Page 1 sur 1
que faire de mes camélias
Publié : sam. 15 janv. 2005 13:34
par ocalm
bonjour,
on m'a offert hier 2 camélias japonica en conteneur. Ils font +- 40 cm de hauteur. Je ne sais pas que faire ... ici, en belgique il gèle encore. Est-ce que je peux quand même les sortir ? J'ai peur qu'à l'intérieur il fasse trop chaud.
j'attends vos conseils
Publié : sam. 15 janv. 2005 14:54
par maggy
Normalement, je crois que sans me tromper, tu peux les mettre en terre, à condition qu'elle ne soit pas gelée, le mien fait déjà ses bourgeons, il a été planté au printemps dernier

, mais c'est sur, ne les laisse pas à l'intérieur, ils ne vont pas aimer du tout

Publié : sam. 15 janv. 2005 15:29
par ocalm
mais ? le gel ?
ne vais-je pas les griller ???

Publié : sam. 15 janv. 2005 15:48
par Cathie
J'en ai en pot (j'ai rempoté ceux achetés en containers) et j'attends tranquillement fin février pour les replanter. Comme on va bientôt y être, garde-les en containers en les arrosant.
Maintenant, laisse-les dehors s'il fait doux la journée et rentre-les pour la nuit (dans le garage ou la cave) par précaution.
Si on a un bon coup de gelée, ça peut encore arriver, je crains qu'ils n'apprécient guère.
Le meilleur moment, pour les replanter dès fin février, c'est à la floraison. L'activité racinaire est moindre et la reprise meillleure. Si tu vois des boules jaunes sur la terrre du container, ne mets pas d'engrais à la plantation, attend le printemps prochain et la prochaine floraison.
Quand ils seront en fleurs, passe-nous des photos si tu peux. Connais-tu leurs varirétés.
Bonne journée,
Cathie

Publié : sam. 15 janv. 2005 16:10
par ocalm
merci pour les conseils. En ce qui concerne la variété je ne sais pas. Apparemment il viennent du magasin "aldi" et les étiquettes ne mentionnent que les noms camélia japonica. Il y en a un blanc (il y a d'ailleurs de nombreux boutons floraux et une fleur épanouie !) et un rose fonçé.
je ne sais pas trop ce que celà vaut mais puisqu'on me les a offert je ne ferai pas la fine bouche.

Publié : sam. 15 janv. 2005 17:12
par Cathie
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'autre précision que "japonica" que tu n'auras pas de jolis camélias très fleuris. Il existe une multitude de camélias japonica. Leur caractéristique commune est de fleurir en hiver.
N'hésite pas à revenir vers moi pour d'autres conseils

, je suis plutôt "accro" sur le sujet
Cathie

Publié : sam. 15 janv. 2005 19:39
par moustache
Cathie a écrit :Quand ils seront en fleurs, passe-nous des photos si tu peux. Connais-tu leurs varirétés.
Je crois que tu es une spécialiste en camélia
J'en ai un qui a longtemps végété en pot (on ne l'arrosait pas souvent le pauvre) et que j'ai mis en terre il y a 2 ans, devant un mur exposé à l'Est.
Depuis, il est superbe et fleuri. Il est en fleur depuis 15 jours/ 3 semaines.
Peux tu me dire de quelle variété il s'agit
Merci.
Publié : dim. 16 janv. 2005 14:12
par Cathie
Ca, c'est une question bien difficile... pourrais-tu me donner le diamètre des fleurs ?
La couleur de la photo est-elle fidèle à la réalité ? Toutes les fleurs ont-elles la même forme ?
Aurais-tu gardé une étiquette, simplement où il pourrait y avoir écrit "japonica" ou hybride, ça me simplifierait le travail .....
Merci d'avance (en attendant, je cherche...)
Cathie

Publié : dim. 16 janv. 2005 14:32
par Cathie
Si les fleurs font de 8 à 9 cm de diamètre, je te propose : Japonica 'Débutante'. C'est variété très répandue, réputée de démarrage difficile (ce qui colle avec ce que tu racontes). Ensuite, il se forme bien et prend un port érigé.
Si tu voyais mes bouquins, tu comprendrais à quel point la question est délicate, j'aurais plusieurs propositions de cultivars à te faire..... comme en plus, la terre de ton jardin influe sur la couleur, que la forme de la fleur ou la couleur peut muter....
Enfin, après avoir regardé tous les bouquins que j'ai à la maison et comparé avec ta photo, c'est très ressemblant

Ouf....
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas.
Cathie

Publié : lun. 17 janv. 2005 12:08
par moustache
Merci de tes recherches.
C'est un arbuste qui doit avoir + de 15 ans

Et je ne me rappelle plus de quelle manière je l'ai eu
Les fleurs sont assez grosses (7/8 cm) et deviennent facilement marrons s'il pleut au moment de la floraison. Il y en a qui commencent, près du sol, sans doute la rosée.
Cette année ça marche, il n'a pas plu depuis 1 mois.
Voila l'allure de ce camelia.

Publié : lun. 17 janv. 2005 12:24
par Cathie
Bonjour Moustache,
Certains cultivars ont une croissance très lente et ce n'est pas toujours écrit dans les bouquins, sauf pour certains, réputés pour cela et particulièrement recommandés pour le pot.
Quand il pleut, c'est normal que les fleurs changent de couleur, les moins fragiles, ce sont les rouges, le plus, les blanches. Attention aussi au soleil sur un camélia mouillé, les fleurs n'aiment pas trop. Par chez toi, il faut qu'il ait le plus possible d'ombre. Dans le midi, on cultive surtout des sasanqua (floraison automnale et moins sensibles au gel). L'ombre, c'est la maison, les arbres voisins. Le camélia aime l'humidité, quand il fait chaud, le soir, hors soleil, il faut le doucher.
Ce que tu peux faire, quand il aura fleuri, c'est lui donner un peu d'engrais. Choisis ce que tu veux, le principal, c'est qu'il soit adapté aux plantes de terre de bruyère. Tu peux le tailler aussi légèrement si tu veux, mais uniquement à la fin de la floraison, pas plus tard. Taille et engrais le feront fleurir plus l'an prochain.
Merci d'avoir mesuré les fleurs, ce peut être un Débutante. J'ai cherché une variété courante sur le marché et en France.
On peut dire que raisonnablement que j'ai une vraie passion pour les camélias. Je les collectionne... J'en ai déjà neuf et très sincèrement, je commence à courir les jardineries pour en trouver un dixième, pour mettre en pot, un 'Coquetti' (un japonica réputé pour sa floraison opulente, et sa croissance extrêmement lente). Mais je dois attendre, j'achète toujours en fleurs et c'est un "tardit" (floraison en mars).
Bonne journée,
Cathie

Publié : mar. 18 janv. 2005 11:31
par Nini la Rose
Coucou!
Et bien! J'ai bien fait de venir! J'ai justement fait l'acquisition d'un camélia japonica et je pensais bêtement pouvoir le replanter au jardin dès maintenant! Par contre, l'endroit que je lui ai réservé me semble correspondre à l'endroit idéal pour lui: il s'agit d'un mur au Nord-Ouest, à côté de mon rhododendron. Je pense faire un apport de terre de bruyère quand je le mettrai en place.
Donc, si je comprends bien, Cathie, j'attends fin février ... En attendant, je l'ai mis dans une remise bien éclairée, donc à l'abri du gel.
Bisous bisous!!!
Publié : mar. 18 janv. 2005 15:24
par Cathie
Nous avons sur Paris un hiver très doux, mais je ne crie pas victoire, et j'attends début mars tranquillement.
D'abord, ce sera plus agréable pour celui qui fera les trous et les chances de reprise sont meilleures...
D'ici là, j'ai le temps de hanter les jardineries !
Cathie

Publié : mer. 19 janv. 2005 15:06
par moustache
Merci Cathie pour tes recherches.
Je viens de voir dans la jardinerie du coin, "mon camélia"
Sur l'étiquette, il y a :
JAP C43 
et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une référence du magasin.
Par contre, il y en a de superbes, de quoi agrandir ta collection
@+
Publié : mer. 19 janv. 2005 15:44
par Cathie
Voilà, Moustache, tout ce que j'ai trouvé sur le C 43 (JAP : japonica).
http://www.eisenhut.ch/plant_en.php?id=138981. Certains cultivars ont des références. Mais certains cultivars ont des synonymes, alors, pour s'y retrouver, bonjour ! je passe sur les sites écrits en japonais.....
Ca ne m'étonne pas que tu aies vu le tien. C'est un cultivar très répandu. Maintenant, dans chaque pépinière, chaque acheteur a ses fournisseurs et ses préférences. Il y a beaucoup de cultivars faciles à trouver, d'autres moins. Ce qui explique que je fasse le tour des pépinières à cette période de l'année.
Chez nous, ça va commencer vraiment d'ici une semaine pour les japonica et hybrides (camélias d'hiver et de printemps). Je trouverais bien le fameux Coquetti, il est courant car très prisé. J'aime me promener dans les pépinières quand tous les camélias sont en fleurs (les mains liées dans le dos, pour éviter les tentations). De toute façon, début mars, j'ai prévu d'aller à Nantes, avec multe appareils photos pour visiter le jardin en face de la gare et sa collection.... je pourrais ainsi continuer à enrichir mon site internet où j'ai déjà oeuvré pour présenter mes camélias.
Le problème, c'est que je n'ai plus beaucoup de place dans le jardin et que je ne peux pas envahir ma terrasse de pots de camélias. Mais il y en a ta nt qui me plaisent.....
Je n'ai pas prévu lors de ma visite à Nantes d'aller dévaliser thoby, c'est trop loin de la gare. De toute manière, en train, je n'aurai que deux bras !
Si tu souhaites en acheter d'autres, c'est le moment, il vaut mieux les choisir en fleurs. Enfin, choisi un cultivar fleuri et achète un sujet tout en boutons....
J'ai une question pour toi sur les lauriers roses, je vais faire un nouveau sujet.
Bonne journée,
Cathie

Publié : sam. 22 janv. 2005 13:59
par Nath1979
Cathie j'ai un camelia sasanqua et j'aimerai bien le bouturer, peux tu me dire comment et à quelle epoque le faire ?
merci beaucoup !
Publié : sam. 22 janv. 2005 14:09
par Cathie
Bonjour,
Normalement, ça se fait en été. Prends une bouture sur la terminaison d'une branche, d'une longueur d'environ 8 cm. Ne conserve que deux ou trois feuilles à l'extrémité, coupe le reste.
Plante-le dans un terreau très léger (quitte à ajouter du sable). Garde au chaud, les racinaires doivent commencer à se développer après six semaines. Quand les racines ont atteint 5 cm, tu peux rempoter dans un pot plus grand.
Je n'ai jamais essayé, je sais que Suzie a planté des graines et que ça a marché.
Tu peux toujours essayer, qui ne tente rien n'a rien....
Bonne journée,
Cathie (qui espère avoir pu t'aider).

Publié : sam. 22 janv. 2005 14:13
par Nath1979
merci beaucoup !!!