Bonsoir,
si tu ne recouvres pas les graines, elles germent quand même mais sans doute un peu moins bien et risquent, si tu n'as pas passé de rouleau pour les enfoncer un peu, d'être entraînée par ruissellement quand il pleut. Si le terrain est irrégulier, tu te retrouveras avec des endroits dégarnis car les graines seront parties des bosses vers les creux. Donc verdure dans les creux et terre sur les bosses...
A toi de voir l'enjeu et le rapport entre le travail demandé pour bien préparer le terrain et avoir un gazon plus régulier ou la flemme/manque de temps et devoir attendre une ou deux saison pour que le gazon s'installe mieux et gagne du terrain tout seul.
Dans mon petit jardin, je n'ai pas eu le courage de retourner la terre, très dure par endroits. J'ai juste retiré les pierres les plus grosses et semé à la volée, peu de temps malheureusement avant la sécheresse. J'ai donc arrosé de temps en temps avec l'eau de pluie de ma cuve puis j'ai arrêté faute d'eau (psychologiquement il m'est impossible d'utiliser de l'eau potable pour faire pousser de l'herbe

et l'eau de récupération du lavage des légumes suffit pour les autres plantes mais pas pour la surface en herbe). La pousse du gazon n'est pas très régulière et on voit bien qu'il commence à peine à pousser sur la bande de terre très dure mais, avant même que je sème, la partie du jardin abîmée l'an dernier par des travaux commençait à être largement "grignotée" sur les côtés par l'herbe de la partie non touchée par les travaux. Comme de toutes façons les enfants détruisent régulièrement l'herbe qui pousse en jouant au ballon, j'attends patiemment que le temps fasse son oeuvre. Le jardin d'un voisin un peu plus loin, qui a bien préparé sa terre, arrose sans doute régulièrement et préserve sa partie à remettre en état suite à travaux il y a deux mois est bien plus beau (mon mari s'en est étonné) mais tant pis. Son jardin est grand et ses enfants jouent derrière, le mien est petit et je ne peux interdire à mes enfants d'y jouer sous peine d'entendre "tu ne veux pas qu'on reste sur l'ordinateur mais tu ne veux pas qu'on joue au foot..." C'est évident que, entre la pelouse bien préparée et celle que j'ai "bâclée" faute de temps la différence est énorme et que le travail de préparation est loin d'être inutile.
En attendant, je ne reste pas sans rien faire et enlève régulièrement l'oseille sauvage et autres plantes dont les graines, arrivées en même temps que de la terre suite à nos travaux ont germé. Ces "grosses" plantes, si je les laisse s'installer, non seulement donnent une allure de terrain vague mais en plus étouffent les jeunes pousses d'herbe. Je ne veux pas un superbe gazon anglais et j'aime bien les pâquerettes dans l'herbe mais voudrais garder une allure 'jardin' entretenu malgré les irrégularités de terrain.
Quand j'étais en Normandie, j'ai semé, sans préparation aucune, du gazon pour regarnir un coin de jardin très clairsemé, ça a poussé très rapidement mais la saison assez pluvieuse a dû y être pour beaucoup. Suite à cette expérience, je pensais rejouer un peu pareil ici mais la sécheresse (et les jeux des enfants lol) ont modifié quelques paramètres. Le résultat n'est pas encore très beau, loin de là, mais ça progresse, lentement mais sûrement.
En parlant de sècheresse, dans ton coin, tu dois être servi
Voilà donc mon expérience actuelle, ce n'est pas celle d'un pro mais ça peut te donner une idée de ce qui peut arriver ou pas.
C'est sûr que, si tu prépares bien la terre, tu auras des résultats meilleurs et plus rapidement.
Bon courage pour installer ton jardin,
Aïki