
Alors, il faudra te lever tôt car ce sont les oiseaux qui propage les graines en dévorant les fruits...et ils sont très, très matinaux! :mrgreen:

Re: Quelle est cette plante?

Publié : mer. 13 avr. 2011 11:18
par basf
Toona a écrit :Alors, il faudra te lever tôt car ce sont les oiseaux qui propage les graines en dévorant les fruits...et ils sont très, très matinaux! :mrgreen:
Oui, mais en supprimant les grappes juste apres la floraison, et avant que les fruits se forment, je pourrais continuer a faire la grasse matinée :sleep: :D