Page 1 sur 1
plants de tomates et décoction de tabac
Publié : mer. 04 mai 2011 16:24
par vero67
Si je suis nouvelle venue sur ce forum, je suis aussi toute nouvelle jardinière et je pense que je vais avoir grand grand besoin de tous vos bons conseils!
Je viens de repiquer des plants de tomates et je connais déjà quelques soucis...
Au départ, c'était l'occupation des plants par les pucerons...J'ai donc fait une décoction de tabac dont j'ai vaporisé les plantes. Le lendemain, tout allait bien, mais le surlendemain, les feuilles semblaient racornies et grisâtres, comme fanées...et seulement pour trois plants sur six. Se pourrait-il que mes plantations aient été "brûlées" par ma décoction de tabac? (car je sais que certaines mixtures comme le purin d'orties doivent être fortement diluées)
Quand je disais que j'étais novice en la matière et que vos conseils allaient venir à point...
Merci d'avance de venir à mon secours!!!
Re: plants de tomates et décoction de tabac
Publié : mer. 04 mai 2011 16:37
par POLISSON91
J'en ai piqué dans une jardinière, sur mon balcon - c'est un essai - pour l'instant elles grandissent vite et j'aperçois des boutons.
Re: plants de tomates et décoction de tabac
Publié : mer. 04 mai 2011 16:40
par POLISSON91
Pour les pucerons sur les pieds de tomates, il faut sois disant mettre des oeillets d'inde.
Ou de la bouillie bordelaise. Pour l'instant, je n'ai pas de puceron. Juste à mon rosier.
Moi aussi je suis nouvelle sur ce forum, inscrite de ce jour.
@ +
Re: plants de tomates et décoction de tabac
Publié : mer. 04 mai 2011 18:01
par Brisa
Bonjour
L'oeillet d'inde est efficace les pucerons mais pas la bouillie bordelaise c'est un fongicide.
Re: plants de tomates et décoction de tabac
Publié : mer. 04 mai 2011 20:07
par vero67
Ok pour les pucerons...mais qu'est-ce qui a brûlé les feuilles de mes tomates? la décoction de tabac? une gelée nocturne (puisque la météo en avait annoncé)? ou ...???
Re: plants de tomates et décoction de tabac
Publié : mer. 04 mai 2011 22:13
par MAD 07
Bonsoir et Bienvenue à Vero,
Je viens de répondre sur un autre post qu'il ne faut pas uniquement tenir compte de la t° extérieure mais de la t° du sol à 10 cm pour que les plantes puissent pousser.
Ici dans le sud de la Franceles agriculteurs conseillent de planter tomates, aubergines, poivrons, etc........ après les Saints de glace qui sont cette année les 11,12 et 13 mai puis le 25 alors dans ta région je crains que tu aies été un peu trop impatiente

.
Pour les feuilles gelées ce peut être la gelée s'il y en a eue ou aussi ta pulvérisation de tabac si tu ne l'as pas diluée. Si ce ne sont que les feuilles qui sont grillées laisse pousser tes plantes elles risquent de continuer à pousser, si c'est la pointe coupes la il y aura certainement un gourmand qui prendra la relève, et puisqu'elles sont déjà en terre surveilles la météo
chez toi sur ton ordi et pas à la télé et protège les au moins la nuit.

Re: plants de tomates et décoction de tabac
Publié : mer. 04 mai 2011 22:24
par Zifool
vero67 a écrit :Si je suis nouvelle venue sur ce forum, je suis aussi toute nouvelle jardinière et je pense que je vais avoir grand grand besoin de tous vos bons conseils!
Avant de faire tout et rien renseignes toi.
Je viens de repiquer des plants de tomates et je connais déjà quelques soucis...
ha, étonnant non ??
Au départ, c'était l'occupation des plants par les pucerons...J'ai donc fait une décoction de tabac dont j'ai vaporisé les plantes.
La décotion de tabac tue tous les insectes environants nuisibles comme utile bien joué.
Le lendemain, tout allait bien, mais le surlendemain, les feuilles semblaient racornies et grisâtres, comme fanées...et seulement pour trois plants sur six. Se pourrait-il que mes plantations aient été "brûlées" par ma décoction de tabac? (car je sais que certaines mixtures comme le purin d'orties doivent être fortement diluées)
Et tu fait de la décoction de tabac sans savoir les doses ni rien ni la dilution ??
Quand je disais que j'étais novice en la matière
Bon courage quand même après tout l'expérience n'est il pas le nom que l'on donne a nos erreurs ??
Ps : j'essaye d'être indulgent en me disant que tout le monde doit débuter mais je me lance pas dans l'électricité domestique en fessant des conneries et après je dit que je sais pas, je me renseigne avant.
A+

Re: plants de tomates et décoction de tabac
Publié : jeu. 05 mai 2011 20:49
par vero67
Bien sûr que oui...je me suis renseignée auprès d'une voisine qui a un potager et dilue sa décoction de tabac 1/5ème pour 4/5ème d'eau de pluie...J'ai cherché confirmation sur le net...et j'y ai trouvé tout et n'importe quoi! Je me suis donc fiée à ses conseils. Et force est de constater les dégâts pour lesquels je n'ai pas d'explication... C'est d'ailleurs ce pour quoi je suis sur ce forum!!!
Re: plants de tomates et décoction de tabac
Publié : jeu. 05 mai 2011 22:04
par MAD 07
vero67 a écrit :Bien sûr que oui...je me suis renseignée auprès d'une voisine qui a un potager et dilue sa décoction de tabac 1/5ème pour 4/5ème d'eau de pluie...J'ai cherché confirmation sur le net...et j'y ai trouvé tout et n'importe quoi! Je me suis donc fiée à ses conseils. Et force est de constater les dégâts pour lesquels je n'ai pas d'explication... C'est d'ailleurs ce pour quoi je suis sur ce forum!!!
Ne te vexes pas vero, il y a bcp de personnes qui posent des questions concernant un problème sans s'être documentées le moins du monde avant

d'où ma question
Qu'en est-il de tes plants aujourd'hui ? pareil, ou pire, comment sont
les tiges de plants "malades" toujours vertes ou marron ? comment sont les 3 autres pieds "normaux" sont-ils plantés à un endroit qui te semble plus protégé que les 3 autres même légèrement ?

Re: plants de tomates et décoction de tabac
Publié : jeu. 05 mai 2011 23:28
par Zifool
Aurais tu une photo de visu c'est quand même plus facile

Re: plants de tomates et décoction de tabac
Publié : ven. 06 mai 2011 21:37
par vero67
Bonsoir!
J'ai essayé de charger des photos pour les mettre en pièces jointes... J'ai suivi les instructions destinées aux nouveaux utilisateurs... En vain...
Mais pour en revenir à mes plants de tomates, tout n'est peut-être pas perdu: des jeunes feuilles ont l'air de se former dans les aisselles des branches.
Quelqu'un peut-il me dire si je peux ou dois enlever les branches dont les feuilles sont trop abîmées?
Merci...
Re: plants de tomates et décoction de tabac
Publié : ven. 06 mai 2011 22:57
par Zifool
Laisses les jeunes feuilles ce formés pour assurer la photosynthèse après tu pourras enlever les branches les plus atteintes petit à petit.
Même si les feuilles sont abimées elles assurent un minimum de photosynthèses alors que si il n'y plus de feuilles et que la plante est déja bien épuisé elle risque juste de mourrir d'épuisement.
Arrose a l'eau clair sans engrais ni rien vu le stress subit mieux vaut pas les brusquées avec des engrais ou purins (apres p-e un peu de purin de pissenlit diluer a 1/5) et tu dois arriver a trouver le juste milieu de l'arrosage ni trop ni peu
Bon courage.

Re: plants de tomates et décoction de tabac
Publié : lun. 09 mai 2011 9:06
par vero67
Merci pour vos conseils, MAD 07,Zifool et tous les autres! Des gourmands sont en effet apparus (et les pucerons aussi, mais cette fois, je les enlève avec les doigts!) et les feuilles abîmées deviennent de fait de plus en plus...moches. Dès que les premiers seront un peu plus costauds, j'enlèverai les secondes... Et c'est vrai que, l'année prochaine, je laisserai passer les Saints de glace avant de planter quoi que ce soit...
Re: plants de tomates et décoction de tabac
Publié : lun. 09 mai 2011 9:52
par MAD 07
Bonne nouvelle matinale
Pour tes photos tu peux utiliser le logiciel Imageshack, gratuit et très facile, quand tu as choisi ta photo tu choisis la dimension de ce que tu veux afficher -pas trop lourd car tout le monde n'a pas le haut débit- style 620x480 ou quelque chose comme ça, quand la photo s'affiche tu cliques sur "Forum code" qui se surligne en bleu, puis copier, puis coller dans le texte où tu veux la présenter ; avant d'envoyer tu cliques sur aperçu et tu vois ce qui va apparaître quand ton message sera édité.
