Page 1 sur 1

Problème saule :cry:

Publié : mer. 04 mai 2011 14:33
par leenacat
Bonjour,

Nous avons récemment fait construire sur un beau terrain boisé, bien boisé, trop boisé.
En fait, tout est l'un sur l'autre...
Mais on va d'abord commencer par les saules (3).
Quand nous avons acheté nous avons vu deux beaux saules de 8-10M de haut (si je me souvient bien) et puis la construction a commencé et là oh surprise, mon cher et tendre voisin est venu faire du "nettoyage" il a abattu plusieurs arbres (qui lui sert de bois de chauffage) et toute la haie de laurier :angryfire: On a put se rendre compte qu'il y avait 3 saules en fait dont il a laissé a peu prés 50cm de tronc. :angryfire: (mes pauvre saules :cry: )
Le problème (ou pas) actuel c'est qu'ils repoussent tout les trois. L'un deux se trouve entre les deux maisons a 2m de chacune et j'ai peur qu'une reprise dans c'est condition soit dangereuse (surtout pour notre maison bien sûr)
Les deux autre se trouve entre 5 et 10m de notre habitation et il dois y avoir 2m entre les deux. Donc la aussi la "repousse" pose question par rapport a la maison mais aussi par rapport aux deux arbres (2m entre deux saules ça me paraît peu même si j'y connais pas grand chose)
Et puis sur un gros tronc de 50cm de haut ça va donner quoi comme arbre (beau et majestueux)?
Donc, en gros, la question est: qu'est ce que l'on fait de ces saules????

Merci pour vos réponse

Re: Problème saule :cry:

Publié : mer. 04 mai 2011 14:48
par mamlou
:pastop:
C'est un peu compliqué ton explication.
Ce beau terrain boisé où tu as fait construire, t'appartient où
non?
Quoiqu'il en soi, on peut toujours détruire des souches avec des produits vendus dans le commerce, si tu as peur que ces saules gênent ta maison. Maintenant des saules poussent très vite....
Fais vite, mais renseigne-t-toi quand même pour en connaître le propriétaire. :wink:

Re: Problème saule :cry:

Publié : mer. 04 mai 2011 15:07
par leenacat
Ben c'est nous les proprio...
Vous pouvez construire sur un terrain qui n'est pas a vous en France???

Re: Problème saule :cry:

Publié : jeu. 05 mai 2011 0:11
par mamlou
:pastop: tu es vraiment très compliquée.Ton voisin habite la maison d'a côté sur ton terrain et il coupe des arbres sans te demander ton avis?
En tout cas il vaut mieux détruire les souches et en replanter si vraiment tu désires des saules. Mais pas au même endroit.

Re: Problème saule :cry:

Publié : jeu. 05 mai 2011 10:19
par Orion
Si tu as un terrain dont tu es propriétaire et que des personnes vienne t couper des arbres sur TON terrain sans te demander ton avis ............ Si c'était moi la propriétaire et qu'on vienne me couper MES arbre chez MOI je te dis pas, c'est directe dépot de plainte pour violation de propriétée privée et destruction de bien privé.
Sinon en ce qui concerne la repousse le plus éloigné oui, les autres non, ça éclaircira les rangs.

Re: Problème saule :cry:

Publié : jeu. 05 mai 2011 11:22
par leenacat
Oui oui, notre voisin est un C.... qui est venu chez moi rasé ce qui l'avait envie sans rien me demander:angryfire:
On a déposé plainte et tout et tout et tout mais les dégâts son là et pas moyen de revenir en arrière alors on cherche des solutions pour réparer tout en tenant compte de la situation actuel (il y a notre maison maintenant sur le terrain)
Donc les deux plus proche pas de reprise (on fait comment pour ça?)
et le plus éloigné peux rester, mais est-ce que ça va ressembler a quelque chose? le tronc fait 50cm de haut et les repousse se trouve sur les cotés du tronc.

Re: Problème saule :cry:

Publié : jeu. 05 mai 2011 11:43
par esox10
Ca repousse bien le saule.
C'est increvable.
Bon courage.

Re: Problème saule :cry:

Publié : jeu. 05 mai 2011 12:06
par ailees
Salut,
Bon, le voisin était en tort, ça se paye, ma belle-soeur a le même problème. Il est coupable, ça se paye. S'il a utilisé TON bois pour faire son bois de chauffage, la justice lui fera rendre gorge. C'est juste un peu long. Mais bon, ce n'est pas la question !
Les saules repartent plus ou moins bien, car tout dépend de la pluie. Moi, je laisserais faire pour voir : Tu peux le laisser se transformer en une cépée, tu peux sélectionner une branche bien verticale et vigoureuse pour en laisser pousser un nouveau, quitte à tout descendre si ça ne te plaît pas.

Pour aller plus loin : monter une haie d'arbre ou arbustes variés (pour éviter les maladies) entre ce crétin et toi me parait une bonne idée dès maintenant, et le faire payer en plus serait bien !

Re: Problème saule :cry:

Publié : jeu. 05 mai 2011 12:20
par leenacat
Pour la haie avant il y avait du laurier (avec de fleurs blanches) a certains endroit ça reprend a d'autre plus rien....
On pensais mettre la même chose que de l'autre coté (mélange hêtre frêne noisetier charme) en attendant on a mis des cannisse histoire d'avoir la paix
Pour les saules, ceux qu'il vaut mieux éviter la reprise, il faut faire quoi? simplement couper régulièrement??

Re: Problème saule :cry:

Publié : jeu. 05 mai 2011 13:11
par mamlou
:arrow: attention, avec les saisons de maintenant (tempête de vent etc... pour ne pas être alarmiste) laisser pousser un si grand arbre près de ta maison est un risque, de plus les assurances ne remboursent pas ce genre d'erreur en France.
Essaie d'éviter tout arbre trop haut près de chez toi, c'est très jolie une maison dans une petite clairière entourée d'arbres.
Dans tout magasin de jardinage tu trouveras des destructeurs de souche. Mais attends peut-être qu'une expertise judiciaire est lieue avant de tout faire disparaître car je crois comprendre que tu traites au tribunal cette affaire de violation de propriété.
:evil:

Re: Problème saule :cry:

Publié : jeu. 05 mai 2011 14:26
par saintju
Généralement, si un saule a très bien poussé dans un lieu, c'est qu'il en poussera facilement d'autres.

Certains ont même des surprises après avoir simplement utilisé un tuteur en osier dans le potager (l'osier provenant des saules) et qu'il ait repris vie très facilement.

Personnellement, je te conseillerais d'essayer de bouturer quelques branches de tes saules et les replanter à de biens meilleurs endroits dans ta propriété une fois les racines réapparues sur les boutures.

Pour les souches restantes, si elles reprennent, ce ne sera jamais bien joli avec le tronc d'origine. Tu ferais mieux de t'en débarrasser, si tu as réussi à les bouturer, tu auras moins de peine.
Pour t'en débarrasser, il faut faire appel à un spécialiste, l'équipement est conséquent, vois avec ta mairie si elle n'a pas des sociétés d'élagage à te conseiller.
Avec des produits (jamais trop écolo), ça risque de prendre beaucoup de temps et c'est pas garantie.
Sinon, tu peux essayer de "faire avec" les souches présentes. En les coupant à hauteur d'1m tu pose un plateau dessus et ça devient une table ;)