Page 1 sur 1

questions verveine et fraisier

Publié : dim. 17 avr. 2011 9:43
par Swarovski
Bonjour
J'ai des questions au sujet de mes toutes nouvelles plantations. J'ai acheté il y a deux jours un plant de verveine citronnelle (avec l'idée d'éloigner les moustiques cet été) et un plant de fraisier (parce que je voulais un petit quelque chose qui pousse, fruit ou légume... même si en théorie tout pousse, normalement)...
Je précise : exposition au soleil toute la matinée.
Est-ce que les deux plants ne risquent pas d'être un peu serrés ? La jardinière est toute petite, 30 cm de large. Dans ce cas, quand ils auront grandi un peu, il faudra les séparer ? Ou est-ce que ça ne grandit pas beaucoup ?
La verveine citronnelle, ça ne fait que des feuilles ou ça fera aussi des fleurs un peu plus tard ?
Et pour chacun, il faut les arroser tous les combien de temps ? Je vois parfois tous les jours, tous les deux jours, toutes les semaines... Sur le carton du magasin, c'est indiqué "régulièrement" Me voilà bien avancée.
Pour l'instant, j'ai arrosé le jour de l'achat seulement (vendredi)... Hier non, car le terreau était encore humide...
Une dernière question... Hier midi, quand je suis partie au boulot, les quelques fleurs du fraisiers étaient en pleine forme, bien droites et tout... et le soir en rentrant, elles déprimaient... Ce matin, elles ont à nouveau relevé la tête. C'est dû à quoi ?
Merci d'avance si vous avez des réponses pour moi
Swarovski

Re: questions verveine et fraisier

Publié : dim. 17 avr. 2011 9:49
par linouseth
Pour ce qui est des fleurs en berne, c'est souvent la chaleur qui fait ça. Après la nuit fraîche, ça va mieux. La verveine citron, ça fait une grosse plante au bout d'un moment, attention, ça gèle l'hiver. Sinon, tu récupère les feuilles avant la fleur, oui ça fleuri, et tu en fait des super tisanes. Voilou!
A bientôt

Re: questions verveine et fraisier

Publié : dim. 17 avr. 2011 9:56
par Swarovski
Merci Linouseth. Si c'est la chaleur qui fait déprimer, est-ce que remettre un peu d'eau du côté fraisier lui ferait du bien ?

Re: questions verveine et fraisier

Publié : dim. 17 avr. 2011 10:04
par linouseth
Oui, pour l'arrosage, il faut que tu tâte la terre pour voir l'humidité. Si c'est mouillé, pas tout de suite. Si c'est sec, tu peux y aller. Ne laisse pas d'eau dans la soucoupe. Je viens de lire un post sur la verveine, elle aime l'humidité et la chaleur.

Re: questions verveine et fraisier

Publié : dim. 17 avr. 2011 10:08
par Swarovski
D'accord, je retiens ça... C'est ce que je fais depuis deux jours mais ça n'a pas encore séché du premier arrosage, donc j'attends.
Je suis impatiente que ça pousse, je viens de me découvrir un intérêt que je ne connaissais pas, j'ai même envie d'une deuxième jardinière, mais cette fois je vais réfléchir à quoi mettre dedans avant d'aller au magasin :)

Re: questions verveine et fraisier

Publié : dim. 17 avr. 2011 10:40
par pinkmarble
Fais attention à ne pas trop noyer le fraisier ou il va pourrir au pied. Ton terreau doit être frais mais pas humide. Si deux jours après l'arrosage, il est toujours très humide, réduit tes fréquences d'arrosage.

Re: questions verveine et fraisier

Publié : dim. 17 avr. 2011 10:48
par Swarovski
Merci de ton conseil Pinkmarble
J'ai peut-être mis trop d'eau la dernière fois... C'est pour ça que c'est encore humide. Quelle quantité d'eau il faut mettre à peu près ?

Re: questions verveine et fraisier

Publié : dim. 17 avr. 2011 18:18
par pinkmarble
Pas évident de répondre au niveau de la quantité, c'est vraiment en fonction de l'aspect de ton terreau. Tu redonne de l'eau à tes fraisiers uniquement quand le terreau commence à être sec, s'il y a encore un peu d'humidité dedans, surtout pas de rajout d'eau comme l'a dit linouseth dans un post précédent. De toute façon, si tu hésite, gardes en tête que ton fraisier se remettra mieux d'un manque d'eau que d'un excès qui lui sera plus surement fatale. Le manque d'eau le fera souffrir mais à la moindre "goutte d'eau" de retour; il retrouvera sa vigueur.

Re: questions verveine et fraisier

Publié : dim. 17 avr. 2011 20:52
par Swarovski
Merci de ces précisions.
Aujourd'hui j'ai planté un pépin de pomme dans un pot de yaourt, j'ai envie de faire des expériences, alors la moindre graine qui passera entre mes mains sera immédiatement mise en pot.