Traitement bio anti-cochenille
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Traitement bio anti-cochenille
Bonjour, j'ai fait un jour un mélange très efficace contre la cochenille. Il y avait de l'alcool modifié et du produit à vaisselle et aussi de l'eau, je crois, mais je ne me souviens plus des proportions exactes. Quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance. 

Re: Traitement bio anti-cochenille
sourceUn anti cochenille
Les cochenilles sont protégées par un mince bouclier de nature chitineux. Les corps gras rendent cette protection perméable, ce qui cause la mort de l'insecte dans les heures ou les jours qui suivent. C'est pourquoi les produits anti-cochenilles du commerce ne sont rien d'autre que des huiles, mais certaines contiennent aussi des molécules très toxiques sans être plus efficaces pour autant. Si vous achetez une spécialité, exigez donc un produit huileux possédant un label bio.
Sinon essayez cette célèbre recette :
* 1/2 l d'eau à peine tiède.
2 petites cuillères de savon noir ou de liquide vaisselle.
1 ou 2 cuillères à soupe d'alcool à 70°, ou d'alcool à brûler.
* Faites bien fondre le savon dans l'eau, sans faire mousser si possible, ajoutez l'alcool, pulvérisez directement sur les parasites, rincez 2 ou 3 heurs après. Sur les cactées, on peut également appliquer le mélange au pinceau sur les cochenilles.
* Les proportions du mélange ne sont qu'indicatives. Ne surdosez pas, tout en sachant que sur les feuillages épais on peut mettre 2 cuillères à soupe d'alcool pour la même quantité d'eau. Sur les feuillages tendres, 1 cuillère suffit.
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Re: Traitement bio anti-cochenille
Merci, je vais préparer ma mixture !