Tomates et gelée

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
pistolero
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 14 juin 2010 11:01
Région : Centre

Tomates et gelée

Message par pistolero »

Bonjour à tous,

J'ai planté le Week-end dernier quelques pieds de tomate pensant que la période de plantation était enfin arrivée. Cependant, la nuit dernière quelques gelées inattendues (pas excessives mais tout de même) ont endommagé mes plants. Y a t'il quelque chose à faire pour essayer de rattraper le coup ? Dois-je craindre pour la survie de mes plants et pour mes futures récoltes ?

Merci à tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates et gelée

Message par Remy71 »

pistolero a écrit :Bonjour à tous,

J'ai planté le Week-end dernier quelques pieds de tomate pensant que la période de plantation était enfin arrivée. Cependant, la nuit dernière quelques gelées inattendues (pas excessives mais tout de même) ont endommagé mes plants. Y a t'il quelque chose à faire pour essayer de rattraper le coup ? Dois-je craindre pour la survie de mes plants et pour mes futures récoltes ?

Merci à tous pour vos réponses.
Il faut que tu attendes quelques jours pour voir l'ampleur des dégâts . Si c'est seulement le bout des feuilles qui ont été touchées alors tes pieds repartiront sans problème mais si c'est la tige alors là c'est plus grave.
Il n'y a pas grand chose à faire que d'attendre de voir comment les pieds vont réagir.
pistolero
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 14 juin 2010 11:01
Région : Centre

Re: Tomates et gelée

Message par pistolero »

Merci pour ta réponse. So, Wait and See...
tortorman
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 20 avr. 2011 20:19
Région : Champagne Ardenne

Re: Tomates et gelée

Message par tortorman »

dépend la taille de tes plants !! dans tout les cas protection de nuit si température inférieur a 5° ou (10° si tu veux qu'il pousse plus vite)
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Tomates et gelée

Message par coco6253 »

moi si il gele on m'a dit pour le sol de mettre autour du plant de l'eau chaude (70 degres)
a 30 cm pas moins pour les racines comme sa par transmission de chaleur , les racine sont epargner, pas trop pres car cela les grilleraient.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates et gelée

Message par Remy71 »

coco6253 a écrit :moi si il gele on m'a dit pour le sol de mettre autour du plant de l'eau chaude (70 degres)
a 30 cm pas moins pour les racines comme sa par transmission de chaleur , les racine sont epargner, pas trop pres car cela les grilleraient.
Sauf que les gelées tardives de mai touchent rarement les racine protégées par la terre mais la tige qui si elle est touchée empêchera toute progression du pied de tomate, le seul espoir est la possibilité de voir un gourmand repartir du pied.
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Tomates et gelée

Message par coco6253 »

ou alors si on sait que cela va geler on met un sac poubelle pour proteger son plant de tomate sac normaus pour petit pieds et 120 L pour les grands
pistolero
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 14 juin 2010 11:01
Région : Centre

Re: Tomates et gelée

Message par pistolero »

Merci pour vos réponses.

Pour le moment j'ai mis un voile d'hivernage sur les plants (encore tout petits).
Les feuilles sont bien abimées. Pour les tiges, ce n'est pas visible pour le moment. Espérons (ou je devrai replanter de nouveaux plants)
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: Tomates et gelée

Message par wtweety »

moi, je m'etais faite avoir l'année dernière avec les sacrés saints de glace. les pieds etaient repartis et la recolte à été tres tardive fin aout.
Là mes plant attende sagement. ils sont en brouette comme ça dehors la journée pour le soleil et dans le garage la nuit pour eviter les coup de froid.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates et gelée

Message par pedro431 »

Bonjour
pistolero de quel coté tu es, chez moi y a pas eut de gelée, sinon j'ai prévu des carrés en voile de forçage au cas ou.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pistolero
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 14 juin 2010 11:01
Région : Centre

Re: Tomates et gelée

Message par pistolero »

Je suis dans le 28 (limite 27).
Les tiges semblent à priori épargnées, des feuilles repoussent (les anciennes sont mortes).
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates et gelée

Message par pedro431 »

Je suis dans le 28 (limite 27).
Les tiges semblent à priori épargnées, des feuilles repoussent (les anciennes sont mortes).
Ben les gelées n'ont pas dus être forte et c'est tant mieux, personnellement je surveille la météo (TF1) quand ils annoncent 3° je mets mes carrés de voile de forçage, pour les melons, ils sont sous voile jusque juin.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Tomates et gelée

Message par AMATERO »

astuce de pascale un cône en papier journal pour les nuits fraiche! :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »