Page 1 sur 1

pose d'un treillis et plantations

Publié : sam. 16 avr. 2011 16:13
par lalwende33
Bonjour !
J'ai un grand trou dans ma haie depuis des années, et lasse d'avoir une vue plongeante chez les voisins (et que eux en aient une chez moi ^^), chaque fois que je vais au potager, j'aurais aimé non pas installer un nouveau pied de haie, mais plutôt un treilli pour y faire grimper du chèvrefeuille. Le problème c'est que je peine à comprendre comment ça se pose :oops: je ne veux pas faire de construction en dur (type ciment) sachant que de tout façon il n'y aura qu'un treilli et pas deux ^^, j'ai vu qu'il existait des espèces de piques à mettre dans le sol, mais je suis vraiment perdue, et comme je commence tout juste à me mettre au bricolage c'est pas gagné :lol: ... Alors voici mes questions :

- Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment on procède pour poser un treilli ?
- est ce une bonne idée d'y faire grimper du chèvrefeuille? puis-je espérer que ça me fasse un joli mur fleuri?
- Quelles autres plantes se prêtent bien à ce genre d'installations ?
- A combien de centimètre du treilli faut-il planter l'arbuste?, et faut il en planter un ou plusieurs (sachant que j'espère trouver un treillis d'au moins 1m50 de long) ?
- combien de cm doit mesurer la plate bande (à partir du treilli) pour que la plante se développe à son aise ?

Merci par avance pour votre aide!! :kiss:

Re: pose d'un treillis et plantations

Publié : sam. 16 avr. 2011 17:04
par linouseth
Coucou!
J'ai une petite question. N'y-a-t-il pas un grillage derrière ta haie? Auquel cas, tu peux faire grimper ton chèvrefeuille directement dessus!

Re: pose d'un treillis et plantations

Publié : sam. 16 avr. 2011 17:22
par lalwende33
Je ne veux rien mettre sur le grillage car il n'est pas très haut (hors je voudrais obtenir un mur végétale d'1m50 à peu près de haut) et par ailleurs parce qu'il est tout défoncé (j'ai des vaches pour voisines et le grillage a plus de 30 ans donc ça n'aide pas^^) Et je ne veux surtout pas adosser mon treillis sur le grillage, j'aimerais qu'il y ait une bonne distance entre les deux pour palier a certains problèmes de voisinages éventuels :lol: Bref, le grillage n'est pas utilisable pour ça :wink:

Re: pose d'un treillis et plantations

Publié : sam. 16 avr. 2011 17:44
par linouseth
:cry: :cry: Ma top solution de facilité (j'ai des tendances à être un peu fainiace... :oops: ) ne marchera pas. Ben alors pour fixer ton treilli, tu n'a plus qu'à enfoncer bien profondément des pieux où tu le fixera. Un tit conseil, choisis bien ton treillage. J'en ai mis un y'a 5 ans, il est déjà tout pourris et part complètement en miette (heureusement, aucune plante ne grimpe dessus!!). Après, je pense que pour le chèvrefeuille pas de soucis. Vue la bête, un seul suffira pour couvrir ton mètre cinquante. Pour ce qui est de la qualité de la terre, tu ameublie un peu plus que la taille de la motte au repiquage, et après, il se débrouillera très bien tout seul, c'est du vrai chiendent... Ma voisine en a un énorme qui a commencé à pousser dans 10cm2, tout goudronné autour. Il est énorme le bougre, il pousse sous le goudron. Son tronc doit bien faire 5 ou 6 cm de diamètre. Voilou, j'espère t'avoir aidée un peu... :wink:

Re: pose d'un treillis et plantations

Publié : dim. 17 avr. 2011 11:38
par lalwende33
Merci beaucoup linouseth :kiss: Merci de tes conseils ça m'aide beaucoup !
Pour le treillis du coup je ne sais pas trop quoi choisir car j'ai un tout petit budget hélas... Je vais aller faire un tour dans les magasins de bricolage pour voir les prix, l'idéal ce serait un truc en bois exotique mais la le prix va faire suuuper mal :lol: Comment on change une cloison de ce type quand elle est pourrie et que des plantes grimpent dessus ? :roll: faut tout couper ? :roll:

Re: pose d'un treillis et plantations

Publié : dim. 17 avr. 2011 12:04
par linouseth
Coucou!
Ben ouais, je pense qu'il faut tout couper... Mais si tu optes pour un chèvrefeuille, je pense que c'est tellement costaud que même avec une coupe rase, il repartira. J'en ai un, contre du grillage (fainéantise oblige :mrgreen: :mrgreen: ), et il fait sans arrêt des rejets à la base, sans que je le taille, alors... sans soucis, je pense. Et les fleurs, quel délice pour les narines :love: (faudrait trouver un émoticone avec un cœur sur le pif :mrgreen: !!)
Bonne journée! (encore sans pluie... ça craint du boudin...)