mes tomates ne poussent plus

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

mes tomates ne poussent plus

Message par jardiniere31 »

bonjour à vous
comme chaque année,j'ai semé mes tomates fin février,puis je les ai repiquées dans des timbales vers le 20 mars.Elles ont fait une paire de feuilles supplémentaires,et depuis plus rien,elles végètent.........elles sont dehors de puis le 5 avril,à l'abri dans une petite serre de jardin que j'ouvre toute la journée.
Je n'ai eu aucun problème les années précédentes et je ne comprend pas ce qu'il se passe cette année;on dirait qu'elles n'ont plus de bourgeon central
Cette année,je n'ai pas utilisé la meme marque de terreau de repiquage,pensez vous que ce soit la cause du blocage de mes plans.

Quels sont vos avis????
Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par Remy71 »

Bonjour,
Il faut que tu les sortes la journée car avec les températures élevées pour la saison même ouverte, à l'intérieur d'une serre il fait des températures supérieures à 35 °. Les autres années les températures étaient inférieures. Trop de chaleur ce n'est pas bon pour la végétation. D'autre part si tu ne l'as pas fait mets de l'engrais tomate une fois par semaine car si tu as mis un terreau sans engrais au départ tes tomates besoin d'être nourrie, le terreau est pauvre.(l'idéal est l'engrais en poudre qui se dilue dans l'eau).
J'ai semé et repiqué les miennes aux mêmes dates que toi et comme tu peux voir elle sont dehors la journées. Si le temps se gate je les laisserai à l'intérieur.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par jardiniere31 »

waouhhhhhhhhh,splendides tes tomates :top: :top: :top:
les laisses tu au soleil toute la journée????
Aujourd'hui,j'ai fais un mélange de compost maison tamisé et de terreau de plantation (1/3 compost,2/3 terreau) de la marque que j'utilisais avant et j'ai replanté une partie de mes plans dans de pots plus grands que les gobelets plastiques ou ils étaient,penses tu que j'ai eu raison?
tortorman
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 20 avr. 2011 20:19
Région : Champagne Ardenne

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par tortorman »

trop chaud trop chaud semis de tomate au frais temps que cela ne fait pas 7-8cm (frais pas plus de 25°)(avec des pots noirs la température plein soleil monte très vite)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par Pascal clerc »

jardiniere31 a écrit :bonjour à vous
comme chaque année,j'ai semé mes tomates fin février,puis je les ai repiquées dans des timbales vers le 20 mars.Elles ont fait une paire de feuilles supplémentaires,et depuis plus rien,elles végètent.........
on dirait qu'elles n'ont plus de bourgeon central
bonjour jardiniere31
selon ta description, il semblerai que tes plants soient borgnes! Alors là c fichu. :?
mais avant de disserter plus en avant, pourras-tu mettre une photographie? ce serai plus explicite.
il y a longtemps en 2005 j'abordais, ici, la maladie du "stolbur"!
liseron-commence-bien-faire-t21705-30.h ... ur#p178196
hé oui, le sujet était abordé,ici, sur ce forum, déjà en 2005! 8) :top:
dans ton cas, ce n'est pas cela.
je pencherai pour ceci:
"Les semences trop anciennes, trop chauffées ou exposées à des composés toxiques volatils sont à l'origine de ces plants « borgnes ». ...
extrait de l'excellent livre de Dominique Blanchard.
certainement une explication.

mais pour confirmer ou infirmer ton problème petite photo stp
@+
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par jardiniere31 »

merci de vous pencher sur mon problème

mes plans de tomate étaient dans des gobelets en plastique blancs.Jusqu'à début avril elles étaient dans le bureau la porte simplement ouverte trois ou quatre heures par jour pour maintenir 18 à 20° dans la journée.

mes semences sont celles que j'ai récoltées en 2010 et donc pas vieilles
plus quelques unes offertes par princesse,tout le monde connait la qualité de son travail,donc pas de soucis de ce coté là
quatre ou cinq autres variétés offertes par une autre jardinaute du forum et deux échanges

tout l'hiver,les semences ont été stockées dans une boite en fer ,dans le garage hors gel

mais toutes semblent avoir le meme problème;est il possible que tous les plants de tomates soient devenus "borgnes".Sur quelques uns,j'aurais compris,mais tous???????

voici deux photos de deux plans différents

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

voilà,voyez vous quelque chose d'anormal
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par Clo_ »

j'ai le même soucis, des plants qui végètent à 3-5 cm depuis mi mars.
j'ai vu que tout le monde utilisait de l'engrais, donc j'ai repiqué mes semis dans du terreau + terre du jardin + poignée de compost + poignée de crottin de cheval.
certains semis commencent à grandir, mais ce n'est pas encore gagné pour la majorité, donc je suppose effectivement que c'est dû au terreau et les températures trop fraîches de mars ?
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par quentin19 »

moi les miennes ne poussent plus non plus, le problème c'est qu'elles sont encore au stade cotyledon
demain je vais acheter de l'engrais, on verra bien
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par le cerbere »

tes plants sont effectivement borgnes. je n'ai jamais rencontrer tout un semis de divers variété devenue borgne. généralement, cela ce produit sur quelques plants, pas plus.
aux vus des divers origines de tes semences, je pencherais pour un problème lier à la conservation hivernale et au lieu de stockage.
la piste la plus porteuse est à mon avis celle ci: " ou exposées à des composés toxiques volatils sont à l'origine de ces plants « borgnes ». ..."
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par Remy71 »

le cerbere a écrit :tes plants sont effectivement borgnes. je n'ai jamais rencontrer tout un semis de divers variété devenue borgne. généralement, cela ce produit sur quelques plants, pas plus.
aux vus des divers origines de tes semences, je pencherais pour un problème lier à la conservation hivernale et au lieu de stockage.
la piste la plus porteuse est à mon avis celle ci: " ou exposées à des composés toxiques volatils sont à l'origine de ces plants « borgnes ». ..."
C'est aussi selon les variétés. Par exemple la tomate ananas présente souvent un pourcentage important de plan borgnes avec parfois un seule fleur plus grosse que la normale mais définitivement unique.
La pour les tiens c'est étonnant et curieux car on sait qu'ils n'auront jamais de fleur. Difficile d'établir un diagnostic fiable.
Concernant mes plans de tomate en godets oui je les laisse toute la journée au soleil mais il ne faut pas oublié d'apporter un peu d'eau tous les jours car cette eau séche très vite dans les godets et apport l'engrais une fois par semaine. Une chose est sure , à l'intérieur de la serre ils ont encore plus chauds et auront surtout moins d'air. Pourtant en Bourgogne les températures sont élevées depuis une quinzaine de jours.(24 à 26 ° en moyenne. Il y a un autre avantage de les sortir dehors est qu'ils vont y être déjà habitués lors de la plantation ce qui n'amènera pas de choc thermique.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par sibex »

Bonjour

J'ai délà lu cela mais je ne sais plus ou, les plants borgnes des tomates c'est comme les plants de choux borgnes est du à une sorte de bactérie comme la cécidomyie pour le choux et il y a des variétés qui sont beaucoup plus sensibles que d'autres
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par le cerbere »

tu penche donc, sibex, pour une infection bactérienne généralisée. plausible et intéressant.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par sibex »

bonjour
oui mon "petit" cerbère il y aurait une bacterie qui en serait la cause, mais je ne retrouve pas cet ouvrage c'est finalement comme le chou , mais le chou c'est bien connu et fréquent
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par Pascal clerc »

hello, à tous,

dans le cas d'un plant borgne, une anomalie génètique en serai la cause. Cette mutaion pourrai être le fait d'élèments volatiles , etc. sus-citées. ce type de plant est décrit sous le nom de "blind plant" .
http://translate.google.fr/translate?hl ... rmd%3Divns


Chez-moi, j'ai eu 5 plants borgnes sur osu blue p20. mais je ne sais faire de lien, avec quoi que ce soit, car 5 seulement sur un nombre important de semis, je n'en vois pas la cause. :roll:

pour jardinière31 ça fait vraiment beaucoup ce problème?

sibex tu cites un virus , je viens de lire que le "phytoplasme" est souvent cité. serai-ce cela ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par jardiniere31 »

:cry: :cry: :cry:
je vais attendre quelques jours pour voir l'éventuelle évolution,je vous tiendrai au courrant,celà peut etre utile pour d'autres personnes

d'habitude je stocke mes graines dans ma cabane de jardin;pensez vous que je vais rencontrer le meme problème avec toutes mes semences(blettes,salades,betteraves etc)et que je doive racheter toutes mes graines??
ou y aurait il une plus forte suspiscion pour un terreau de semis ou de plantation infecté par un virus???

je vous remercie d'avoir pris du temps pour m'expliquer quel pouvait etre le problème
bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par sibex »

Bonjour
Pascal clerc a écrit :sibex tu cites un virus , je viens de lire que le "phytoplasme" est souvent cité. serai-ce cela
oui c'est ça mais je suis pas foutu de mettre la main dessus :angryfire: du coup je retourne au potager :top:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par laurent81 »

Moi je pense que cela vient du terreau de semis trop pauvre en azote. Chez moi, certaines variétés sont comme chez jardinière 31, d'autres ont bien réagi au purin d'ortie et sont en pleine vigueur. J'entrepose mes semences comme jardinière31.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par jardiniere31 »

depuis dimanche,je les sors toute la journée au soleil,et hier soir,quatre jours donc après les avoir repiquées dans un substrat plus riche,il semble qu'il y ai une évolution positive.Je surveille et je vous dirai le résultat.
Après avoir discuté avec un voisin,il semblerait que le problème vienne du terreau de repiquage de chez G... V...,il a eu le même problème avec ses oeillets d'inde qui n'ont pas voulu germer,alors qu'ils ont bien poussés ensuite dans un vieux terreau :roll: Allez savoir ce qu'il pouvait y avoir là dedans!!!!!!!tous ces terreaux achetés en promo au mois d'octobre :angryfire: A l'avenir,je ferai mes propres mélanges,et en tout cas,je n'en achèterai plus à cet endroit.Tant pis si je dois faire dix km de plus pour avoir de la bonne qualité
Laurent 81,il y a un troc aux plantes à Lévignac sr Save le dimanche 8 mai de 9h à 14 h,nous t'accueillerons avec grand plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par jardiniere31 »

je viens vous donner des nouvelles de mes tomates qui ont repris leur croissance normale :top: :veryhappy: le problème semble bien venir d'un manque de nourriture
elles grandissent super bien et seront pretes le 15 mai pour une mise en terre
je vous fais des photos dans la journée
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par le cerbere »

bien. c'était don un simple problème basique provenant de ta totale incompétence! (je plaisante, bien sur :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par Zifool »

Oui c'est souvent le cas au debut on repique en petit godets ( moi le 1er ) genre godets de 7 ou 8 et tres vite les tomates "mangent" tout ce qu'il ya dans le godet et elle jaunissent et stagnent.

J'ai pris l'habitude de tout repiquer (en plus de semer en mini motte :mrgreen: ) en pot de 10,5 ou 13 pour éviter ce genre de désagrément forcement pour 100/150 pieds ca fait tout de suite plus de place, quand on dit que c'est une passion envahissante hihi :veryhappy: :veryhappy:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par jardiniere31 »

le cerbere a écrit :bien. c'était don un simple problème basique provenant de ta totale incompétence! (je plaisante, bien sur :wink: )
non non ,le cerbère,tu as raison,c'est de la totale incompétence de ceux qui ont mis en vente ce terreau de m.... :angryfire: :rocketwhore: :rasta: :querelle: :devil:
je vais te leur faire de la pub moi, :smoke: et quand je retournerai chez ces voyous,je leur donnerai mon avis

zifool,mes tomates ont été semées en vrac,et ensuite repiquées dans des gobelets de 33cl,c'est à partir de ce moment que çà a commencé à ne plus aller
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes tomates ne poussent plus

Message par jardiniere31 »

voilà,jeudi,j'ai mis en terre mes tomates qui avaient bien repris leur croissance,bien sur,elles seront un peu en retard,mais elles vont viterattrapper le temps perdu

Image

Image

merci à tous ceux qui ont pris du temps pour m'aider :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »