Page 1 sur 1

dionée

Publié : dim. 16 janv. 2005 16:53
par pachi
Bonjour,
J'ai acheté une dionée en octobre dernier. Depuis quelques semaines, de nouvelles tiges apparaissent mais les "machoires" n'arrivent pas à se développer : à peine 3 mm puis elles noircissent. Elle n'a plus aucune machoire.
En revanche elle va fleurir. Est-ce la fleur qui affaiblit le reste de la plante ? J'ai besoin de conseils avisés car cette plante est sensée fleurir en été et pas en janvier ! Bref elle est complètement décalée !
Faut-il laisser sécher légèrement entre chaque arrosage ? Merci de votre aide.
Pachi

Publié : dim. 16 janv. 2005 18:06
par Emilie
Salut Pachi,

pour ce que j'en sais d'une part la floraison, affaiblit la plante, du coup, elle se concentre, si je puis dire, sur la fleur et laisse les feuilles un peu de coté.

Une autre piste envisageable est la température: pour que les machoires se forment il faut une variation de température de quelques celsius entre le jour et la nuit.

Enfin quant à l'arrosage, en ce moment il faut laisser le substrat simplement humide. Pour te donner un exemple, je n'ai pas arrosé de tout l'hiver la mienne car elle est en serre et la condensation generale, l'humidifie suffisamment.

Emilie

Publié : lun. 31 janv. 2005 18:53
par bce1970
Bonjour!

Vous savez quoi? J'ai bien peur que tu sois confronté à une généralité en matière de plantes carnivores de jardinerie : tu as acheté, j'imagine en jardinerie, une dionée, qui, curieusement, dégénère peu à peu... Les carnivores de jardinerie viennent de production intensive hollandaise, où elles croissent en 6 mois au lieu de 4-5 ans à grand renfort de lumière ultra-intensive et d'engrais (ce qui est une aberration pour ces plantes vivant dans des sols pauvres). Alors quand elle arrive chez toi, et ben elle est perturbée, voire elle ne s'en remet pas. Et cette floraison hors-saison, comme toute floraison, est un signe de stress, de "je veux me reproduire avant de mourir"...
Bon, ça c'est l'hypothèse la plus probable, on va quand même essayer de voir si tu as scrupuleusement respecté les besoins d'une dionée (et autre carnivore)
* eau de pluie ou osmosée ou déminéralisée uniquement (l'eau du robinet amène des ions et des sels minéraux, une catastrophe pour cette plante). La dionée est la carnivore la plus connue mais certainement celle qui est le plus sensible à la qualité de l'eau, donc une des plus difficiles...
* substrat : tourbe BLONDE et sable NON-CALCAIRE (Sable de Loire ou sable de quartz) uniquement (y'a d'autres milieux de culture alternatifs, mais on en est pas là, là on essaie de la sauver)
*gros volume de substrat, au minimum un pot de 12 cm, mieux, un pot de 30*30 cm, afin d'amortir les chocs thermiques et hydriques.
* beaucoup de lumière, au pire juste derrière la fenêtre, mais ce n'est pas une plante d'intérieur, alors dès que ça se réchauffe, dehors en plein soleil la dionée!
* pas d'engrais! c'est la mort assurée...
* en hiver, on ne laisse pas constamment d'eau dans la soucoupe (mais on laisse pas sécher non plus ça reste une plante de tourbière)

Voilà, j'ai conscience que mon discours est peut-être disproportionné par rapport aux efforts que tu es prêt à faire... autre solution : faire comme tout le monde (sauf passionnés), considérer que tu as acheté un produit de consommation courante, que tu jetteras à la poubelle tel le bouquet de fleur moyen...

Publié : lun. 31 janv. 2005 20:39
par fdw67
Je m'étonne du discours que je lis plusieurs fois maintenant sur ces dionnées . D'accord ce ne sont pas des plantes qui durent éternellement mais j'arrive à conserver les miennes en pot depuis plus de 3 ans et se portent bien .
Une précision : en hiver elle sont placées devant une fenêtre à l'ouest dans une pièce non surchauffée , gardées humide mais non détrempé
et dans ces conditions il est normal que les machoires soient atrophiées mais elle reprennent au printemps
quand à la floraison elle est normale à cette période puisque la mienne le fait tout les hiver ( 6 tiges cette année)et elle se porte bien
par contre il est possible de les couper si on a peur d'épuiser la plante .

Publié : mar. 01 févr. 2005 9:43
par bce1970
Mais une dionée peut durer 10 ans et plus! Il suffit de lui offrir de bonnes conditions de culture... et qu'elle n'arrive pas déjà quasi-condamnée chez toi...

Publié : mar. 01 févr. 2005 10:58
par Chitalpa
J'ai déjà eu des dionées et bien entendu qu'elles peuvent vivre des années, et quand bien même quand le pied mère dépérit, on a souvent entre temps 3 rejetons qui se sont développés.
En partant d'un plant, en 3 ans j'en avais plus de 5, avec fleurs, etc...

Le secret est de bien les arroser avec de l'eau non calcaire, de réduire les arrosages en hiver, de les planter dans une sorte de vivarium pour qu'elles aient de l'espace, de les mettre à la lumière etc... de plus il est courant que les dionées entre en dormance en hiver, les garder à la châleur hâte leur fin.