Page 1 sur 1

Au secours ! le bout des jeunes feuilles brûlés

Publié : sam. 16 avr. 2011 15:17
par Flore72
Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens du jardin et je découvre pas mal de plantes, arbres, dont les feuilles au bout sont brûlées (feuilles sèches noires et qui s'effritent). Apparamment il s'agirait de jeunes pousses. Ca vient d'arriver cette semaine car la semaine dernière ça n'y était pas. :(

Cela concerne entre autres, les sumacs, le morus, le noyer, etc...

Qui peut me dire ce que c'est ? Je ne trouve pas sur internet :cry:

Merci pour votre aide !

Re: Au secours ! le bout des jeunes feuilles brûlés

Publié : sam. 16 avr. 2011 15:22
par k6hte
ils n'ont pas pris un petit coup de gelée blanche tes petits arbustes ? il a gelé dans la semaine , et encore cette nuit , donc les petits bouts de feuilles tendres , pas étonnant ... le plaqueminier dans le milieu de mon jardin a également toutes ses petites extrémités toutes marron , comme déssechées , le simple résultat de la gelée de cette semaine ; les plantes et les arbres se sont beaucoup développés au cours des journées chaudes et ont été surpris comme nous par le froid , je pense que tu ne dois pas t'affoler pour ça :wink:

Re: Au secours ! le bout des jeunes feuilles brûlés

Publié : sam. 16 avr. 2011 15:26
par Flore72
merci k6hte !! ça me réconforte un peu... j'étais déjà entrain de regarder à "feu bactérien"... mais je ne crois pas que ça correspond à ça.
Mais si les feuilles sont gelées... ça ne nuira pas aux autres à pousser ?

Re: Au secours ! le bout des jeunes feuilles brûlés

Publié : sam. 16 avr. 2011 15:40
par k6hte
ne t'affole pas avec le feu bactérien , je pense que tes arbustes vont s'en remettre et pousser de nouvelles feuilles , et puis tu sais on ne peut rien contre la nature , les gelées sont à craindre au moins jusqu'au quinze mai , sur les jeunes pousses c'est imparable car elles sont gorgées de sève ... à moins de mettre des braseros dans ton jardin tu n'empêcheras pas les aléas climatiques ; il y a longtemps que tu as ce jardin ou tu débutes ?

Re: Au secours ! le bout des jeunes feuilles brûlés

Publié : sam. 16 avr. 2011 20:09
par Flore72
pas si longtemps que ça... 5 ans mais j'apprends tout sur le tas et comme je suis passionnée, j'en plante partout, une bouture par ci une autre par là... d'autres qui m'en donnent aussitot replanté, j'adore quoi. Ce sont mes fifilles hihihi, au grand désespoir de mon mari !
Bonne soirée !

Re: Au secours ! le bout des jeunes feuilles brûlés

Publié : dim. 17 avr. 2011 8:58
par k6hte
ah mais ça c'est normal , ne t'inquiètes pas non plus ! ça s'appelle "le virus du jardinier" et c'est incurable ; je ne sais pas si tu le fais déjà (sûrement si tu en as le temps , et au moins le we) le petit tour du jardin au matin , et des petits mots doux que tu dis à tes plantes :D si tu es déjà dans cet état là , inutile de chercher une thérapie , tu es foutue .... et c'est génial !!!!

Re: Au secours ! le bout des jeunes feuilles brûlés

Publié : dim. 17 avr. 2011 9:54
par Flore72
:oops: :oops:

siiiii !! :mrgreen:

bein oui quoi, pourqu'elles poussent bien et pour leur dire merci d'être belles faut bien leur parler aux fifilles :veryhappy: :fete:


:oops: :roll: :wink: