Page 1 sur 2
la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : dim. 08 mai 2011 19:38
par bayale56
bonjour a tous ,,
voila j'aimerais savoir comment faites vous pour limiter la mauvaise herbe .
A part le paillage , car je le fait sur mes choux mais je n'est pas assez de tonte pour le faire .
J'essaye de passer une fois par semaine environ , mais entre le jardin , les parterres ... ca en fait.
J'ai pas mal de chénopode , liseron , et surtout du chiendent , le pire je croit. Malgré que j'aime bien enlever l'herbe , et c'est pas une blague, J'aimerais connaitre vos astuces pour gagner du temps, et savoir combien de fois vous le faites, car moi j'essaye de le faire assez tôt pour pas pénalisé mes jeunes pousses , et après j'essaye de le faire toute les semaines , avec une binette ou le grattoir.
voilà, a vous de vous exprimez =)
bonne fin de weekend a tous
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : dim. 08 mai 2011 20:11
par renepontadit
Bonjour bayale56
Le chénopode, c'est rien, tu l'arraches avant qu'il graine, c'est même comestible.
Le chiendent, c'est pas le plus mauvais, car tu peux l'extirper avec une triendine ou une bonne pioche, tu peux retirer tous le rhizome (c'est la tige sous-terraine) et tu le fait brûler quand c'est sec avec du petit bois et tu répands les cendres sur le terrain, il repousse moins par la suite.
C'est bien le liseron qui est le pire, parce que les rhizomes sont cassants, et chaque morceau qui reste en terre reprend racines et feuilles (boutures).
J'ai les deux dans mon potager, parceque c'est une terre humique riche en azote avec tendance à la battance.
J'ai essayé le système des cendres, mais c'est pas encore le top.
J'ai essayé le 2-4-D pour le liseron, il faut pulvériser sur le plant ou avec un pinceau plant par plant, en jours décroissants, c'est-à-dire après le 22 juin. l'hormone descend jusqu'aux racines et stimule trop les cellules qui crèvent. Cependant, il m'en reste encore ce printemps qui ont repoussé.
Autrement, je ne pense pas que le mulching y fasse grand chose. Si, dans le sens où çà protège le sol qui est plus humide l'été, et çà facilite ainsi l'arrachage.
Encore que je ne pense pas que l'invasion de liseron affecte beaucoup le rendement, les plus beaux rendements d'échalote que j'ai eu c'est les années où elles étaient envahies d'herbes (véronique et mouron) et de liseron.
Bonne soirée. Amicalement. René.
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : lun. 09 mai 2011 2:58
par Zifool
Le tout est de faire un petit peu tous les jours, j'ai déjà fait l'expérience de laisser trainer un peu, ah oui la farniente c'est bien mais faut savoir ce qu'on veut.
Si tu laisses trainer ben ca pousse, ca pousse et quand il faut arracher c'est décourageant car y en a trop, la dès le début de la saison j'arrache/paille tout ce que je peux et ca tout les jours j'ai que quelques herbes que j'enleve tous les jours mais pas beaucoup.
Je suis envahit de chardon, rhumex, pied poule, liseron et ben tous les jours j'en enlève 2 grosses poignées par jours mais le charge de travail est moindre.
De plus mon outil favori c'est la griffe avec le quel je gratte partout où je peux où les petites mauvaises herbes toutes jeunes poussent ça les décolles et les empêchés de prendre racines et elle sèchent vite.
Je stock toujours les mauvaises herbes dans un grand sac/grande boite hermétiques pour leur éviter de grainer partout
Pourtant mon jardin fait pas loin de 300 m2
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : lun. 09 mai 2011 9:48
par bayale56
j'enlève l'herbe a la main sur mes jeunes plants , les premières semaines car les plants sont petits.
Quand j'enlève c'est peut etre environ 2 brouettes de mauvaises par semaines , en moyenne.
J'aime l'été , tu passe avec un grattoir et l'herbe sèche mais quand c'est humide ....
Je pensait pailler avec de la paille mais ca fait pas un tapis comme l'herbe de pelouse.
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : lun. 09 mai 2011 15:06
par renepontadit
-- à bayale56
As-tu essayé le foin ? Pas du foin frais, bien sûr, mais du vieux foin pourri. Il y en a certainement quelques bottes qui traînent dans un coin de ferme, même en Bretagne, il y a des saisons où il y a de la perte, et le foin n'est pas mangeable par les bêtes. L'an dernier, j'ai fait 23 kg de choucroute avec des choux paillés au foin. Sur 7 mètres linéaires. En partage avec les limaces et les noctuelles terricoles.
Et tu peux en mettre 20 à 30 cm d'épaisseur sans problème, c'est bien plus lourd que la paille, et je n'ai pas encore semé de prairie dans mon jardin, si c'est çà que tu crains ! Avec 20 cm, il n'y a pas assez de lumière pour que les graines germent.
-- Pour toi, Zifool, de Saône et Loire, le chardon, moi-aussi j'ai. Ma terre est riche en potassium, mais très pauvre en phosphore, et en plus, comme elle est constituée d'éléments fins (limons), elle se compacte facilement. D'où le chardon. Le rumex, si c'est le grand rumex, çà doit être çà aussi, le sol riche en matière organique animale. Un ancien pré ?
Par contre, le pied poule, je ne sais pas ce que c'est.
Amicales pensées à tous. René
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : lun. 09 mai 2011 15:48
par aloune
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : lun. 09 mai 2011 19:54
par renepontadit
Bonjour aloune
C'était la première fois que je faisais çà.
J'ai d'abord acheté un camescope Haute Définition, avec cartes SDHC.
Et pour le traitement, il faut un processeur puissant (je me suis monté il y a deux ans un Core 2 Duo E8500 qui tourne à 3177 MHz, sur carte-mère ASUS P5QSE2 pour les connaisseurs) et la carte graphique qui va avec (une ATI Radeon HD 4670 que j'avais achetée pour regarder la télé HD à l'époque).
Et j'ai essayé de nombreux logiciels de montage vidéo, et finalement, j'ai craqué pour le moins cher, vendu sur leur site 59 euros avec une mise à jour à vie, et pour le même prix, accroches-toi : il y a environ 29 autres logiciels dont un éditeur audio très sympa, et même un antispam.
C'est très agréable à utiliser et tu peux aller très loin avec.
Je te dirais bien le site du logiciel, mais je crains que ce soit coupé pour cause de pub.
Si tu veux, je te l'enverrai en MP.
Amicalement. René.
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : lun. 09 mai 2011 20:04
par bayale56
oui très bien fait ta vidéo.
Pour le vieux foin , oui je peux en trouve , je suis fils d'agri =)
J'ai de la paille de lin , javait un fond de round l'année dernière c'est top.
On avait 2 botte de paille qui avait éclater et je les ai gardé pour mon jardin, elle sont un peu pourri mais ca paille assez bien .
Juste le chiendent qui passe a travers certaines fois.
Paille + tonte = extra mais ca pousse pas assez pour fournir mon jardin.
Je fait environ 2600 m2 de jardin donc tu voit il en faudrait de la tonte.
Je vais essayer de pailler autour des citrouilles car une fois qu'elle sont grandes c'est pas toujours facile.
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : lun. 09 mai 2011 21:45
par SkarO
Salut!
Je désherbe à la main, à l'aide d'une griffe, environ une fois par semaine. Le pire c'est le liseron, qui pousse vite et dont la racine est profonde et cassante, la galère...
Mais dans l'ensemble cette façon de faire est suffisante pour ma terre, je récolte environ un grand seau de mauvaises herbes par semaine pour un jardin d'environ 500m2 avec parterres fleuris et potager.
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : lun. 09 mai 2011 22:04
par bayale56
ah ok , même système que moi.
J'ai environ 2 brouettes par semaine dans le potager .. si je compte les parterres ....
J'essaye de passer toutes les semaines mais bon c'est pas toujours faciles surtout quand le temps est humide et chaud.
Car quand il fait vraiment chaud , je bine et ca sèche.
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : lun. 09 mai 2011 22:10
par SkarO
Oui, c'est sûr qu'avec 2600m2 à côté de mes 500, c'est du boulot! Pour moi en 2 ou 3 heures c'est loché, et je dois dire que j'aime ça, c'est un moment où je prends le temps d'observer mes plantes de près et de déterminer un peu leurs besoins...

Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : lun. 09 mai 2011 22:13
par Zifool
Pied de poule chien dent

Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : lun. 09 mai 2011 22:40
par bayale56
Je suis entièrement d'accord avec toi SkarO,
je passe mon temps a les observer aussi , j'aime enlever l'herbe mais bon quand on es débordé , cela à c'est limite.
Tu sais en plus si j'ai une semaine chargé en boulot et que je peux pas trop aller au jardin , je te laisse imaginer la suite quand tu redébarque au jardin.
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : mar. 10 mai 2011 14:13
par youplali
Bonjour,
moi je ne désherbe que le potager, c'est déjà pas mal de boulot.
pr l'instant, j'utilise un outil long et mince que je plante ds la terre pour aider à arracher la racine, et j'enlève en essayant d'enlever le max de racine.
avec les outils genre griffe, ça casse sans enlever les racines non ? et du coup, la racine repart ?
mon problème, c'est le liseron ou le trèfle qui fait office de "pelouse"

chez nous, qui a tendance à vouloir recoloniser le rectangle qu'on a retourner pr le potager.
comment faire pour faire barrière ? j'ai pensé à mettre des planches un peu enfoncées dans la terre, mais il faut faire une petite tranchée, et pr l'instant on n'a pas eu le temps. ça peut marcher ?
sinon, j'ai prévu de pailler, et en attendant, on a mis pleins de vieilles planches dont on doit se débarrasser, ça fait comme des allées en planches, c'est un peu bizarre comme look. j'espère que ça va limiter la pousse au moins là où il y a les planches.
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : mar. 10 mai 2011 15:27
par renepontadit
Bonjour, youplali
J'ai acheté la semaine dernière un"stop racine" pour mettre autour de mes topinambours.
C'est un rouleau de plastique spécial pour contenir les bambous et les empêcher de s'étendre.
Il faisait 75 cm de large et j'ai scié le rouleau au milieu pour avoir une longueur de 6 mètres, et çà fait pil-poil la hauteur du sol à cet emplacement.
Oui, il faut creuser une tranchée.
Les planches, çà pourrit.
Amicalement. René.
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : mar. 10 mai 2011 15:45
par youplali
Je vois ce que tu veux dire (on habite à côté de la bambouseraie d'Anduze - c'est vraiment un jardin magnifique - et ils nous ont bien expliqué le coup des bambous !)
les planches, ça pourrit, mais pas en un été si ? bon ça serait bien que ça tienne 2-3 ans, mais pas forcément plus
tes topinambours sont sur un terreplein ?
là c'est pas tellemetn les racines qui posent pb, c'est plutôt que ça rampe (genre liseron rampant ou trèfle), donc il me faut un obstacle aérien je pense.
parce qu'arracher ou je ne sais quoi sur tout le tour du potager tous les jours en plus du reste, aaaaahhhhhhh

Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : mar. 10 mai 2011 16:30
par renepontadit
youplali
Ce n'est pas les feuilles qu' il faut contenir, ce sont les rhizomes (= tiges sous-terraines) du chiendent et du liseron qui s'étendent et le moindre morceau coupé forme une nouvelle bouture. Il faut enterrer la protection suffisamment profond sinon ils passent par dessous. Les rhizomes de liseron sont profondément ancrés sur le sous-sol, sur la roche-mère, et ils remontent en surface des minéraux et oligo-éléments qu'ils puisent au fond.
Et à moins d'avoir une planche suffisamment longue et large pour descendre au niveau de la roche-mère ...
Le chiendent arrive même à percer les planches, il y a toujours quelques petits trous, et au minimum passe en-dessous.
"tes topinambours sont sur un terreplein ?"
Non, ils sont à la même place que ceux que tu as vus sur la vidéo de l'an dernier, à côté de la "serre".
René.
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : mar. 10 mai 2011 17:25
par Mymyja
Bonjour,
Quand on n'a pas de foin ou de tonte de gazon , une couche épaisse d'orties ferait l'affaire ? si oui vertes ou bien les faire sécher avant ?
Quelqu'un a déjà tenté l'expérience .......
Sinon pour l'herbe , prendre la binette souvent, dès la levée des plantes , le fait de les remuer les fait crever .......et ça aère la terre ce qui est bénéfique pour les légumes .
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : mar. 10 mai 2011 22:58
par renepontadit
çà fera toujours un paillis (ou un mulch, ce qui est la même chose), mais éviter les orties en graines.
René.
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : mer. 11 mai 2011 8:42
par ckosak
bonjour
Eviter les orties en graines, ok, mais elles arrivent à faire des racines (sur toute sa longeur) même simplement jetées parterre, ma galère chez moi, c'est le liseron (maudite saloperie!) j'ai acheté un terrain l'an dernier (6ares 1/2) qui était resté en friches depuis 3 ans, pour le démarrer j'ai fait passer un rotovator, et depuis je suis à la lutte avec des pousses de liseron.J'ai vainement essayé de le traiter (au pinceau, malgré mon refus d'utiliser du poison chimique) avec un désherbant spécial, rien a faire... le seul moyen d'en venir à bout, j'ai planté de la pomme de terre et de l'arracher intégralement
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : mer. 11 mai 2011 12:47
par bayale56
Moi c'est pareil,
les topinambours j'en ai par dessus la tête .
Moi je les arrachent avec une pelle et je les repique sur le talus ou dans des coins qui me gène pas.
Mais c'est pareil, un petit bout de la tubercule repart.
Quel lutte..
Comme l'a dit renepontadit, un morceaux de chiendent tu coupe un peu la racine et ca repart donc vite débordé.
Cette après midi c'est enlever la mauvaises herbe autour des plants de citrouilles.
1 sceau de mauvaise pour 10 pied , je comptait hier.
Je suis pas fini enfin je le veux bien aussi .
Travailler bien très cher internautes.
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : mer. 11 mai 2011 15:14
par renepontadit
Les biodynamistes se débarrassent des vivaces, par exemple les rhizomes de chiendent ou de liseron, en les faisant sêcher, puis brûler avec du petit bois sec, puis ils en font une D8 (huitième décimale) qu'ils épandent sur le sol.
J'ai essayé les cendres triturées, mais je n'ai pas eu la patience d'attendre une heure. Je ne les ai pas épandues partout, mais il me semble que là où je l'ai fait, il y en a moins.
A suivre ... René.
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : mer. 11 mai 2011 21:13
par youplali
René, on dirait de l'homéopathie ce que tu décris, c'est rigolo !
mais comment tu récupères les rhizomes ?
sinon, ça veut dire qu'à chaque fois que j'arrache une pousse de liseron, et que forcément, je n'ai pas toute la racine (le rhizôme ?), en fait ça le booste et il repart de plus belle ?
mais si c'est ça, vaut mieux rien faire alors ????
bon, j'ai regardé des photos, les mauvaises herbes qui poussent de partout, ça semble bien être du liseron, il n'y a que qq pieds de chiendent.
c'est parce qu'on a retourné récemment l'emplacement du potager au motoculteur sur 10 cm qu'on a fait pleins de tronçons de rhizome qui repartent de plus belle alors !
ça coute cher le rouleau anti racines de bambou
ça pleure, la suite plus tard
Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : mer. 11 mai 2011 21:27
par youplali
donc, ça coute cher le plastique anti rhizome, on ne sais pas si on sera encore là l'année prochaine.
et puis si tu dis qu'ils viennent de super profond, de toutes façons, si c'est pas ceux d'à côté, ce sera ceux de profond qui remonteront ?
enfin, qd on paille, les mauvaises herbes genre liseron, chiendent, ne poussent pas because pas de lumière, c'est ça le principe ?
ou bien, c'est juste pour garder l'eau et limiter les arrosages, mais dessous, c'est pleins de mauvaises herbes, qui finissent pas sortir ?
Merci René pour toutes ces explications

Re: la mauvaise herbe... lutter contre
Publié : mer. 11 mai 2011 22:32
par renepontadit
youplali
"ou bien, c'est juste pour garder l'eau et limiter les arrosages, mais dessous, c'est plein de mauvaises herbes, qui finissent pas sortir ?"
Il y a les annuelles, celles-ci se reproduisent par graines généralement. Le mulch empêche ces graines de germer en créant un milieu ostile, à cause de l'obscurité qu'il crée.
Et les vivaces se reproduisent à la fois par graines et par rhizomes, ce ne sont pas des racines, mais des tiges sous-terraines. Alors, oui, les rhizomes de liserons sont plutôt verticaux, tandis que les rhizomes de chiendent vont à l'horizontale.
Mais les vivaces traversent quand même le mulch.
"et puis si tu dis qu'ils viennent de super profond, de toutes façons, si c'est pas ceux d'à côté, ce sera ceux de profond qui remonteront ?"
Oui, c'est vrai pour le liseron, mais pas pour le chiendent.
"René, on dirait de l'homéopathie ce que tu décris, c'est rigolo !"
Exactement, c'est le principe des dilutions décimales hanemanniennes, ils font çà aussi pour les animaux sauvages à éloigner.
"mais comment tu récupères les rhizomes ?"
en les arrachant, au bêchage, à la griffe, à la grelinette si tu en as une.
A +. René.