Page 1 sur 2

J'ai perdu mon perroquet

Publié : ven. 29 avr. 2011 11:23
par veronique1407
Bonjour, j'ai perdu mon amazone à nuque jaune le 20 avril 2011, je le localise tous les jours, il reste dans les environs de la maison, j'y vais 3 fois par jour, de temps en temps, il change d'arbre de temps en temps, je lui montre de la nourriture, je l'appelle, il est attentioné, mais Pépito ne veut pas descendre de son arbre. Je suis désespérée, maintenant je lui laisse un peu de nourriture près de lui juste pour voir si il va descendre. Que puis-je faire d'autre, je lui ai même apporter une de ses plateformes pour qu'il mange et qu'il boive, mais il ne descend toujours pas. Quelqu'un peut-il m'aider? SVP. Merci beaucoup.

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : ven. 29 avr. 2011 16:02
par SuzyLG
Bonjour

je viens simplement de lire votre message : j'espère que depuis le 20 avril vous avez récupéré votre perroquet.

un perroquet échappé a souvent peur de descendre. Il est plus naturel pour un oiseau de voler du bas vers le haut que l'inverse

Si vous ne l'avez pas encore récupéré, mettez lui de la nourriture, sa cage ouverte avec à manger et à boire dedans : la faim le fera sans doute revenir

gardez le contact avec lui, c'est important.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide

Suzy Liebaert-Guasch
www.aedp.fr
suzy@aedp.fr

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : ven. 29 avr. 2011 16:09
par SuzyLG
j'ai oublié de vous dire qu'il existe une application pour iPhone et iPad pour diffuser rapidement les informations de perroquets Perdu, Volé ou Trouvé

http://itunes.apple.com/fr/app/perdu-vo ... 92778?mt=8

c'est gratuit !

L'information est aussi relayée sur www.lesperroquets.info et www.grisugabon.com/forum2, et www.grisdugabon.com/blog

Plus l'information circulera, plus grandes seront les chances de permettre à un perroquet Perdu, volé ou trouvé, de retrouver sa famille humaine.

Pour signaler un perroquet Perdu, Volé ou Trouvé et lander une alerte, il convient de remplir le questionnaire à la page suivante

http://www.aedp.asso.fr/perdu-trouve.html

Suzy Liebaert-Guasch
www.aedp.fr
suzy@aedp.fr

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : ven. 29 avr. 2011 19:34
par veronique1407
Je garde le contact avec lui, il change d'arbre de temps en temps, il est tout content quand il me voit, il m'appelle, mais ne descend pas. Je lui ai mis sa cage tout près avec nourriture et de l'eau, et sur un tronc abattu, je lui ai mis tous ce qu'il aime mais toujours rien. Je viens d'y aller, et il mangeait des bourgeons et de l'écorce. Il pleuvait à cordes, mais tout cela n'a pas l'air de le déranger, j'ai peur qu'il ne redescende jamais. Mais je vous remercie pour vos encouragements.

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : ven. 29 avr. 2011 20:56
par k6hte
une suggestion peut être idiote ? les pompiers ... je ne sais pas s'ils accepteraient de se déplacer , en tous cas pas gratuitement , mais je vois que tu aimes ton oiseau , et c'est grandement normal , alors tente le coup !!!!
je suis désolée pour toi , j'imagine bien ta détresse :(

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : ven. 29 avr. 2011 21:35
par veronique1407
C'est déjà fait, mais Pépito s'envole d'arbres en arbres et cela à durer toute l'après-midi de samedi dernier. La seule chose positive était que Pépito était un peu plus proche de chez nous. Nous avons une rivière derrière chez nous et en fait il est toujours en bordure de cette rivière, mais les arbres sont très très haut, (un immeuble de 10 étages), et chaque fois que les pompiers arrivaient avec leur échelle, Pépito allait dans l'arbre d'à côté, voir sur l'autre rive de la rivière, et samedi j'ai traversé cette rivière à pieds quelques fois, puis j'ai passé la soirée à le rassurer pour qu'il passe une bonne nuit et surtout le revoir le lendemain très tôt le matin.
J'ai vu des documentaires sur les oiseaux aux Etats-unis, et au Canada, et ils ont une espèce de longue épuisette qui se referme pour attraper les oiseaux blessés mais haut perchés genre grand-duc, faucon enfin de grands oiseaux, peut-être qu'il y a cela en Belgique ou en France, je n'en sais rien. Mon mari grimpe dans les arbres mais n'arrive jamais jusqu'à lui, quand c'est nous il ne s'envole pas que bien du contraire il est tout content. Il m'appelle tous les matins, tous les midis et tous les soirs. Il est tout content de me voir, mais dès que je suis là, il est rassuré et vaque à ses occupations comme si il était à la maison, se balance dans les branches, mange des bourgeons, lisse ses plumes, mais au moment de partir je lui dis toujours "A tantôt" et le soir c'est "on va faire dodo", c'est les 2 phrases qui l'interpelle le plus. Alors là, il fait le clown et m'appelle encore plus fort. Se pourrait-il qu'il n'ose pas descendre? Aujourd'hui j'ai acheté une corde de 10 mètres que j'ai posé le plus haut possible pour qu'il puisse descendre avec la corde comme il a l'habitude à la maison, mais cela n'a rien donné non plus. Alors je patiente, car je n'ai plus que cela à faire. Je parle beaucoup, mais il prend tellement de place que cela me fait du bien de parler de lui. Certain diront que c'est bête mais je m'en fous. Je fais la guignole dans les champs depuis le 20 avril, et croyez-moi quand je dis la guignole c'est vraiment ça, car tout le répertoire de chansons et de danse y passe, pour l'inciter un maximum. Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : ven. 29 avr. 2011 21:43
par cathy47
bonsoir, ce n'est pas bête du tout, je te comprends, on voit que tu y es très attachée, ça ne doit pas être facile de le voir sans pouvoir l'atteindre.. bon courage :)
Cathy

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : ven. 29 avr. 2011 21:50
par nogad
;

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : ven. 29 avr. 2011 21:58
par BIBI17
courage Véronique - Il ne faut pas le lâcher ! si il a peur de descendre, il y arrivera bien un jour, ne serait-ce que par "amour" -
Si vous pouviez l'approcher d'un peu plus près, ne pourriez vous pas l'attraper avec un filet?
Vous pourriez aussi téléphoner à la LPO leur demander des conseils -
Bon courage, et tenez nous au courant !

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : ven. 29 avr. 2011 22:09
par veronique1407
Merci à tous, alors pour commercer et dans l'ordre, j'ai demandé à la clinique vétérinaire pour les fléchettes, mais c'est impossible car un perroquet est beaucoup trop petit, pour un chien c'est déjà limite alors un perroquet, le pauvre serait complètement explosé, c'est le terme du vétérinaire. Donc, pas de fléchettes, je ne risquerai pas sa vie, mais toutes les idées sont les bienvenues et cela en était une parmi d'autres, merci. Par contre qu'est-ce que LPO ?

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : ven. 29 avr. 2011 22:34
par BIBI17
LPO = Ligue Protectrice des Oiseaux

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : ven. 29 avr. 2011 22:38
par Cassandre
Une copine ? C'est la période des amours, non ?

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : ven. 29 avr. 2011 23:09
par Kicol
Bonsoir Véronique, la raison pour laquelle je vous écris est un message d'espoir..j'avais un chat qui s'appelait Charly...et vous allez me dire qu'est-qu'un chat a à voir avec un Perroquet??? :roll: et bien peut être un état comportemental similaire :paix:
Charly , un jour , n'était plus à la maison mais dans une lucarne de la maison de mon voisin ..nous l'avons repéré mais l'endroit était inaccesible même avec l'aide du voisin et les pompiers..nous l'appelions sans arrêt, il répondait mais ne sortait pas alors que lui seul pouvait sortir et qu'il ne le fassait pas et cela a duré plusieurs jours, sans succès :( pourtant il sortait c'est évident car je l'ai trouvé à plusieures reprises près de la maison et avec mes attentions successives, il était à deux pas de moi , ronronnait, mais impossible de l'attraper..cela a duré, duré , je crois qu'au bout du compte 3 mois au total en pleine hiver où je sortais avec ma doudoune et mes friandises sur le perron de la maison à attendre avec mes appels que Charly miaule, sorte et s'approche de plus en plus près. ..de plus en plus près jusqu'à ce que je puisse l'attraper, le serrer dans mes bras et le ramener. Charly, après cela a repris ses habitudes et tout cet épisode a totalement disparu. Je n'ai jamais su et compris pourquoi et ce qu'il s'était passé...je pense que l'affection de ton perroquet vis à vis de toi est le même, comme Charly, car il en montre les signes..il faut qu'il reprenne simplement le chemin de la maison!!! cela peut prendre du temps .
Je ne sais si cela est comparable mais j'espère que c'est le cas.
:)
A bientôt, ne jamais se décourager :mrgreen:

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : sam. 30 avr. 2011 8:01
par nogad
;

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : sam. 30 avr. 2011 8:16
par doudouk6
Oui , bonne idée la LPO, mais ils ne sont pas trop réactifs, nous l 'avons expérimenté . Maintenant , ils sont peut-être plus rapides pour ce genre de cas

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : sam. 30 avr. 2011 8:30
par k6hte
voici le lien pour la ligue de protection des oiseaux en belgique , je ne sais s'ils pourront t'aider ...

http://www.protectiondesoiseaux.be/

rassure toi on te comprend , j'ai eu pendant vingt ans une petite tourterelle qui avait été attaquée par un chat et dont le système de graissage des plumes avait été abîmé , deux fois elle s'est enfuie , dont une fois ou il pleuvait des cordes , un monsieur est monté dans l'arbre pour la récupérer de toutes façons elle ne pouvait plus voler car totalement trempée , la deuxième fois nous l'avons appelée elle est revenue d'elle même :love:

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : sam. 30 avr. 2011 8:53
par doudouk6
tu es peut-être allée sur ces 2 sites , il y a sans doute des trucs à essayer
notamment le jet d 'eau quans il est au plus bas de l 'arbre
http://www.nosvolieres.com/forum/viewtopic.php?t=10247
et
http://monperroquet.unblog.fr/comment-a ... perroquet/
bonne chance

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : sam. 30 avr. 2011 10:13
par SuzyLG
Bonjour

les pompiers.. pas toujours une bonne idée, car le perroquet va avoir peur des étrangers, de la grande échelle et risque de s'envoler très loin du lieu où il est actuellement

Les fléchettes : c'est réellement impossible sans risquer de tuer l'oiseau !

ce qu'il faut, c'est de la patience, et essayer de l'inciter à descendre

J'ai eu la même aventure avec un jeune Ara Ararauna, un grand perroquet jaune et bleu

Il était dans l'arbre, et moi au sol

Après 36 heures de traque, l'oiseau avait faim, mais tellement peur de descendre que je commençait à me demander comment faire

Alors au lieu de rester sous l'arbre à rassurer le perroquet, j'ai dit :

Bon, Jules, ça suffit, et je suis partie en tournant le dos à Jules

Bien sur qu'il n'a pas compris " ça suffit"... mais il a compris que je partais, et qu'il allait être vraiment seul

j'ai marché docuement,sans me retourner à ses appels, ses cris de contact

Comme j'étais de plus en plus loin de l'arbre, Jules avait un angle de vol plus facile pour me rejoindre : j'ai entendu une grand bruit d'ailes et Jules est venu se poser sur une haie près de moi

Ensuiste il m'a fallu un échelle pour monter sur la haie, et j'ai attiré Jules avec un morceau de pomme : il avait faim et sans doute soif, puis j'ai continué à l'attirer avec un morceau de son biscuit préféré

Tirraillé par la faim et la gourmandise, il s'est approché de moi et j'ai pu l''attraper

depuis, j'éduque mes perroquets à venir sur le bras sur demande, comme cela ils sauraont vrevenir sur ma main en cas de fugue

je note également les friandises préférées de chacun de mes perroquets : j'ai fait revenir Charlotte, un Gris du gabon, en me mettant sous l'arbre où elle était, enfin assez loin de l'arbre pour que son angle de vol soit facile ( un perroquet n'est pas un hélicoptère et ne se pose pas à la verticale) et toujours pour attirer Charlotte, j'a dégusté un morceau de son fromage préféré ( apéricube) et je me régalait en lui montrant l'apéricube rouge ( ses préférés) et en les mangeant : " Hummm c'est bon le fromage de Charlotte"...

Là encore la gourmandise a fait son oeuvre et Charlotte est venue se poser sur mon épaule .. pour avoir du fromage.. qu'elle a eu immédiatement du reste.

Un perroquet est un animal très intelligent, il nous faut, nous humains, être plus malins que lui :)

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : sam. 30 avr. 2011 10:22
par jeanot77
si tu gardes le contact avec lui, je pense que le meilleur moyen sera la nourriture, quand il aura bien faim, il va se rapprocher

ce qu'il faut surtout éviter, c'est qu'il parte plus loin

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : sam. 30 avr. 2011 13:04
par veronique1407
Je viens de prendre contact avec la LPO, ils vont me recontacter pour voir si ils sont d'autres possibilités pour le faire revenir. Merci à vous pour vos commentaires et vos encouragements, j'espère que Pépito sera comme le chat de Kicol, mais malheureusement, c'est pas l'hiver et Pépito se nourrit de tout ce qu'il trouve.

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : sam. 30 avr. 2011 23:16
par BIBI17
J'ai toujours été saisfaite des conseils que m'ont donné la LPO -

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : dim. 01 mai 2011 0:20
par retro
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée mais c'est tout ce qui me viens à l'esprit : chez moi il a une structure "Le Rocher de Aigles" genre de zoo/centre de reproduction où il organise en plus de leur principale activité de soins et de repro, des spectacles avec des rapaces et des perroquets en vol libre. Ils ont donc des dresseurs et ce sont des spécialistes de ces animaux. Peut-être existe-t-il des structures identiques en belgique où ils auraient des conseils/idées, voir même un coup de mains à offrir, directement ou par l'intermédiaire d'un réseau de passionnés.

Sinon contacter,pourquoi pas, directement le centre dont je parle plus haut ( il se trouve en France dans le département du Lot à Rocamadour ). au pire ils ne peuvent rien faire mais je sais que ce sont de véritables passionnés et spécialistes des oiseaux et pas de simple attrape touriste. Le spectacle n'est là que pour financer en partie leur centre.

Bonne chance

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : dim. 01 mai 2011 8:56
par SuzyLG
Bonjour
il m'arrive aussi d'éduquer des perroquets au vol libre, et j'ai un Gris qui vole dehors sans problème, en France comme en Belgique. mais elle a été entraînée et éduquée pour voler librement et revenir à la maison.

C'est pour cela qu'il est indispensable, quand on a un perroquet de compagnie, de l'entraîner à revenir sur la main, sur simple appel.

Les perroquets sont intelligents, et si l'enseignement est bien fait, ils prennent cela comme un jeu, et s'amusent follement

Sur le site de l'Association Européenne du Perroquet, www.aedp.fr , vous avez plusieurs articles qui parlent de ces techniques

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : lun. 02 mai 2011 23:25
par BIBI17
Hébé! avec tous ces conseils, je suis sûre que vous trouverez la bonne solution et que votre "petit amour" va vous revenir ! Beaucoup vous ont donné de très bonnes solution, et nombre de personnes à contacter, suceptibles de vous donner de bons conseils-
Bonne chance et surtout tenez nous au courant ! :top:

Re: J'ai perdu mon perroquet

Publié : mar. 03 mai 2011 6:48
par Natou
J'espère de tout coeur que vous arriverez à rattraper Pépito.
Tiens nous au courant,tu veux bien?