Page 1 sur 1

maladie haire de lauriers, ils meurent tous...

Publié : sam. 23 avr. 2011 11:15
par arbell
Bonjour à tous,

je lance un appel au secours. Nous avons fait planter une haie de laurier au début de l'hiver dernier et depuis le début du printemps, ils meurent les uns après les autres. La personne qui les a plantés nous dit de les arroser et de mettre de l'engrais (nous les arrosons mais n'avons pas encore mis l'engrais, nous nous apprêtons à aller en chercher).

Je pense que nos arbres sont malades. Je suis très inquiète, je crains qu'il ne s'agisse d'un champignon ou de l'oïdum perforant. Pourriez-vous m'éclairer ?

Mes questions sont les suivantes:

-Ces arbres sont-ils malades ou assoiffés ?

- S'ils sont malades, de quelle maladie s'agit-il ?

-comment la traiter ?

-Nous avons une haire de thuyas, ceux-ci peuvent-ils être contaminés ?

-Avons nous une chance de sauver notre haie ?

Je suis très inquiète car cette opération nous a couté pas mal d'argent et nous n'y connaissons malheuresement pas grand chose en matière de jardinage. A tous ceux qui auront la gentillesse de me venir en aide, merci d'avance :wink:

EDIT : La jardinerie de notre ville nous affirme que nos haies ne sont pas malades mais qu'ils ont très soifs. En effet, le temps est très sec, notre terre est argileuse et cela fait une semaine que nous ne les avons pas arrosés... Qu'en pensez-vous ?

Voici dse photos:

http://img812.NePasUtiliser/i/216564150 ... 01838.jpg/

http://img809.NePasUtiliser/i/224464150 ... 31838.jpg/

http://img864.NePasUtiliser/i/224500150 ... 31838.jpg/

http://img847.NePasUtiliser/i/221630150 ... 51838.jpg/

Re: maladie haire de lauriers, ils meurent tous...

Publié : sam. 23 avr. 2011 14:12
par bibiloba
Ben, à première vue, ils sont en train de mourir de soif. Il faut d'urgence griffer la terre, former des cuvettes autour des pieds, les nourrir et les noyer à grandes eaux (y compris les feuilles le soir). Si certains ne sont pas déjà morts.

Re: maladie haire de lauriers, ils meurent tous...

Publié : sam. 23 avr. 2011 14:14
par arbell
Merci 1000 fois pour votre réponse, nous allons nous y employer immédiatement !

Re: maladie haire de lauriers, ils meurent tous...

Publié : sam. 23 avr. 2011 14:40
par jardiniere31
comment ont ils été plantés?Un trou pour chacun?Ou une tranchée tout le long?
Combien de fois avez vous arrosé depuis leur plantation?
Et surtout quelle quantité d'eau à chaque arrosage?
les lauriers avaient ils été d'abord bien immergés au moins 15mn dans une grande quantité d'eau?

Si j'ai bien compris c'est un professionnel qui a planté cette haie,il a donc dû faire une garantie de reprise sur les végétaux plantés accompagné d'une note explicative pour l'entretien et l'arrosage;c'est la garantie d'un professionnel sérieux sinon..........

Re: maladie haire de lauriers, ils meurent tous...

Publié : sam. 23 avr. 2011 15:28
par - Piero
et pas d engrais ....

Re: maladie haire de lauriers, ils meurent tous...

Publié : sam. 23 avr. 2011 17:49
par Kicol
Pour moi aussi, sans aucun doute, ce sont des lauriers qui ont soif!!!
Par contre le plus inquiétant est si ils viennent d'être plantés par un professionnel..moi je le rappelerai illico. :angryfire:

Re: maladie haire de lauriers, ils meurent tous...

Publié : sam. 23 avr. 2011 19:25
par arbell
Bonsoir,

tout d'abord merci beaucoup à tous pour vos réponses.

En fait ils ont été plantés avec un trou pour chacun et la terre étant vraiment argileuse, très difficile à travailler. Ils n'ont pas du tout été arrosés ou trempés dans l'eau avant d'être plantés, ils sont même resté plus de 24 heures couchés dans mon jardin avant d'être plantés. La personne qui les a plantés s'étaient engagées (verbalement) à apporter du terreau, c'était même compris dans le devis. En fait, il y avait une très vieille haie de thuyas bleus morts ( on a acheté la maison comme ça), ils avaient 30 ans et il fallait les dessoucher.

Déjà, il a beaucoup peiné avec sa pelle et a beaucoup râlé car la terre était vraiment dure. Il n'a planté que 40 lauriers au lieu des 50 prévus initialement, n'est jamais revenu mettre le terreau et voilà ! Je pense que la difficulté du terrain l'a découragé.

J'ai appelé mon père à la rescousse, il est passé aujourd'hui et propose de creuser une tranchée le long des arbres (derrière) pour réussir à dégager la terre autour des arbres, puis ajouter du terreau, de l'engrais et du stimulant racinaire à la terre... C'est un gros gros travail. Pensez-vous que ce soit ce qu'il convient de faire ?

Sinon, nous avons arrosé abondamment arbres et feuilles ce soir et comptons recommencer tous les jours jusqu'à ce que le terreau soit apporté. Ensuite, nous pensons les arroser tous les 2 -3 jours.

La personne qui les a plantés ne fera rien. Nous avons payé au black... C'est notre faute aussi, nous sommes tombés sur un "rigolo" et ça nous apprendra ! Ça s'appelle vouloir faire des économies de bout de chandelle :/

Encore merci pour tous vos conseils et avis !

Re: maladie haire de lauriers, ils meurent tous...

Publié : dim. 24 avr. 2011 9:34
par pinkmarble
Il aurait fallut creuser une bonne tranchée à la mini pelle et faire un apport important de terre végétale. Même avec de l'eau, pas sur que ta haie pousse, surtout derrière des Thuyas. La meilleur solution, si tes végétaux ne sont pas plantés depuis trop longtemps, c'est peut-être de tout reprendre à zéro : tu les déterres et les mets à tremper, tu fait une tranchée digne de ce nom avec de la bonne terre végétale et tu replantes en n'oubliant d'arroser souvent par la suite.

Re: maladie haire de lauriers, ils meurent tous...

Publié : dim. 24 avr. 2011 10:01
par jardiniere31
il y a maintenant une quantité "de micro entreprises" qui se pretendent "jardiniers "et ce ne sont meme pas des amateurs :pastop:
Et surtout quand ils travaillent au noir,c'est sur qu'ils n'y connaissent absolument rien..........dommage pour toi.N'oublie pas d'en parler autour de toi pour que d'autres ne se fassent pas avoir

Difficile de faire une tranchée dans la terre que tu décris,mais par contre,muni d'une bonne pioche et de beaucoup de courage,vous pouvez arracher un a un les lauriers plantés et creuser des trous confortables ,remplacer la terre sortie par une bonne terre végétale plus un bon engrais de fond et replanter dans de bonnes conditions vos arbustes sains sans avoir oublié de les faire tremper dans l'eau un bon quart d'heure avant la plantation. 1m entre chaque arbuste me parait une bonne distance;et puis arroser unee fois par semaine,au moins six ou sept litre d'eau à chaque pied.

c'est le moment de te faire preter deux ou trois pioches et d'organiser un barbecue géant avec tous vos copains qui seront contents de vous donner un petit coup de main

voilà,je suis désolée de ne pas pouvoir faire plus pour toi

Re: maladie haire de lauriers, ils meurent tous...

Publié : dim. 24 avr. 2011 10:46
par arbell
Merci beaucoup pour vos conseils. Malheureusement, je ne vois personne pour nous aider dans cette tâche difficile. Mon mari travaille toute la semaine, il rentre tard et moi, je suis enceinte.

On va donc continuer la tranchée commencée ce matin, de là, mon père et mon mari vont tirer la terre autour des pieds dans la tranchée et apporter aux pieds eau, terreau, engrais et stimulant racinaire, en espérant que notre haie tiendra.

Ce qui me donne un peu d'espoir, c'est qu'il n'y a qu'un petit côté de la haie, là où la terre est très très argileuse qui fait la tête, au pire du pire, on perd une dizaine de pieds sur les 40. Le reste de la haie est planté de l'autre côté de l'entrée de notre maison, où la terre est meilleure. ceux-là ont l'aire de bien reprendre, mais nous allons tout de même aussi leur apporter de la bonne terre pour mettre toutes les chances de notre côté...

Ce qui me tue, c'est que j'ai payé ce monsieur pour éviter à mon papa qui a 65 ans un travail trop dur physiquement, alors qu'il se proposait de nous faire la haie. Dès le début, il n'a pas compris que ce monsieur ne creuse pas une tranchée avec la mini pelle qu'il a utilisée pour déssoucher... Et aujourd'hui, je vois mon père et mon mari s'escrimer comme des forçats :/

Enfin soit, encore une fois, ça nous apprendra à faire appel à n'importe qui sous prétexte d'économiser un peu d'argent...

Je vous remercie tous beaucoup pour vos conseils et votre grande gentillesse.

Joyeuses Pâques :)

Re: maladie haire de lauriers, ils meurent tous...

Publié : dim. 24 avr. 2011 10:50
par jardiniere31
courage arbell,rien n'est perdu
toi,tu dois penser au petit bout de chou qui viendra bientot,donc,reste zen :wink: :kiss: