urine

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: urine

Message par BillKosby2 »

J'avais dû me lâcher avec un peu trop d'entrain
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: urine

Message par aloune »

Je viens de trouver ce doc récent:
Conseils Pratiques pour une Utilisation de l’Urine en Production Agricole (SEI, 2011)


Je voudrais comprendre si l'urine est ok pour le sol ou si elle peut être néfaste. J'en apporte relativement peu et rarement mais est-ce que ça ne se rapproche pas plutôt d'un engrais minéral??

http://www.ecosanres.org/pdf_files/EcoR ... 111026.pdf

Déjà un repère: en gros pour 1m2, il peut être préconisé d'apporter, pour toute la durée de la culture, la production d'une personne sur un seul jour (soit env 1.5l), ce qui n'est pas beaucoup ! VOir aussi p18 en fonction des cultures.
Et un conseil: s'arranger pour que le temps entre l'apport et la récolte de légumes soit supérieur à un mois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: urine

Message par appius »

je crois que toutes tes questions ont leur réponse dans ce super document! :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: urine

Message par le cerbere »

Je voudrais comprendre si l'urine est ok pour le sol ou si elle peut être néfaste
tu ne l'a pas lu!? la réponse y est. l'urine n'est pas néfaste pour le sol tant qu'elle n'est pas utilisée en trop grande quantité pour des raisons, entre autre, de salinité.
Et un conseil: s'arranger pour que le temps entre l'apport et la récolte de légumes soit supérieur à un mois.
et en même temps, quand on pratique un jardinage raisonné, on n'apporte pas un engrais à dominance azoté si près de la période de récolte. (sauf cas exceptionnel).
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: urine

Message par Oncle Fritz »

le cerbere a écrit : l'urine n'est pas néfaste pour le sol tant qu'elle n'est pas utilisée en trop grande quantité pour des raisons, entre autre, de salinité.
Sais-tu si l'urine compostée avec la litière de toilettes sèches présente le même inconvénient? Je crains que ta réponse ne soit positive, le sodium étant il me semble un minéral...
Auquel cas, y a-t-il moyen de contre-carrer cette salinité excessive (tout l'urine de notre famille de 3 personnes se retrouvant dans notre potager de taille modeste, nous dépassons largement le quota d'1,5 litre par m2)?
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: urine

Message par aloune »

Oncle Fritz a écrit :
le cerbere a écrit : l'urine n'est pas néfaste pour le sol tant qu'elle n'est pas utilisée en trop grande quantité pour des raisons, entre autre, de salinité.
Sais-tu si l'urine compostée avec la litière de toilettes sèches présente le même inconvénient? Je crains que ta réponse ne soit positive, le sodium étant il me semble un minéral...
Auquel cas, y a-t-il moyen de contre-carrer cette salinité excessive (tout l'urine de notre famille de 3 personnes se retrouvant dans notre potager de taille modeste, nous dépassons largement le quota d'1,5 litre par m2)?
:?
Oncle Fritz
On peut aussi mettre plus d'1,5 l par m2, je crois que les conseils vont jusque 6l/m2 (à revérifier dans le doc et voir les conditions). J'avais repris la plus petite dose préconisée dans mon message ci-dessus. EN outre, tu fais peut-être plusieurs cultures sur l'année? Il y a, je crois, un exemple, avec une famille de cinq personnes et un terrain de 250m2, avec deux productions par an.

Et non, quand j'ai posté, je n'avais pas encore tout lu, je commençais juste à le parcourir. Néanmoins, je trouve qu'il y a peu d'info sur l'impact sur la vie du sol. Et je ne suis toujours pas au clair sur ma question: est-ce que l'urine s'apparente plus à un engrais minéral qu'à un engrais organique, avec les conséquences sur la vie du sol? Au moins l'azote est sous forme organique (urée) et je crois que c'est surtout l'apport d'azote minéral qui a un impact néfaste sur la vie du sol ? (Mais en fait, je ne me souviens plus trop comment ça fonctionne, si vous aviez de bonnes ref là dessus, ça m'intéresse).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: urine

Message par le cerbere »

Sais-tu si l'urine compostée avec la litière de toilettes sèches présente le même inconvénient?
non, beaucoup moins, ne t’inquiète pas. tu n'arrivera jamais à produire assez de compost de toilette sèche pour augmenter de façon significativement la salinité de ton sol. tu peut même arroser tes plants au repiquage avec de l'urine diluée sans te tracasser.
est-ce que l'urine s'apparente plus à un engrais minéral qu'à un engrais organique,

je l'ai toujours considéré comme un engrais organique et c'est ce qu'il est.
le phosphore présent dans l'urine est à assimilation direct, ce qui se démontre lors d'arrosage de plant au repiquage, et l'azote et la potasse sont assez rapidement mis à disposition.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: urine

Message par Oncle Fritz »

Bon, me voilà rassuré! :wink:
En lisant le lien plus haut, il semble d'ailleurs que le problème de la salinité est plus sensible en zone semi-aride à aride. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas se soucier de la question sous nos latitudes.
J'ai d'ailleurs été étonné de voir mentionnée la PDT comme légume sensible à la salinité: en Bretagne, la PDT est traditionnellement engraissée par un apport d'algues brunes peu ou pas dessalées.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: urine

Message par aloune »

Et me voici confortée dans cette utilisation, et maintenant j'ai une idée des quantités qui peuvent être utiles,
Merci
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: urine

Message par appius »

un engrais organique, mais qui ne fait travailler que des bactéries nitrifiantes. Du point de vue de l'activité biologique, ça n'a rien à voir avec des produits comme les engrais verts, brf qui nourrissent une chaine plus longue.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: urine

Message par aloune »

mais si on met les deux ? ou les trois ? c'est bien ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: urine

Message par Oncle Fritz »

L'apport de matière organique fraîche en paillage pour activer la vie du sol sur une bonne partie de l'année m'est difficile: manque de matière première et crainte, à la belle saison, d'apporter des graines d'adventices par un compost de tout-venant demi-mûr comportant de nombreuses graines d'origine "incontrôlée". Par conséquent, je ne laisse sur place que les déchets organiques frais dont je suis sûr (type cosses de fèves, ou feuilles de bordures des choux, pour ne citer que ces exemples; et encore, quand ils ne finissent pas dans le poulailler...).
Le compost de litière de toilettes sèches, le BRF, les engrais verts et des apports tels que l'urine diluée, les jus concentrés (puis dilués) sont autant d'outils qui, combinés, me semblent aptes à stimuler la vie du sol, nourrir les légumes exigeants sans pour autant compliquer outre mesure la gestion du potager.
En fait, les matériaux sont multiples. A chacun son cocktail...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: urine

Message par appius »

l'urine et les autres produits de ce genre, y compris les purins, sont pour moins des compléments, des correctifs, pas des produits de fond. Non seulement parce qu'ils intéressent plus les plantes que le reste des habitants du sol, mais aussi parce que leur effet est rapide tout autant qu'éphémère. Les autres (fumiers, engrais verts, brf etc...) sont longs à digérer, font effet plus lentement, mais aussi plus longtemps et pérennisent mieux les vers de terre, les champignons etc...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: urine

Message par le cerbere »

j'aime bien quand tu parle de la chaine trophique et un zeste de complexe argilo-humique, appius.
ok , je sort...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: urine

Message par appius »

attend, je t'accompagne!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: urine

Message par aloune »

aloune a écrit : je crois que c'est surtout l'apport d'azote minéral qui a un impact néfaste sur la vie du sol ? (Mais en fait, je ne me souviens plus trop comment ça fonctionne, si vous aviez de bonnes ref là dessus, ça m'intéresse).
Je me reponds à moi-même avec ce doc trouvé récemment, au cas où d'autres sont intéressés:

http://www.grain.org/article/entries/73 ... e-la-terre

Je l'ai trouvé intéressant (d'autant plus avec les calculs par rapport au CO2), même si ça ne répond pas à toutes mes questions.

Si vous avez connaissance d'autres doc spécifiquement sur les engrais minéraux/organiques et l'explication détaillée de leurs impacts destructeurs/positifs sur la fertilité du sol, je suis intéressée.

aussi celui-ci éventuellement:
http://www.labonnepage.com/zsolfor.html

edit2: quelques infos sur différents engrais organiques
http://www.biodyvin.com/pointsdevue/ges ... anique.pdf
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: urine

Message par aloune »

aloune a écrit :
aloune a écrit : je crois que c'est surtout l'apport d'azote minéral qui a un impact néfaste sur la vie du sol ? (Mais en fait, je ne me souviens plus trop comment ça fonctionne, si vous aviez de bonnes ref là dessus, ça m'intéresse).
Je me reponds à moi-même avec ce doc trouvé récemment, au cas où d'autres sont intéressés:

http://www.grain.org/article/entries/73 ... e-la-terre

Je l'ai trouvé intéressant (d'autant plus avec les calculs par rapport au CO2), même si ça ne répond pas à toutes mes questions.

Si vous avez connaissance d'autres doc spécifiquement sur les engrais minéraux/organiques et l'explication détaillée de leurs impacts destructeurs/positifs sur la fertilité du sol, je suis intéressée.

aussi celui-ci:
http://www.labonnepage.com/zsolfor.html

et ici des infos comparants quelques engrais organiques différents
http://www.biodyvin.com/pointsdevue/ges ... anique.pdf
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: urine

Message par le cerbere »

alors aloune, tu te répète! :lol:
merci pour ces liens, il y en a un que je n'avais pas.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: urine

Message par quentin19 »

dans le dernier lien ils marquent MO qui peuvent faire de l'humus : déchet de culture.
et MO qui ne font pas d'humus : engrais vert.

déchet de culture et engrais vert c'est un peu la même chose non ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: urine

Message par le cerbere »

déchet de culture et engrais vert c'est un peu la même chose non ?
non, pas vraiment.
l'engrais vert est pratiquement toujours "détruit" juste avant floraison pour être incorporer au sol. à ce stade, jeune, il n'est composé que de matière tendre qui sera en grande partie minéralisée sans augmenter, ou peu, la M.O stable du sol.
un résidu de culture, la plupart du temps, est une plante en fin de vie ou morte qui a accomplie son cycle. sa matière a évolué et participe à présent à la formation de M.O stable. (prend l'exemple du blé, de l'avoine ou du seigle. jeune, ce sont de bon engrais vert, en fin de vie, cela donne de la paille.)
a tu saisi? tu doit savoir que tu entre là dans la compréhension du sol par le milieu et que si tu n'a pas les bases, cela peut te paraître pas très évident.
maintenant, je ne connais pas ton niveau donc, n'y voit pas là une quelconque moquerie.

ce que j'aime, dans ce texte, c'est que cela confirme tous ce que je sais et répète depuis des années. (et d'autre aussi)
le compost s'utilise demi-mûr car cela profite au sol.
le brf est la meilleur source de M.O pour le sol.
un compost ne comportant pas de brf, bois broyer et/ou fumier bien pailleux ne présente que peut d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: urine

Message par appius »

lignine! c'est le mot qui manque dans ton explication pour qu'elle soit complète, le cerbère. Elle est la principale source d'humus. Les engrais verts, surtout fauchés jeunes comme tu soulignes, en contiennent très peu, tandis que le bois, comme celui qu'on trouve dans les déchets verts constitués de branchages, en contient beaucoup plus. ;)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: urine

Message par aloune »

Ah oui, je voulais éditer un peu, j'ai fais une fausse manip... c'est vrai qu'entre me répondre à moi-même et en plus me répéter... :oops:

Merci pour vos commentaires; associés aux lectures, je commence à mieux comprendre l'importance et l'impact du BRF.

Y'a encore un point sur lequel je n'ai pas trouvé beaucoup d'information. Cela concerne les impacts de l'utilisation conjointe (1) d'un engrais organique pas top comme l'urine, ou d'un engrais minéral de façon dîte "raisonnée", avec (2) les amendements apportant/protégeant la matière organique (donc au mieux, d'après ce que je viens de lire: le BRF, et sinon résidus de culture ou compost pas mûr).

Bon, pour la plante, je comprends que ça peut la booster. Du moins c'était l'effet de l'urine, très démonstratif, sur mes pieds de bettes. Et donc ça me tente de bien de continuer à l'utiliser (vu que sans cet apport mes bettes, par exemple, ne poussaient pas pendant des mois).

Qu'en est-il pour le sol (et optionnellement les eaux souterraines)?

Je (re)demande ça en particulier Le Cerbère car tu écrivais ailleurs que l'emploi "d'engrais chimiques" (je comprends: minéraux...) anéantit tous les bénéfices apportés par compost/BRF?

Cela veut dire (et c'est ce que je comprends aussi à la lecture des doc citées ci-dessus par exemple) que l'utilisation (même "raisonnée" comme le pronnent certains) des engrais minéraux reste toujours néfaste pour le sol (et les eaux...) ?

J'insite lourdement, désolée, mais comme
(1) je lis beaucoup d'affirmations que je trouve contradictoires, et que
(2) si c'est bien le cas, le fait que rien (pas grand chose?) ne soit engagé pour limiter ou interdire l'utilisation des engrais minéraux sur les sols, en dépit de leur état déjà dégradé, me semble incompréhensible;
je me demande si j'ai raté un élément de compréhension (ou plusieurs).

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: urine

Message par renepontadit »

Aloune, il me semble que c'est le fait que les engrais dits chimiques soient :
- incomplets
- solubles
qui les rendent problématiques.

Solubles : la plante qui puise les éléments dont elle a besoin dans la solution du sol utilise ces éléments au détriment des éléments mis normalement à sa disposition par la vie (micro-organismes et lombrics), ces derniers sont court-circuités, on n'a plus besoin d'eux, ils ne travaillent plus. Ils disparaissent.

Incomplets : il manque des oligoéléments, c'est dû au raffinage effectué en usine. Par exemple pour le super-phosphate : il est plus riche que le phosphate naturel dont il est tiré parce qu'en usine, on a enlevé du calcium et des oligo-éléments. La plante n'a pas ces oligo-éléments qui sont indispensables à une bonne santé, et il s'installe dans ses tissus des champignons ou des bactéries et amènent la maladie, mais ils viennent là en compensation du vide créé par les carences.

C'est très simplifié, mais je crois que çà te parleras mieux.

Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: urine

Message par aloune »

renepontadit a écrit :Aloune, il me semble que c'est le fait que les engrais dits chimiques soient :
- incomplets
- solubles
qui les rendent problématiques.

.
:welcome: René :) . Je pense que ce qui les rend problématiques, c'est surtout leur impact sur la dégradation du sol, via la microfaune (transitoirement hyperstimulée par les minéraux) et les conséquences sur la matière organique (décomposition accélérée par la microfaune), d'où perte de matière organique, et toutes les dégradations qui s'ensuivent y compris disparition de la vie microbienne puisqu'il n'y a plus grand chose à manger avec la perte de MO, etc.

OK, merci pour l'explication de la différence entre les engrais minéraux dits industriels ("purs") versus naturels. Je pensais bien qu'il pouvait y avoir ce type de différence.
Dernière modification par aloune le mar. 15 nov. 2011 18:07, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: urine

Message par appius »

le 3me inconvénients des engrais minéraux, c'est qu'il nourrissent directement la plante (parfois, quand même, ils sollicitent quelques bactérie comme l'ammonium). Ils cours-circuitent donc la micro faune des bactéries et protozoaire dont le travail est de minéraliser (=fabriquer de l'engrais minéral) la matière organique. Et comme l'activité de ces bestioles, qui vivent pour une grande partie dans la rhizosphère des plantes, et plus ou moins commandée par les plantes, elles se raréfient lorsque les plantes n'ont plus besoins d'elles. C'est pareil avec les champignons, en particulier ceux qui vient en symbiose avec les plantes (mycorhizes): l’excès d'azote et de phosphore les fait se raréfier.
Si les engrais de synthèse contribue à la dévitalisation des sols, ce n'est pas tellement parce qu'ils sont toxiques, c'est parce qu'ils bousculent l'équilibre de la chaine trophique.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »