choisya pas en forme...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

choisya pas en forme...

Message par linouseth »

Bonjour!
J'ai un choisya depuis 5 ans. Il a été en pot 2 ou 3 ans, puis je l'ai mis dans un grand bac sans fond, sur une plate bande. Il s'est choppé des cochenilles à carapaces. J'ai frotté le tronc avec un chiffon pour enlever le plus gros, et de temps en temps, je frotte encore pour en "éclater" :twisted: . Les feuilles du sommet de ses branches ont jaunies, je pense à cause des insectes, ça fait un peu comme une chlorose. Est-ce que je peux lui refiler un coup de fer pour l'aider (puisque finalement, je suppose que la dépigmentation est un manque de chlorophylle, vu que les bébêtes pompent la sève). Ou est-ce que je le laisse se débrouiller seul, en enlevant juste les cochenilles qui restent?
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: choisya pas en forme...

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Pour ma part, je le taillerai - Il doit avoir maintenant défleuri, c'est donc le moment -
Les cochenilles, c'est : la barbe !....... j'ai perdu un laurier rose superbe avec ses cochonneries !
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: choisya pas en forme...

Message par linouseth »

Merci Bibi!
A vrai dire, ses fleurs viennent de s'ouvrir! Tout est en avance chez nous, mais lui fleuri à la même époque que d'hab :roll: . Je vais suivre ton conseil, à savoir que dès qu'il n'aura plus de fleur (pas beaucoup cette année :cry: ), je vais tailler tout ce qui n'est pas beau. Je vais essayer de faire de petites boutures pour le cas où il se sortirai pas de cet épisode cochenille (quoique je crois que j'en ai éliminé pas mal et qu'il semble avoir repris du poil de la bête).
Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: choisya pas en forme...

Message par BIBI17 »

:kiss: limousette et bon courage ! tenez nous au courant !
marcus79
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 23:10
Région : Poitou Charentes

Re: choisya pas en forme...

Message par marcus79 »

Je remonte ce sujet, vu que je pense avoir un problème similaire. .

Je me demande si je ne suis pas en train de perdre certains de mes choisyas. J'ai planté 5 pieds ce printemps dans uune haie variée. 2 se portent bien, mais les 3 autres font vraiment la tête.Ils avaient refait quelques pousses au début de l'été, je pensais avoir réussi ma plantation.
Voici une photo pour être plus clair :

On voit le choisya de gauche certainment en train de mourir, et celui de droite ( 2ème en partant de la droite ) tout vert qui semble en forme.
La terre est relativement drainante ( ce n'est pas de l'argile). Celui qui est mal en point est un peu plus exposé au soleil, mais il me semblait que ces plants aimaient le soleil...

Avez vous une explication ?
Merci!
Pièces jointes
DSC00137.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »