Page 1 sur 1
sol argileux
Publié : mar. 19 avr. 2011 23:06
par lilibe
Bonjour!
Pourriez-vous me dire ce qu'il faut introduire dans ce sol argileux et dur pour qu'il se tasse moins? C'est tellement dure à travailler!
Merci à vous
Re: sol argileux
Publié : mar. 19 avr. 2011 23:24
par BIBI17
Je mets : plein de feuilles quand vien l'automne, quelque fois du terrain et de la cendre de bois, - et quand je passe mes déchets de branches dans l'ébrancheur qui me fait des tout petit copeaux, je les incorpore à la terre - Je passe le tout au motoculteur et la terre est bien plus légère et facile à travailler
Bon courage!
Re: sol argileux
Publié : mar. 19 avr. 2011 23:28
par renepontadit
Bonjour lilibe. C'est acide ?
Si c'est le cas, amendement calcaire, voir fournisseur pour les doses avec pH.
Dans tous les cas, une forte dose de matière organique, compostée, si possible, plus ou moins suivant les cultures, par exemple du compost vert pour les oignons et échalotes et du compost jardinier plus jeune pour les tomates et pommes de terre.
Regardes ma vidéo, la terre chez moi était aussi très compacte mais cette année, elle est très souple sous le foin alors que dans les jardins voisins, elle est déjà sèche et très dure.
Amicalement. René.
Re: sol argileux
Publié : mer. 20 avr. 2011 8:18
par ailees
La question a été posée déjà pas mal de fois sur le forum, il suffit de chercher 'terrain argileux" !
Nous on ne fait rien : De toutes façons quand le terrain est trop dur pour être travaillé, c'est la preuve que les conditions climatiques ne sont pas correctes pour planter. Avec les apports de feuilles des arbustes, le terrain s'est amélioré peu à peu, il n'est plus crevassé comme il y a 120 ans, mais reste intravaillable en été. Eh bien on ne le travaille pas quand on ne peut pas.
Re: sol argileux
Publié : mer. 20 avr. 2011 8:59
par jub
Si ça t'intéresse, tu peux aller voir ce que je tente dans une zone absolument catastrophique dans ce contexte sur
ce fil. Pas mal d'intervenants ont fait des propositions intéressantes. A toi de voir ce qui te convient...
En ce qui concerne le travail du sol à une période où c'est du béton, on est parfois obligé... parce que les récupérations de plantes, on les fait souvent quand on peut et pas quand on veut. Personnellement, je prends la pioche et je cogne.
Re: sol argileux
Publié : mer. 20 avr. 2011 17:30
par ailees
nous on met en pot, à l’abri, c'est plus sûr, et puis la pioche en gros j'ai passé l'âge...
Re: sol argileux
Publié : mer. 20 avr. 2011 19:30
par jub
Pour la pioche, je ne suis pas super douée non plus, hein. Ce n'est pas l'âge, c'est le manque de pratique et de technique surtout ! En ce moment, j'arrive à m'en tirer sans trop trop galérer : c'est les 10 premiers centimètres qui sont béton. En dessous, c'est humide et à la bêche, ça passe. la pioche me sert surtout à enlever la couché béton superficielle.
Re: sol argileux
Publié : mer. 20 avr. 2011 22:28
par lilibe
merci!
je suis allée voir les posts conseillés- je vois qu'il a beaucoup de solutions.
Mon mari vient d'acheter un broyeur- ça tombe bien!
Je vais toujours commencer dans un parterre.
Faire du compost n'attire pas les bêtes?
Autre question : quand on fait du purin d'ortie, il faut l'employer dans quel délai?
Re: sol argileux
Publié : mer. 20 avr. 2011 22:59
par jub
Pour le compost, tout dépend des "bêtes" dont tu parles. Il faut des bêtes pour manger la matière organique et la transformer : vers de terre et compagnie ! Si tu as un composteur fermé, rien ne va aller fouiller dedans. Moi, j'ai un tas, donc accessible. Le pire que j'ai vu, c'est des oiseaux qui vont se nourrir dedans...
Pour le purin d'ortie, je ne sais pas, je n'en fais pas.
Re: sol argileux
Publié : mer. 20 avr. 2011 23:07
par lilibe
tu vas peut-être rire, mais je pensais aux rats!
Re: sol argileux
Publié : mer. 20 avr. 2011 23:15
par jub
Ce qui est risible, c'est de ne pas poser les questions qui nous trottent dans la tête, pas de les poser. On n'avance pas en gardant ses interrogations pour soi. Quant aux rats, je n'en ai pas vu chez moi. D'un autre côté, ça ne me gênerait pas plus que ça : ce n'est pas méchant, un rat. Après, je comprends qu'on puisse avoir la phobie des rongeurs... Avec un composteur fermé je ne pense pas qu'ils puissent rentrer.
Re: sol argileux
Publié : jeu. 21 avr. 2011 14:29
par cornelia
Je fais du compostage en tas egalement comme Jub, je le remue de temps en temps et mis à part les bêbêtes indispensables au bon compostages (lombrics, cloportes et autres...) je n'ai jamais vu de rats ni de souris sur mon tas de compost... et quand bien même, ça ne me dérangerait pas plus que ça
Re: sol argileux
Publié : jeu. 21 avr. 2011 14:45
par lilibe
bonjour à vous!
renepontadit, acide le sol demandais-tu? Je vais essayer de faire ce que j'avais lu: mettre du vinaigre sur la terre- il semble que si ce n'est pas acide cela "mousse"!
Le voile que tu mets est de quel type?
Re: sol argileux
Publié : jeu. 21 avr. 2011 16:21
par renepontadit
bonjour lilibe
-- Le test du vinaigre, c'est pour voir la carbonatation, çà sert surtout à déterminer l'activité organique du sol (pédologie). Si çà mousse, çà peut aussi vouloir dire que la terre est calcaire ou argilo-calcaire.
-- Le pH se mesure soit avec un pH-mètre, soit avec des bandelettes pH que tu trempes dans une solution d'eau neutre et de terre, il indique l'acidité du sol qui peut être comprise entre 4,5 pour un sol très acide et 8 pour un sol très alcalin. La neutralité se situe différemment suivant la texture du sol : 5,8 à 6,5 pour un sol sableux ou limoneux à 7,0 à 7,5 pour un sol argilo-calcaire, c'est suivant la teneur en argile et le complexe argilo-humique.
-- Le voile que je mets, p17 ou p30, peu importe, la semaine dernère, j'ai mis du p30 parce que je l'ai trouvé en grande taille. En plus, c'est plus solide et çà isole mieux du soleil quand il tape fort.
Amicalement. René.
Re: sol argileux
Publié : jeu. 21 avr. 2011 17:35
par compostine
lilibe a écrit :tu vas peut-être rire, mais je pensais aux rats!
En principe un problème de rat ne survient que si l'on incorpore des matières indésirables dans le compost tels que déchets de produits animaux (os, gras de viande etc)
Jamais jamais de déchets animaux ni de gras dans un compost!
A part ça tu attireras plein de petites bestioles sympathiques tels que vers de compost, cétoines, cloportes et éventuellement, limaces (ce qui permet de les contrôler en les cueillant à la sortie du composteur de grand matin

Re: sol argileux
Publié : jeu. 21 avr. 2011 22:46
par lilibe
merci compostine

renepontadit, pas de réaction avec le vinaigre!
je vais aller voir pour un test de ph.