Page 1 sur 1

Besoin d'un plan d'attaque pour jardin en piteux état!

Publié : mer. 20 avr. 2011 18:04
par Lana845
Bonjour à tous,

Comme le dit mon sujet j'ai besoin d'un plan d'attaque efficace pour remettre mon jardin de 120m² en état ^^

J'ai pu lire un sujet assez semblable dans le forum sauf que chez moi ce ne sont pas des pissenlits qui poussent mais des ronces ou des orties énormes! De fait, l'ancien locataire n'a pas entretenu le jardin pendant plus de 3 ans et la végétation en est devenue fort peu accueillante :?
Pour résumer la situation je voudrais éradiquer les renouées du Japon qui poussent sur la partie avant et ont fissuré le mur de soutènement, et ne plus avoir de ronces ou autre pour avoir du gazon. Mon problème étant que je ne sais pas par où commencer!
Vu la surface et tout ce qui pousse dois-je utiliser du désherbant total ou alors attaquer directement avec un petit motoculteur? Une astuce pour ne plus avoir de renouée? J'aimerais limiter la pousse de la vigne vierge qui défonce un chemin pavé, comment faire?

En bref: aidez moi svp :pmt:

Re: Besoin d'un plan d'attaque pour jardin en piteux état!

Publié : mer. 20 avr. 2011 21:50
par jub
Bonjour,

Pourrais-tu mettre des photos pour que l'on puisse mieux se faire une idée ? Avec juste une description textuelle, c'est difficile.
Ensuite, au niveau de ce par quoi attaquer, je te suggère de d'abord réfléchir à ce qui te fait envie. Uniquement du gazon ? Des massifs ? Où ? Avec quels types de plantes ? Pour t'aider, fais un plan pour placer les différents éléments.
L'étape suivante, c'est de définir si tu veux habiter dans un champ de bataille ou pas, donc si tu veux tout attaquer d'un coup ou pas. Dans le même contexte, il y a un choix à faire entre respect de l'environnement (pas de désherbant total pour tout éradiquer) et somme de travail impliquée (le produit phytosanitaire, c'est plus facile qu'y aller à la bêche) Selon tes choix et ta motivation, ça peut valoir le coup de travailler par étapes, surtout si ce que tu as à faire est difficile, afin d'avoir rapidement des coins "potables" et fleuris.
Après, pour ce qui est de définir par quoi commencer, il faut voir ce qui est prioritaire et ce qui l'est moins. Les renouées sont problématiques vu qu'elles abîment le mur,la vigne vierge aussi, vu qu'elle abîme l'allée, les orties et les ronces moins, mis à part que ça pique. Elles elles peuvent sans doute attendre un peu plus.

En tout cas, bon courage.