Page 1 sur 2

reprendre en main mon orchideé

Publié : mer. 20 avr. 2011 22:28
par mymyboonty
Bonjour,
C est la fin des travaux je reprend toutes mes plantes en main. Mon orchidee a été très belle tout l hiver sans soins. Puis j ai essayé de la refaire fleurir un peu au pif en arrosant plus.Résultats les racines sont restées belles qq unes ont pourri. Du coup j ai couper tout ce qui est sec, j'ai mesuré l hygrometrie ( env 60 ) j aere plus, j ai mis le pot sur gravier et eau de pluie, et je brumise les racines aériennes régulièrement. La feuille centrale grandit. Elle est à un peu plus d'1 mètre d une fenêtre au nord ouest.

Je n ose pas rempoter suis pas douée pour ça...

Votre avis ?

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : jeu. 21 avr. 2011 0:30
par tite nabou
Alors le mot qui va faire peur : rempotage xD
Là il y a plus tellement le choix : visiblement plus grande place pour les racines dans le pot, substrat surement degradé (en théorie on rempote à l'achat, les substrats de "vente" n'étant généralement pas géniaux), un bon nettoyage des racines (couper tout ce qui est mort/pourri sans scrupule, ne garder que ce qui est sain)

Une fois les racines bien "propres", la rempoter dans un bon substrat à base d'écorce de pin (PAS de mélange de jardinerie !) soit en acheter chez des orchideistes (sur le net si pas de possibilité d'y aller soi-meme), soit le faire soi-meme. Dans un pot peut-etre un chouille plus grand, juste la taille au-dessus (à voir au moment du nettoyage des racines s'il y a beaucoup de coupe ou pas)

Ensuite, pour faire refleurir une orchidée l'element de base c'est la lumière. Une expo nord n'est pas suffisante pour un Phal, encore moins à plus d'un mètre d'une fenetre et encore encore moins en hiver.
En hiver c'est vraiment le nez à la fenetre pour bénéficier du max de lumière possible et expo sud si possible. L'été juste voiler la vitre pour éviter de cramer le feuillage aux heures chaudes.

Pour l'arrosage, la règle de base est de n'arroser QUE lorsque la plante en a besoin, cad quand le substrat est sec (ou quasi sec) et que les racines sont redevenues grises. Le timinge d'arrosage va donc changer en fonction des conditions de culture de chacun et de la saison (plus ou moins chaud, plus ou moins humide...)
Mieux vaut oublier un arrosage que de trop en faire. Trop d'eau c'est le moyen le plus sûr de tuer une orchidée.

Ok pour l'hygro, 60% est suffisant pour un Phal hybride et Ok pour l'aération/ventilation.

Donc voilou pour résumer : rempotage, revoir les conditions lumineuses et attention aux arrosages ;)

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : jeu. 21 avr. 2011 8:06
par mymyboonty
Bj et merci
Snif rempotage... g Lu les posts il faut de là sphaigne en plus de l'écorce , c'est obligatoire?est-ce cher?le pot doit être transparent?
Pour l'expo je n ai pas de fenêtre à l'arrière de là maison mais des velux.une étagère murale dessous ça irait ? Est ce la plante souffrirait d'avoir les courants d'air juste au dessus d'elle quand j'ouvre?

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : jeu. 21 avr. 2011 10:53
par joyce
le rempotage s impose effectivement
sous le velux attention au soleil direct et a l effet cuisson [eau + soleil]
quant aux courants d air et mouvements d air [chaud/froid] ils ont une incidence sur les fleurs.

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : jeu. 21 avr. 2011 12:28
par tite nabou
Pour le rempotage on utilise communement écorce de pin (élément de base, moyenne granulometrie pour un Phal, 50%), un élément rétenteur en eau (sphaigne hachée, mousse de polyurethane/mousse de coussin...) et élément drainant (billes d'argile, perlite...)
Donc chacun fait un peu son mix comme il préfèren en fonction de si on veut un substrat plus ou moins rétenteur en eau, etc... Donc à part les écorces rien n'est obligatoire à 100% et non la sphaigne n'est pas très cher.
Pour le coup, le souci est que pour une seule orchidée c'est surtout que c'est pas très pratique d'acheter chaque élément séparemment puisqu'on se retrouve avec une "grosse" quantité de produit... donc c'est plus rentable par rapport au volume de substrat mais pas forcément le plus pratique "sur le coup" surtout quand on a peut de plantes à rempoter... surtout si on a pas de lieu pour stocker. Il faut donc essayer de trouver les plus petites contenances possible pour chaque élément en somme.
Sinon voir via la vpc chez les vendeurs d'orchidée (ou t'y rendre en fonction de où tu es en Ile de France ;) )

Pour le pot transparent c'est mieux, ça aide surtout d'aider à la gestion des arrosages et controler les racines de visu.

Pour le velux pas de souci, c'est nikel, mais comme là dis Joyce ça ne retire pas le besoin d'y mettre un voilage pour l'été.

Les courants d'air ne sont pas dangereux, au contraire les orchidées aiment avoir un mouvement d'air (tant que c'est pas des rafales lol) Par contre, là où se trouve le risque (et le préjugé que les orchidées craignent les courants d'air) c'est les écarts de température ! Ouvrir une fenetre en plein été, ou du moins quand il fait bon dehors, c'est top, mais faire attention que l'écart air interieur/air extérieur ne soit pas trop énorme (genre ouvrir la fenetre en plein hiver) car ça la plante va pas aimer du tout.

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : ven. 22 avr. 2011 22:05
par mymyboonty
Re Bsr,
Ça y est le rempotage est fait. 50 % écorce, le reste billes et mousse. Je sais pas si c'était obligatoire mais j'ai tout passé au micro-ondes. Bassiné une heure à l'eau de pluie tiede, démêlé et rempoté. Je n'ai pas arrosé en plus du bain. J'ai juste supprimé les 2 racines marron/pourries. Voilà voilà

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : ven. 22 avr. 2011 23:14
par tite nabou
Impeccable ;)

L'eau utilisée (quelqu'elle soit : de pluie, osmosée...) doit toujours etre à température ambiante. Perso plutot que d'utiliser le chauffe-eau ou de chauffer dans une casserole, ce qui reste aléatoire (pas facile d'equilibrer eau et air juste en passant la main sous l'eau), je préfère avoir toujours un pti stock d'eau à coté des plantes. Pour ça je récupère des bidons d'eau déminéralisée qui sert pour le fer à repasser (5L je crois, donc pas encombrant et facilement manipulables), comme ça toujours de l'eau à dispo à la température dans laquelle sont les plantes ;)

Pour le micro onde c'est un passage en plus, surtout quand on utilise des matériaux récupérés dans la nature pour tuer tout ce qui pourrait etre nocif (bactérie, champi, bestioles...) mais c'est bien d'avoir le reflexe "désinfection" ;)

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : dim. 24 avr. 2011 0:02
par mymyboonty
Bonsoir et encore merci pr les conseils.
Aujourd'hui les racines sont vert-gris. Est ce normal? L eau était en fait dehors dc quand j'ai mis la main je l'aide sentie tiède.est elle seche à cause de l'eau trop chaude? Puis-je lui redonner un bain?

Et vous arrive t'il de donner des bains avec engrais? Si oui combien de tps?
Merci

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : dim. 24 avr. 2011 5:33
par joyce
apres le rempotage, il faut suspendre l arrosage pendant 2 semaines. c est obligatoire,
il faut aussi fournir a la plante des conditions de culture correctes [hygrometrie, temperature et chaleur]
l engrais, c est pas pour maintenant. la plante va s installer et des qu elle reprend sa croissance [nouvelle racine ou nouvelle feuille] l engrais pourra etre donne aux frequences et conditions habituelles,

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : dim. 24 avr. 2011 21:50
par tite nabou
+1 pour la théorie.
Maintenant avec l'expérience, comme d'hab je me rends compte que la théorie c'est pas une obligation et donc ne colle pas forcement avec la pratique xD
Honnetement ici je ne tiens plus cette période à sec, j'arrose copieusement au rempotage (puisque je préfère rempoter avec un substrat sec, ça colle moins aux mains lol), j'attends que ça sèche et je reprends comme d'hab : le premier sans engrais, puis l'engrais revient à partir de l'arrosage suivant.

Pour l'engrais c'est tous les 2 arrosages. Mais là c'est toujours pareil, certains engraissent plus souvent, d'autres moins... L'important donc c'est surtout de bien doser l'engrais (pour eviter l'overdose/cramage) et de conserver un arrosage à l'eau claire régulièrement pour rincer le substrat et les racines.

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : dim. 24 avr. 2011 22:38
par mymyboonty
Bsr tite nabou
Tu bassines avec l engrais ? Et tu ne rince pas systématiquement mais régulièrement? Ok ok.
Je brumise quand même les racines hautes ou j attends pour tout ?

Édit j ai trouvé là réponse ds un autre post... ou tu as répondu juste 2 -3 pschitt pour l hygrometrie :)

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : dim. 24 avr. 2011 23:11
par BIBI17
Bonsoir,
J'ai lu avec attention tous,les "arrosages", "rempotage", engrais, hydrométrie....etc
Pour ma part j'ai 3 orchidée dont une de 6 ans, qui fleurit tous les ans, je ne l'ai jamais rempotée, je ne donne jamais d'engrais, et j'arrose de temps en temps -
En avril 2009 on m'a offert une orchidée, elle est toujours en fleurs, elle n'a jamais défleurie, et en ce moment une autre branche florale pousse, pareil, jamais rempotée, pas d'engrais, très peu d'arrosage - je vous joins une photo de celle-ci - en septembre 2008, une autre sorte m'a été offert, et avec le même régime que les 2 autres, elle fleurit tous les ans pendant une longue durée, mais le reste de l'année elle me fait des feuilles -
Suis-je chanceuse ? ou réellement : moins on s'occupe des orchidées plus elles poussent ?
les 3 -
les 3 -

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : lun. 25 avr. 2011 4:14
par tite nabou
@ mymyboonty : Perso je ne bassine pas, j'arrose par le dessus pour une question pratique : trop de plantes donc j'y vais au pulvérisateur ce qui va beaucoup plus vite que de bassiner plante par plante xD
Comme d'hab, bassinage ou arrosage par le dessus, chacun voit ce qu'il préfère et ce qui lui est le plus simple à faire, il n'y a pas de règle stricte en la matière ;)
La seule chose qui va changer, c'est qu'en bassinant on n'a pas à devoir faire attention à ne pas mouiller le feuillage. Sauf pour les possesseurs de serre/véranda ou autre où là ce n'est plus vraiment un problème puisque qui dit serre dit ventilation "forcée" et donc qu'un feuillage mouillé n'est plus un problème puisqu'il seche très vite donc pas de crainte de pourriture (enfin on noie pas les plantes non plus hein lol).

Pour l'engrais, en hiver je ne donne quasi rien... par moitié de flemme je l'avoue parceque je ne me prends pas le choux à trier celles qui sont en période de repos et les autres, donc j'oublie volontairement l'engrais pour tout le monde xD
En été (période de végétation) ça dépend de l'envie du moment xD En général c'est au moins une fois tous les 15jours, sauf pour les montées qui ont un traitement spécial puisqu'arroser tous les jours donc sont engraissées quasi tous les jours mais à dose infime (généralement engraissage le matin/arrosage en l'eau claire le soir) ou un jour sur 2 quand il fait moins chaud et donc arrosées qu'une fois par jour (toujours à dose minime).

@bibi : Le "laisser vivre vos plantes" je le repète assez souvent en fait lol. D'ailleurs la plupart des erreurs de "débutants" c'est de vouloir trop en faire, trop bien faire et au final en arriver à tuer les plantes (souvent par trop d'arrosage)
Maintenant il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse de ne pas leur donner les soins "basiques" : rempotage tous les 2-3ans (voir tous les ans pour certaines espèces type Paphio), arrosage régulier en fonction des conditions de culture, mieux vaut aussi pecher par manque que pas excès niveau engrais, etc...

Mais une fois n'est pas coutume, il arrive de voir la capacité de resistance de ces plantes par des cultures complétement décalées où tout le monde hurlerait au scandale ou à la torture mais donnant à la surprise générale des plantes pas forcément très belles mais qui tiennent le coup et fleurissent et ce pendant des années. Quand on dit que ces plantes sont des costaudes et arrivent à s'adapter à une foule de chose c'est pas pour rien lol.

Ensuite il y a aussi des espèces plus ou moins conciliantes. Un Phal pourra supporter un certain nombre de mauvais traitements en tenant le coup qu'une espèce botanique moins conciliante qui dira vite "merde" et crevera en 2 temps 3 mouvements.

D'ailleurs pour continuer sur les plantes que tu montres, on voit deja la différence entre plus ou moins conciliants et pourtant ce sont tous 3 des hybrides : les deux plus conciliants (Phal et Cymbi) sont jolis, pas grand chose à redire, le Milto par contre, bien que fleuri, fait un peu peine à voir avec son pti éventail de feuillage tout maigrelet.
Le bon geste que tu as c'est de peu arroser, ce qui t'évite la cause number one de décès : pourriture des racines ;)

Donc ça va un peu etre redondant mais il y a la théorie et le reste... c'est pour ça qu'on donne des conseils, apporte nos expériences de culture et les connaissances de base, mais après c'est à chacun de faire son petit mix et de voir ce qui marche ou non chez lui ;)

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : mer. 27 avr. 2011 23:05
par BIBI17
Merci tite nabou,
Surtout que ne soit pas mal pris ce que j'ai écrit - Ce n'était point une critique !
Je me considère comme chanceuse, soit, mais je lis aussi avec attention les conseils donnés -
Je me dis aussi que quand on aime les plantes, on arrive peut-être à "comprendre" leur besoin - Et les plus belles plantes ne sont-elles pas celles à qui on donne de l'amour ?
Mis a part le "romantisme" de l'idée - il y a en effet, la théorie et la pratique !
:top:

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : jeu. 28 avr. 2011 21:34
par tite nabou
Je pense que les plus belles plantes sont celles dont, comme tu le dis, les proprio ont compris leur mode de fonctionnement et leurs besoins. Je pense que la clé du succès c'est ça.
Donner les bonnes conditions et laisser vivre.

Toujours par expérience, il m'est arrivé d'avoir des plantes qui végétaient, pas moches mais poussotaient et ne fleurissaient pas, pour certaines il a suffit de modifier un "petit" détail (plus ou moins de lumière, plus ou moins d'humidité, etc...) et pof en une saison ce n'étaient plus les meme plantes. Comme quoi 3 fois rien peut faire la différence ;)

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : jeu. 07 juil. 2011 23:04
par mymyboonty
Bj
Je fais remonter le post pour qq news et encore des questions... ma plante va bien, une 4ème feuille demarre et j'ai plein de nouvelles racines. Par contre en la bassinant aujourd'hui j'ai vu une araignée sortir du pot. Très petite mais ronde et grise. Et en regardant de très très près et en creusant un peu j'ai vu des minuscules araignées blanches sur l'écorce. Les feuilles (inspectées) n'ont strictement rien Sf un peu de poussière. Je laisse tjs sécher le substrat avant d'arroser.
À votre avis, est ce de la cochenille?
Merci

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : sam. 09 juil. 2011 13:59
par tite nabou
Les cocoches c'est pas minuscule, ça fait comme des bouts de coton... avec des antennes xD Donc non rien à voir avec tes mini araignée ;)

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : dim. 10 juil. 2011 21:37
par mymyboonty
:)
Bon ben reste les collemboles alors... pas nuisibles!
Merci

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : mer. 23 nov. 2011 10:44
par mymyboonty
Bonjour,
:fete:
Pas de fausse joie j'espère... Mon orchidée me fait une pousse "différente". Il me semble que c'est une hampe?

Image

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : jeu. 24 nov. 2011 0:29
par Cloo
Elle a l'air bien arrondie... j'ai l'impression que c'est encore une racine. On va en être plus sûrs quand elle va pousser encore un peu!

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : jeu. 24 nov. 2011 7:29
par ika 47
à mon avis racine

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : jeu. 24 nov. 2011 13:36
par tite nabou
+1. Racine pour moi aussi.

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : jeu. 24 nov. 2011 17:36
par mymyboonty
Bon... Ben dommage. Elle est plus fine et plus verte que d habitude. Sniiiiif. Chui déçue. C'est dur de patienter!

:veryhappy:
Merci quand même

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : sam. 26 nov. 2011 21:22
par mymyboonty
Bsr,
Et là?

Image

Re: reprendre en main mon orchideé

Publié : sam. 26 nov. 2011 23:24
par Cathycat56
Bonsoir,

une hampe florale :D Félicitations !