Page 1 sur 1

Nectarinier nain

Publié : mer. 12 janv. 2005 10:33
par Stopele
Bonjour,
J'ai acheté l'année dernière un pêcher nain au mois de mars. Je l'ai mis en pot et je l'ai gardé dans le couloir de mon immeuble en attendant que les saintes-glaces soient passées.
Résultat : il a fleuri dans le couloir en mars et lorsque nous l'avons sorti sur notre balcon au mois de mai il a "seulement" fait un beau feuillage jusqu'à l'automne. Bon j'étais déjà contente qu'il ait tenu le choc (je ne suis pas du tout experte en jardinage) mais cette année j'aimerai bien manger au moins une pêche :lol:

Donc j'en viens à mes questions :
- J'imagine qu'il faut le tailler... Quand ? Comment ?
- Pour éviter une floraison à nouveau dans le couloir (car il y a passé l'hiver et attends sagement de sortir à l'air libre) quand serait-il judicieux de le sortir sur le balcon ? Est-ce que le sortir sur mon balcon à l'abri de la pluie et un peu du gel avec une protection sur le pied pourrait lui convenir ?
Pour précision j'habite en Alsace près de Strasbourg.

Merci d'avance pour vos conseils et vos lumières :D

Publié : sam. 15 janv. 2005 9:54
par moustache
Le pêcher ne craint le froid qu'au printemps, au moment ou il déboure et fleurit. Par contre, en hiver, il ne craint pas trop le froid, et en a même besoin pour son "induction florale".
Laisses le dehors en prenant soin, lorsqu'il va commencer à pousser, de lui éviter les gelées matinales.

Publié : sam. 15 janv. 2005 10:35
par Stopele
Merci pour tes conseils ! On va tester comme ça alors !

Publié : sam. 15 janv. 2005 22:19
par kazhdu
Je pense que les fleurs de ton pêcher n'ont pas pu être pollinisée dans ton couloir, elles n'ont ainsi pas pu donner de fruits.
Il faudrait donc qu'il soit dehors lorsqu'il est en fleurs pour que les insectes et le vent se chargent de la pollinisation.
Je pense que tu as aussi intérêt à planter des fleurs qui attirent les insectes et qui fleurissent en même temps sur ton balcon. Un balcon, ce n'est pas l'endroit idéal pour des insectes, et il faut donc les attirer artificiellement. :wink:

Publié : dim. 16 janv. 2005 10:51
par moustache
kazhdu a écrit :Je pense que les fleurs de ton pêcher n'ont pas pu être pollinisée dans ton couloir, elles n'ont ainsi pas pu donner de fruits.
Il faudrait donc qu'il soit dehors lorsqu'il est en fleurs pour que les insectes et le vent se chargent de la pollinisation.

Entièrement d'accord avec toi :)
Je pense que tu as aussi intérêt à planter des fleurs qui attirent les insectes et qui fleurissent en même temps sur ton balcon. Un balcon, ce n'est pas l'endroit idéal pour des insectes, et il faut donc les attirer artificiellement. :wink:
Moins d'accord :lol:
L'agent pollinisateur par excellence est l'abeille, et elle est très présente en ville. Il y a une quantité d'apiculteurs de "balcon", et de ruches "sauvages" installées dans des batiments abandonnés ou dans des combles. Il faut savoir que l'abeille butine dans un rayon de 3 km autour de sa ruche.
Autre chose, l'abeille ne butine qu'une seule fleur à la fois, celle dont la "miélée" est la plus importante. Elle part le matin pour faire de la lavande, elle ne fera que ça, elle ne touchera pas aux autres fleurs.
Heureusement, car les fécondations seraient plutot aléatoires si elle touchait à tout :!:

Publié : dim. 16 janv. 2005 11:38
par kazhdu
L'agent pollinisateur par excellence est l'abeille, et elle est très présente en ville. Il y a une quantité d'apiculteurs de "balcon", et de ruches "sauvages" installées dans des batiments abandonnés ou dans des combles.
Ah bon, je ne savais pas. :oops: D'un autre côté, entre le Gaucho et le Régent, c'est peut-être la solution pour les apiculteurs de mettre leurs ruches en ville :lol: . L'apiculteur chez qui j'achetais mon miel a dû mettre la clé sous la porte suite à la disparition de 70 % de son "cheptel" :? .

Publié : dim. 16 janv. 2005 11:51
par pekac
bin tiens, pas folles, ELLEs, les potagés fournissent tout autant, et de plus pas besoin de redevences envers les maitres ruchiers ni de disputes de ruches. (bien que ceux-ci leurs offraient un terrain bien plus apetissant)