eclaircir courgettes et potimarrons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

eclaircir courgettes et potimarrons

Message par Snoopy71 »

Bonjour,

Désolé de poser plein de questions idiotes mais comme j'ai peur de mal faire et que "nos amis les animaux" ne m'aident à avoir un excès de certaines plantes, je préfère venir demander avant action :)

J'ai semé en pleine terre des graines de courgettes et de potimarrons, entre 2 et 5 par poquet en me disant qu'il y en aurait au moins une qui partirait.

Le problème est que j'ai parfois 5 pieds qui sont partis et parfois 0 ou un pauvre chétif.

Les pousses entament leur deuxième vraie feuille. Puis-je laisser les pieds ensembles ou bien la concurence alimentaire va être trop forte ?

Si je dois les séparer, pensez-vous que je puisse séparer les pousses sans tuer tout le clan ? comme un idiot les graines ont été plantées à 1 ou 2 cm les unes des autres !

Les graines ont été posées sur un tas de fumier de cheval légèrement recouvert de terre.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: eclaircir courgettes et potimarrons

Message par melalex »

perso je laisserai qu'un seul plant par poquet et je ne tenterai pas de les séparer de peur de tout esquinter :wink:
vin

Re: eclaircir courgettes et potimarrons

Message par vin »

Bonjour

Tu peux noyer les plants à l'eau et tirer gentiment et en soulevant avec une fourchette les plants que tu veux éliminer ou replanter ailleurs.
Tu retasses bien après
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Re: eclaircir courgettes et potimarrons

Message par remid1 »

tu aura du mal à retirer certaines pousses sans abimer les voisines...
à ta place, je couperai à ras du sol les pousses en surnombre, elles mourront, sans toucher à celles que tu veux garder..?!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: eclaircir courgettes et potimarrons

Message par Zifool »

Y a pas de question idiotes ya que des bêtises de faites :mrgreen: mais ce n'est pas ton cas je te rassures tu as juste suivit les conseils de semis sur le sachet.

Comme la dit vin mouille bien la terre ou il y a ton poquet de semis dès que la terre est bien imbibé prend un petit outil pour faire éclater en petit morceaux doucement la motte de terre où il y a ton semis et tu sépares très délicatement les plantules et rien ne t'empêches d'en repiquer une au même endroit et les autres ou tu veux tu sélectionnes toujours les plus grosses.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: eclaircir courgettes et potimarrons

Message par Snoopy71 »

ah ? oui c'est pas bête, je n'y aurais pas pensé. Tout sortir et replanter tous les pieds. Merci pour le tuyau de noyer les pieds pour que ça sorte avec de moindre dégâts :top:

Je tenterai sur 1 "jeu" et ferai les quelques autres si ça prend,

Merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: eclaircir courgettes et potimarrons

Message par Zifool »

Les cucu ca reprend bien, mais c'est comme toutes les plantes il y a toujours le stress je te conseil d'y faire le soir pour que tes plantules ai le temps de se refaire une santé pendant la nuit plutôt que le matin si il vient un vrai cagnard la journée tu as beaucoup plus de chance que tout grilles.

:mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
vin

Re: eclaircir courgettes et potimarrons

Message par vin »

Il n'y a aucun risque !
Fais le plutôt le soir pour que la fraicheur de la nuit ne fasse pas flétrir trop les plants.
Les courgettes sont généralement non coureuses, donc 1 pied au m2.
Par contre, potimarrons coureurs, deux pieds à coté devraient aller.
Bon, trois pieds de chaque suffisent à une famille normalement constituée et encore, faut aimer le potimarron !.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »