Page 1 sur 1
Désherber du bambou.
Publié : mer. 27 avr. 2011 22:17
par nathie11
Bonsoir à tous,
J'ai un terrain avec du bambou, du liseron, des chardons, ... Je suis actuellement en train de le faucher, ensuite je vais brûler tout ça une fois sec en le répartissant un peu car j'ai remarqué que ça me "nettoie" le terrain là où ça brûle.
Mon souci est que j'ai aussi ces mauvaises herbes autour de la fosse septique, donc c'est bien plus délicat à nettoyer.
Je crains de ne devoir utiliser à cet endroit du désherbant chimique.
Quelle(s) autre(s) idée(s) pourriez-vous me préconiser ?
Merci de vos réponses et avis.
Re: Désherber du bambou.
Publié : jeu. 28 avr. 2011 0:52
par christianne
bonjour, le fait de couper et brûler les bambous sur place risque de ne pas empêcher la sortie des nv turions ds qq semaines...
Re: Désherber du bambou.
Publié : sam. 30 avr. 2011 22:44
par mac allister
Bonsoir !
Désherbants naturels
- du sel dissous dans de l'eau très chaude (du gros sel, pas du sel de cuisine)
- infusion d'orties (ne pas attendre que le mélange se transforme en purin)
-l'eau de cuisson des pommes de terre, pâtes ou riz.
- pulvériser du vinaigre blanc (1/3 vinaigre, 2/3 eau) à la base des herbes à éliminer. Il faudra quand même sarcler après pour enlever les racines qui peuvent rester.
- le paillage, empêche la repousse des mauvaises herbes, économise l'eau car moins d'évaporation et donc conserve le taux d'humidité dans le sol et garde le sol "frais" ce qui permet aux vers de terre de travailler le sol.
Je le pratique en coupant des roseaux et en les étalant sur le sol, quand je n'ai pas de semis ou plantation à faire.
Avantage: le sol reste relativement humide et peut être travaillé facilement, quant aux roseaux, une fois secs, je les effeuille entièrement et m'en sers comme tuteurs au potager.
- L'angélique facilite le désherbage
L'angélique (plante bisannuelle qui peut atteindre deux mètres de hauteur)
Les fleurs, d'un jaune verdâtre, disposées en larges ombelles, sont visibles vers juillet et août) est tout aussi efficace contre les mauvaises herbes.
Il suffit de faire macérer pendant une semaine, un kilo d'angélique dans 10 litres d'eau et de répandre cette mixture sur les mauvaises herbes.
Au printemps avant de jardiner, arroser l'endroit que vous souhaiter désherber.
Le lendemain, arroser de nouveau avec de l'eau javellisée. (10 à 15 cl de javel pour un litre d'eau)
Les mauvaises herbes jauniront.
Il existe aussi le desherbeur thermique, plus rapide, mais il faudra sarcler pour enlever les racines
Par contre pour le bambou, c'est un tout petit plus difficile
Limiter l'envahissement des bambous
Les bambous se développent par l'intermédiaire des rhizomes (racines traçantes), qui colonisent rapidement l'espace disponible en restant cachés sous la surface du sol.
Le problème est bien réel : il n'est pas rare qu'un rhizome coure de plusieurs mètres sous terre avant qu'une pousse verticale pointant du sol ne vous alerte : il est alors trop tard ! Sortir ces puissantes racines du sol s'avère cauchemardesque...
Mieux vaut donc prévenir que guérir : que vous soyez en limite de propriété, en bordure d'une voie ou simplement désireux de limiter la zone de croissance, il faut mettre en place une barrière anti-rhizome, dont le principe est de faire écran aux racines, qui remontent alors en surface, où vous pourrez les supprimer. Une opération d'ailleurs bien souvent inutile: la sortie en surface les convertit bien souvent pousses verticales.
Une barrière, plusieurs matériaux
Barrière anti-rhizomes en PVC
Le bambou est une force de la nature. N'imaginez pas l'arrêter avec un simple film plastique: il serait vite percé !
De même, on lit ça et là que du feutre géotextile ferait l'affaire. Il n'en est rien. S'il peut contenir des herbes, ce feutre ne résiste pas au poinçonnement; les tiges pointues des racines de bambous le perforeront sans difficulté.
Votre barrière peut valablement être formée de :
• briques (maçonnées, sinon gare au soulèvement)
• tuiles (mais gare au chevauchement)
• film plastique de forte épaisseur : BAR70, rootcontrol ou plancotex.
La barrière souple
Le principe
Mise en place de la barrière anti-rhizome
Ce film plastique en polypropylène semi-rigide de 1 mm d'épaisseur devra être mis en place sur les parois du trou de plantation. Les rhizomes se heurteront à la paroi plastifiée, la remonteront pour finalement surgir au niveau du sol.
Où l'acheter ?
Ce film plastique en polypropylène semi-rigide de 1 mm d'épaisseur s'achète en jardinerie, pépinière ou Grande Surface de Bricolage.
Il est généralement vendu au mètre. Pas spécialement bon marché : comptez 8€ du mètre linéaire, en 70 cm de large.
Mise en place
Creusez un trou de plantation bien dimensionné (de façon à permettre à la touffe de bambou de profiter), d'une soixantaine de cm de profondeur.
Donnez un peu de pente aux parois (inclinaison de 15° environ).
Appuyez alors le film plastique sur les parois du trou, en prenant garde d'assurer un bon recouvrement à la jointure (pour ne pas que les racines s'insinuent). L'inclinaison donnée facilitera la remontée des rhizomes.
Même si cela ne semble pas esthétique de prime abord, laissez dépasser le film de quelques cm du sol afin de voir nettement ressortir les rhizomes, et les empêcher de franchir l'obstacle en surface.
Bon courage