Page 1 sur 1

chien et orage

Publié : dim. 08 mai 2011 19:32
par mary62
bonsoir
cela fait bientôt trois ans que j'ai mon chien Amok et il a une peur panique de l'orage.
je n'ai jamais connu ce problème avec mes autres chiens.
Je rappelle que j'ai adopté Amok alors qu'il allait avoir trois ans et je ne sais rien de sa vie d'avant à part qu'il a passé 18 ans dans un refuge spécial pour loup de saarlos, chien loup tchèque et molosse avant d'arriver à la maison.
Bref en cas d'orage, c'est la panique totale : il essaie de grimper au mur, il hurle et m'a arraché toute la frisette de l'entrée (j'ai renoncé à la remettre car un coup de tonnerre et en quelques secondes, c'est trois lattes qui sont arrachées)
Si quelqu'un a connu ce problème ou connait la solution, je suis preneuse

Re: chien et orage

Publié : dim. 08 mai 2011 19:40
par bayale56
Moi aussi , elle a peur de l'orage et des coups de fusil des chasseurs , mais quand il y en a , le la rentre dans la maison , elle reste pas loin de moi et elle est rassurée.

Re: chien et orage

Publié : dim. 08 mai 2011 21:15
par mary62
idem pour moi quand il y a parfois des coups de feu de chasseur dans le lointain.
Mais la peur d'Amok a empiré il y a deux mois.
Lors d'une promenade il y a presque deux mois, il y a eu au moins 5 explosions de bonbonnes de gaz à 500 mètres de chez moi en 10 minutes de temps.
Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas lacher le chien ou partir à plat ventre à travers le parc.
J'ai remarqué que depuis, au moindre bruit suspect, il est prêt à détaler comme un lapin et c'est pour cela que j'appréhende le prochain orage surtout si je ne suis pas à la maison :?

Re: chien et orage

Publié : dim. 08 mai 2011 21:54
par floulie
bonjour
vous pouvez essayer l'homéopathie (L72 par exemple) ou certains produits vétérinaires sans ordonnance type collier DAP et Zylkène.
Ensuite, une astuce consiste a acheter un CD avec le bruit de l'orage (chez nature et découvertes par exemple) et à monter progressivement le volume en fonction du stress du chien. On arrête dès que le chien tend l'oreille et on reste sur ce volume 1semaine puis on monte encore un peu et ainsi de suite...
De plus, il ne faut jamais caresser un chien qui a peur, cela renforce sa peur.
Si ca ne suffit pas, il faut consulter son vétérinaire pour lui prescrire des anxiolytiques.

Re: chien et orage

Publié : dim. 08 mai 2011 21:59
par mary62
merci pour la réponse floulie
une petite question : c'est quoi le collier DAP et Zylkène ?
L'astuce avec le cd de bruit d'orage n'est pas mal non plus ! à tester

Re: chien et orage

Publié : lun. 09 mai 2011 6:04
par floulie
le collier DAP, c'est un collier type collier à puce mais avec des Dog apaising pheromon. Il est valable un mois et ensuite on le jette. C'est un relaxant naturel. Le zylkène, c'est un autre type de relaxant, en gelule, mais pas du genre qui assomme le chien, juste déstressant.
Le CD peut fonctionner à condition d'être très patient et de ne pas monter le son d'un coup. Il faut se dire qu'on part sur 2 mois facile d'écoute quotidienne.

Re: chien et orage

Publié : lun. 09 mai 2011 8:27
par Tangerine
J’ai le même problème que toi mary62. Un très grand X Dogue Argentin récupéré à l’âge de deux ans qui a une peur panique des orages et des feux d’artifice. Il a failli un jour sauter dans le vide et je n’ai réussi à éviter l’accident qu’en le tirant par la queue :?

Je fais deux choses : Fleurs de Bach (en pharmacie) et le coffre de la voiture.

En fleurs de Bach je lui mets maintenant une pipette de RESCUE, le remède de l’urgence, directement dans la gueule dès que je le vois trembler. J’avais essayé MIMULUS qui est la fleur des peurs connues mais l’effet n’est assez rapide. ASPEN est la fleur des peurs inconnues.

Le coffre de la voiture fermé dans le garage fermé semble le rassurer. L’espace est petit et il s’y sent en sécurité et ce d’autant plus que la voiture est associée au plaisir de la balade. Je pense également que les vibrations doivent être atténuées par les pneus.

Il y a quelques années j’en ai eu un autre du même gabarit, + de 50kg, qui une nuit est allé jusqu’à virer M. Tangerine du lit afin de venir s’y réfugier.

Re: chien et orage

Publié : lun. 09 mai 2011 10:05
par Sylviebvs
Il devait être content M. Tangerine ! :lol:

Re: chien et orage

Publié : lun. 09 mai 2011 15:57
par Tangerine
Sylviebvs a écrit :Il devait être content M. Tangerine ! :lol:
Vi :mrgreen:

Il a aussi beaucoup aimé le jour où un de nos chats a ramené une couleuvre (vivante) sur le lit à 5h00 du matin :lol:

Re: chien et orage

Publié : lun. 09 mai 2011 16:25
par Sylviebvs
Beurk, beurk, beurk... tu ne devais pas joyeuse non plus !

Re: chien et orage

Publié : lun. 09 mai 2011 20:08
par minpin
floulie a écrit :le collier DAP, c'est un collier type collier à puce mais avec des Dog apaising pheromon. Il est valable un mois et ensuite on le jette. C'est un relaxant naturel. Le zylkène, c'est un autre type de relaxant, en gelule, mais pas du genre qui assomme le chien, juste déstressant.
Le CD peut fonctionner à condition d'être très patient et de ne pas monter le son d'un coup. Il faut se dire qu'on part sur 2 mois facile d'écoute quotidienne.

Je combine les 2, collier DAP + Zilkene (completement inoffensif : proteines lactees qui apaisent tout comme le DAP, pheronomes de chienne allaitante), et franchement c'est sensationnel :top: Avant la mise sur le marche du Zilkene, je lui mettais DAP + le diffuseur .. car ma chienne adoptee en refuge en 2005 avaient des episodes d'angoisse , et de temps en temps les vieux demons ressurgissent..

Re: chien et orage

Publié : lun. 09 mai 2011 21:31
par mary62
merci à tous pour vos conseils. :top:
les fleurs de Bach ont l'air bien efficace aussi
je n'imagine même pas me retrouver avec une couleuvre dans mon lit à 5h00 du matin.
Au saut du lit comme ça, c'est limite à froler l'infarctus.

Re: chien et orage

Publié : mar. 10 mai 2011 12:04
par Tangerine
mary62 a écrit : je n'imagine même pas me retrouver avec une couleuvre dans mon lit à 5h00 du matin.
Au saut du lit comme ça, c'est limite à froler l'infarctus.

Bah, elle était petite et je crois bien qu'elle avait plus peur que moi :lol:

D'ailleurs je la croyais morte, je l'ai donc mise dans un sac plastique où elle est restée presque toute la journée. Ce n'est qu'en fin de journée que j'ai réalisé qu'elle était vivante, je suis donc allée la relâcher dans la colline :wink:

Hier j'en avais une énorme - largeur dans les 5 cm avec un renflement ce qui indiquait qu'elle avait mangé depuis peu :mrgreen: qui prenait un bain enroulée dans un des nombreux abreuvoirs qui sont éparpillés chez moi. Je lui ai parlé un moment, elle me regardait sans broncher, puis je suis partie pour quelle puisse prendre son bain sans stress :lol: