Semis en pleine terrre, à quel moment éclaircir ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
lollipop
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Semis en pleine terrre, à quel moment éclaircir ?

Message par lollipop »

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse, je crois qu'il y a trop de post à lire avant de tomber sur le bon alors je pose la question :
Quand dois-je éclaircir mes semis en pleine terre et comment procéder ? :paix:

- radis semé entre les carottes, ils sortent par 4/5 tiges au même endroit
- carottes (premières touffettes au bout de 8 jours)
- coriandre (une tige tous les cm, voir plus près encore....)
- Poiret (ils sortent tous et sont assez rapprochés, voire collés, sur 2 m)
- basilic (sortent tout juste, j'ai du semer 6 graines à chaque fois)
- oeillet d'inde (tous sortis, assez rapprochés)
- courgettes (5 graines par trou)

Je ne voudrais pas rater le coche car tout prend assez bien !!

Merci !!!
elodievvni
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semis en pleine terrre, à quel moment éclaircir ?

Message par elodievvni »

bonjour,

alors pour les carottes et radis on a tous le meme soucis quand on debut on seme trop serré !!!, moi j'eclaircis quand ils sont les vraies feuilles ( pas les deux premieres qui sortent et sur lesquelles on s'émerveille!! ce sont les cotylédons) j'essaye de laisser un radis tout les deux cm voire trois cm ... pour les carottes je ne sais plus exactement l'écartement necessaire mais ca doit être indiqué sur ton paquet .

pour la coriandre moi je fait plus simple je prend une petite touffe a la pelle que je déplace plus loin et ca se porte bien ! alors je ne sais pas ce que te diront les plus expert que moi mais chez moi c'est ce que j'ai trouvé de plus simple.

le poiret je ne saurais te répondre je ne le cultive pas et ne sait même pas à quoi ca ressemble :lol:

pour le basilic , oeillet d'inde et courgette le mieux c'est de repiquer un peu plus loin ( en respectant la distance notée sur tes paquets) quand la plante a ses vraies feuilles.

j'espère que cela t'aidera! bon courage et bon jardinage surtout!
═══════════ ೋღ☃ღೋ ════════════

grande cause jusqu'au 5 juillet !!! ca se passe ici:
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/goma-2012

═══════════ ೋღ☃ღೋ ════════════
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Message par BillKosby2 »

Le mieux c'est surtout de semer de maniere à ne pas avoir a éclaircir ( si, si, c'est possible )
lollipop
Graine de timide

Message par lollipop »

Merci Elodie pour cette réponse sympa et pleine de malice !! Je suivrai tes conseils ! Le poirée, c'est la bette, un peu comme la blette mais plus violette, succulente quand cueillie jeune ! On sent ton bonheur de jardiner et de partager !

Et merci Bill, c'est en effet ce que je pensais faire pour l'an prochain... là c'est mon premier potager, des erreurs, j'ai du en faire tout plein, mais je note et j'apprends chaque jour !
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Je ne suis pas sure que tu puisses repiquer la courgette si tu as semé en poquet (mais je ne sais pas à quel moment il est conseillé de supprimer les plants superflus).
Le problème c'est que les racines sont super fragiles, elles risquent de se couper au niveau du collet lors de la tentative de séparation des plants.
Si seulement une partie des racines est cassée lors de l'opération cela peut reprendre néanmoins, la courgette peut refaire des racines et marcotter aussi si tu recouvres la tige (et peut-être supprimes quelques feuilles)....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Message par BillKosby2 »

pour la courgette ( comme pour tous les cucurbs) , c'est pas dur, tu sèmes un poquet de 4 ou 5 graines, ça lève et à l'apparition des vraies feuilles, tu ne gardes qu'un pied, celui qui te semble le plus beau .

par contre pour le poiret, je suis aussi très curieux de savoir ce que ça peut bien être que ce truc ? :?:
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

:welcome:

Les courgettes se repiquent très bien, afin d'éviter de semer trop épais tu peux toujours acheter un semoir genre super saalet/seeder tu en trouve pour pas grand chose un peu partout.

a+ :smoke:

edit : tu ne parle pas plutôt de poirée a la place du poiret ??
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
laforme41
Graine de timide

Message par laforme41 »

:kiss: bjr , moi les poirées je sème en godets et ensuite je repique et ça fonctionne bien , j'en fais 3 ou 4 on est que deux c'est suffisant .
Les carottes je sème avec radis , comme ça je vois les routs ,après je démarie .
courgettes en godets ou directement en terre .
concombres en godets ensuite en terre avec grillage pour gain de place .
lollipop
Graine de timide

Message par lollipop »

J'ai semé les radis avec les carottes, et justement j'ai plein de carottes, je ne sais pas comment on fait et comme, là j'ai pas de réponse : on tire, on soulève, on arrache ??? (idem pour les poirées, tout serrés les uns contre les autres). Pour l'instant, c'est petit, juste deux feuilles, pareil pour les carottes, des petites fanes de 1 cm... alors : QUAND & COMMENT ???? :veryhappy:
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

"moi" je laisse pousser un peu et je tire dessus délicatement pour que la racine vienne a moi.

Les poirées tu peux les repiquer plus espacées.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »