Mon petit coin de nature
- fonelle
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Mon petit coin de nature
Bonjour à tous !
Je me décide enfin à vous proposer l'aménagement de ma terrasse et de mon balcon (orienté nord ouest et abrité, dur dur...) . Depuis environ 1 mois que j'ai commencé, je viens tout juste de finir. Le forum m'a été d'une grande aide que ce soit pour les conseils sur les plantes et leur culture (plantation, entretien, orientation, association etc...) ou encore le choix de bacs
.
Tout d'abord quelques photos en vrac des plantes à leur arrivée sur le territoire alsacien. En effet celles-ci viennent de Bretagne
:
Heuchera 'caramel' :

Primula auricula

Hosta tardiana 'halcyon' (sur les conseils de Crystal
)

Astrantia major 'Star of Beauty' (un peu malmenée par le transport
)

Epimedium 'Amber Queen'

Geum 'Beech House Apricot' (plutôt jaune pour l'instant
)

Ces deux suivantes viennent de jardineries dans les environs :
Dicentra spectabilis (la floraison est malheureusement déjà terminée
mais pour se faire pardonner la belle a doublé de volume depuis son achat fin mars
)

Heuchera 'encore' (toujours sur les conseils de Crystal
)

Voilà pour la partie terrasse !
Et maintenant tout ce beau monde en jardinière avec en plus une Ancolie Colombina et une fougère Dryopteris érythrosora acquises en dernière minute
La première jardinière :

Et la deuxième :
avec un implacable prédateur en arrière plan

Les deux jardinières ensembles :

On passe maintenant côté balcon où j'ai installé 2 arbustes : un piéris japonica 'passion' et un oranger du Mexique 'Sundance' :

Les 2 bacs ensembles :

Enfin pour finir quelques vues globales de l'aménagement :

Il me reste encore un peu de place alors vais-je me laisser tenter par d'autres plantes
Wait and see

Je me décide enfin à vous proposer l'aménagement de ma terrasse et de mon balcon (orienté nord ouest et abrité, dur dur...) . Depuis environ 1 mois que j'ai commencé, je viens tout juste de finir. Le forum m'a été d'une grande aide que ce soit pour les conseils sur les plantes et leur culture (plantation, entretien, orientation, association etc...) ou encore le choix de bacs

Tout d'abord quelques photos en vrac des plantes à leur arrivée sur le territoire alsacien. En effet celles-ci viennent de Bretagne

Heuchera 'caramel' :

Primula auricula

Hosta tardiana 'halcyon' (sur les conseils de Crystal

Astrantia major 'Star of Beauty' (un peu malmenée par le transport

Epimedium 'Amber Queen'

Geum 'Beech House Apricot' (plutôt jaune pour l'instant

Ces deux suivantes viennent de jardineries dans les environs :
Dicentra spectabilis (la floraison est malheureusement déjà terminée

Heuchera 'encore' (toujours sur les conseils de Crystal

Voilà pour la partie terrasse !
Et maintenant tout ce beau monde en jardinière avec en plus une Ancolie Colombina et une fougère Dryopteris érythrosora acquises en dernière minute

La première jardinière :

Et la deuxième :
avec un implacable prédateur en arrière plan

Les deux jardinières ensembles :

On passe maintenant côté balcon où j'ai installé 2 arbustes : un piéris japonica 'passion' et un oranger du Mexique 'Sundance' :

Les 2 bacs ensembles :

Enfin pour finir quelques vues globales de l'aménagement :

Il me reste encore un peu de place alors vais-je me laisser tenter par d'autres plantes

Dernière modification par fonelle le sam. 09 juil. 2011 13:11, modifié 2 fois.
- KaMiny
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Re: La terrasse/balcon d'une Alsacienne
je ne m'y connais pas plus que ça en plante ... mais tu as de belles variétés et un jolie mélange qui forme un petit coin appaissant et agréable à vivre.

- Kicol
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Bonjour, ces plantes sont en grande forme..Bravo!
Et je vois qu'il y a un matou qui ne s'y attaque pas ( comme les miens
).
quelques photos en partage de ma terrasse en région Parisienne...

Et je vois qu'il y a un matou qui ne s'y attaque pas ( comme les miens

quelques photos en partage de ma terrasse en région Parisienne...

- mistra
- Grappe de parlotte
de plus, tes jardinières sont très jolies, Fonelle !
- Kiraleyl
- Graine de timide
J'aurai bien piqué quelques unes des tes fleurs! Bonne continuation pour ton jardin 

- KaMiny
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
trés belle terrasse Kicol ... bien entourer de plante en tout genre
J'aime beaucoup le pti malin endormi dans un de tes pots, il à l'air de bien les apprécier aussi

J'aime beaucoup le pti malin endormi dans un de tes pots, il à l'air de bien les apprécier aussi

- Kicol
- Bourgeon de bavard
Oui, il adore çà !! surtout ce pot là en particulier, son préféré, il peut se lover tout autour et puis aussi le laurier rose du milieu également...KaMiny22 a écrit :trés belle terrasse Kicol ... bien entourer de plante en tout genre![]()
- fonelle
- Fleur de pipelette
Merci pour vos premières impressions et encouragements
@ Kicol : j'avais vu ton post où tu montres ta terrasse avant/après et j'avais trouvé ça très chouette !
Et comme toi j'ai également 2 chats mais cette fois-ci le second n'était pas dans les parages (étonnant d'ailleurs car en général il est tout le temps dans mes pattes, c'est un mâle roux très collant
!)

@ Kicol : j'avais vu ton post où tu montres ta terrasse avant/après et j'avais trouvé ça très chouette !
Et comme toi j'ai également 2 chats mais cette fois-ci le second n'était pas dans les parages (étonnant d'ailleurs car en général il est tout le temps dans mes pattes, c'est un mâle roux très collant

- Kicol
- Bourgeon de bavard
Fonelle, c'est marrant car mon petit rouquin est justement aussi un petit pot de colle, voilà pourquoi nous l'avons appelé " KiCOL" ..et oui c'est lui mon speudo!!fonelle a écrit :Merci pour vos premières impressions et encouragements![]()
Et comme toi j'ai également 2 chats mais cette fois-ci le second n'était pas dans les parages (étonnant d'ailleurs car en général il est tout le temps dans mes pattes, c'est un mâle roux très collant!)
Quelle coincidence

- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
fonelle a écrit :Merci pour vos premières impressions et encouragements![]()
Et comme toi j'ai également 2 chats mais cette fois-ci le second n'était pas dans les parages (étonnant d'ailleurs car en général il est tout le temps dans mes pattes, c'est un mâle roux très collant!)

Bravo aussi pour kICOL
Un post sur l'aménagement des terrasses et balcons çà vous dit ??
- fonelle
- Fleur de pipelette
Hi, hi j'adore ce nomKicol a écrit : Fonelle, c'est marrant car mon petit rouquin est justement aussi un petit pot de colle, voilà pourquoi nous l'avons appelé " KiCOL" ..et oui c'est lui mon speudo!!
Quelle coincidence

Le mien s'appelle Caramel ce n'est pas très original alors on le surnomme Cuinou car il ne sait pas miauler et ne fait que cuiner dans nos oreilles

@ Crystal : un grand MERCI Ã toi !
J'ai hâte de voir tes photos car effectivement à ce stade mes plantes sont encore petites et j'ai dû mal à les imaginer "matures" ! Il faut que je sois patiente.
- Kicol
- Bourgeon de bavard
CARAMEL, c'est quand même un truc" qui colle"fonelle a écrit :Hi, hi j'adore ce nomKicol a écrit : Fonelle, c'est marrant car mon petit rouquin est justement aussi un petit pot de colle, voilà pourquoi nous l'avons appelé " KiCOL" ..et oui c'est lui mon speudo!!
Quelle coincidence![]()
Le mien s'appelle Caramel ce n'est pas très original alors on le surnomme Cuinou car il ne sait pas miauler et ne fait que cuiner dans nos oreilles![]()
![]()
@ Crystal : un grand MERCI Ã toi !
J'ai hâte de voir tes photos car effectivement à ce stade mes plantes sont encore petites et j'ai dû mal à les imaginer "matures" ! Il faut que je sois patiente.

Ahhh nos matous...

- fonelle
- Fleur de pipelette
Re-bonsoir à tous
Les jeunes plantes se portent bien, je reprendrai quelques photos prochainement. Il n'y a que la Geum qui m'inquiète
... les boutons sèchent avant de s'ouvrir... en revanche les feuilles sont vertes et vigoureuses, je reste donc optimiste
En attendant je me suis rendue compte qu'il me reste assez de terre de bruyère pour installer encore une plante ou un arbuste. Alors que me conseillez-vous ? Le futur hôte sera à l'ombre et ne pourra être rentré en hiver, il devra pouvoir supporter des T° allant jusqu'à - 15°.

Les jeunes plantes se portent bien, je reprendrai quelques photos prochainement. Il n'y a que la Geum qui m'inquiète

En attendant je me suis rendue compte qu'il me reste assez de terre de bruyère pour installer encore une plante ou un arbuste. Alors que me conseillez-vous ? Le futur hôte sera à l'ombre et ne pourra être rentré en hiver, il devra pouvoir supporter des T° allant jusqu'à - 15°.
- fonelle
- Fleur de pipelette
Bonjour tout le monde
Hier en faisant mes courses j'ai ramené du supermarché et dieu sait si je n'aime pas y acheter des plantes car elles sont souvent en piteux état
... un fuschia qui d'ailleurs avait dû prendre un sacré coup de chaud, le pauvre je l'ai donc arrosé
et placé à l'ombre et une suspension contenant une petite plante que je ne connais pas
la voici :

Une idée ?
Quant au fuschia pouvez-vous me dire son nom exact :

Comme dit dans mon précédant message j'ai fait quelques photos
de mes plantes actuelles :
La floraison
de la heuchère 'encore'

celle de l'astrantia

l'ancolie toujours aussi charmante

et pour finir la Geum qui m'inquiète
- avant

- après

que pensez-vous qu'elle ait
Ah j'oubliais... excusez moi je suis encore un peu endormie
... mes cactées qui grillent de bonheur au soleil
: après un manque indéniable de chaleur !

Hier en faisant mes courses j'ai ramené du supermarché et dieu sait si je n'aime pas y acheter des plantes car elles sont souvent en piteux état

Une idée ?
Quant au fuschia pouvez-vous me dire son nom exact :

Comme dit dans mon précédant message j'ai fait quelques photos

La floraison

celle de l'astrantia

l'ancolie toujours aussi charmante

et pour finir la Geum qui m'inquiète

- avant

- après

que pensez-vous qu'elle ait

Ah j'oubliais... excusez moi je suis encore un peu endormie

tres joli chez toi aussi fonelle
,
et de l'espace ,ce doit etre fort agréable

et de l'espace ,ce doit etre fort agréable

- Crystal
- Maitre des bosquets
La fleur de la Geum a été tout simplement dévorée par un escargot ou limace, tes astrances sont superbes chez moi toujours pas de fleurs en vue.
- fonelle
- Fleur de pipelette
Non c'est moi ai coupé les tiges qui avaient des boutons fermés et secs... aurais-je commis une erreur

- Crystal
- Maitre des bosquets
non pas d'errreur, s'ils étaient secsfonelle a écrit :Non c'est moi ai coupé les tiges qui avaient des boutons fermés et secs... aurais-je commis une erreur![]()
- fonelle
- Fleur de pipelette
Oui archi secs !
Au fait as-tu eu le temps de faire des photos des hostas et heuchères de ton jardin ?

Au fait as-tu eu le temps de faire des photos des hostas et heuchères de ton jardin ?
- Crystal
- Maitre des bosquets
J'ai pris le temps en voici quelque unes si tu veux des noms fais moi le savoirfonelle a écrit :Oui archi secs !![]()
Nouvelles plate bande de ce printemps :

suite de potées, côté terrasses nord :

petite partie de la plate bande de l'ombre où se cotoient fougéres, hostas, heucheres et brunnera :

Mon préféré, Frances William's , j'en ai trois exemplaires :

- fonelle
- Fleur de pipelette

Les couleurs sont belles et vives et puis tu as plein de heuchères en fleur

J'espère que les 2 miennes vont bien grandir pour devenir aussi épanouies que les tiennes

Mais dis-moi quand fleurira la hosta ?
- Crystal
- Maitre des bosquets
Les heuchéres fleurissement maintenant et pour stimuler d'autres floraisons il suffit de couper les fleurs fanées.
Les hostas ne devraient pas tarder. Cette année j'ai planté des bulbes d'ail Sphaerocephalum tout autour des hostas et comme par magie pas d'escargots en vu
les limaces et escargots ont horreur de l'ail.
Je prendrais une photo lorsqu'ils seront en fleurs.
Il faut être patient, mais les hostas deviennent de plus grosses chaques années si tu leur donne les soins nécessaires, un bon apport de sang seché en automne c'est très important.
pour te donner une idée l'hosta halcyon sur la première photo était en 2005 un petit godet de 9cm, les heuchéres sont de cet automne, elles poussent beaucoup plus vite
Les hostas ne devraient pas tarder. Cette année j'ai planté des bulbes d'ail Sphaerocephalum tout autour des hostas et comme par magie pas d'escargots en vu

Je prendrais une photo lorsqu'ils seront en fleurs.
Il faut être patient, mais les hostas deviennent de plus grosses chaques années si tu leur donne les soins nécessaires, un bon apport de sang seché en automne c'est très important.

- fonelle
- Fleur de pipelette
Ça j'ai commencé à le faire, y a plus qu'à attendre.Crystal a écrit :Les heuchéres fleurissement maintenant et pour stimuler d'autres floraisons il suffit de couper les fleurs fanées.
Je prends note de ce précieux conseilCrystal a écrit : un bon apport de sang seché en automne c'est très important.![]()

De mon côté pas de prédateur indésirable dans mes jardinières, juste une ou deux fourmis qui logeaient déjà dans les bacs au moment de l'achat

- fonelle
- Fleur de pipelette
Re: Une terrasse Alsacienne
Bonsoir à tous,
j'ai pris le temps de faire à nouveau quelques clichés
car ce serait dommage de ne pas profiter de tout ce soleil de fin de journée bénéfique à mes plantes
!
Voici donc le coeur de Marie qui avait déjà fleurit une première fois en mars et me refait quelques "coeurs" maintenant

Le joli fuschia dont je sais enfin le nom 'dark eyes'

j'adore ses jupons plissés

Le pieris qui s'étire avec 3 nouvelles pousses

Et pour finir les dégats d'une minuscule limace bien gourmande
sur les feuilles de la Primula !

j'ai pris le temps de faire à nouveau quelques clichés

Voici donc le coeur de Marie qui avait déjà fleurit une première fois en mars et me refait quelques "coeurs" maintenant

Le joli fuschia dont je sais enfin le nom 'dark eyes'

j'adore ses jupons plissés

Le pieris qui s'étire avec 3 nouvelles pousses

Et pour finir les dégats d'une minuscule limace bien gourmande