Page 1 sur 1
Chaton qui pisse sur le lit...
Publié : mar. 10 mai 2011 14:33
par benj94
Voila, j'ai un chaton de 7 semaines qui va bien à sa caisse... sauf que si je la laisse monter sur le lit, crack, elle pisse dessus !!!
La première fois qu'elle y est montée elle a pissé dessus, depuis j'ai beau changer les draps, mettre du Febrèze, rien à faire... donc quand je suis là j'essaye de l’empêcher d'y monter, je lui ferme l'accès à la chambre quand je suis absent, mais dès que j'ai le dos tourné, rebelote !
Par exemple ce midi je rentre, elle était au salon, je la mets volontairement dans sa caisse, elle ne fait pas, en ressort, 2 min après elle me suit dans la chambre et le temps que je réalise qu'elle était montée sur le lit... elle a pissé dessus !!!
Je lui ai bien sur mis une fessée, le nez dedans, crié et ensuite posée dans sa caisse mais ce n'est pas la première fois qu'elle me fait le coup, même prise sur le fait elle semble recommencer... que faire???
Je pensais bien essayer avec du répulsif à chat (vendu dans le commerce?) mais est-ce bien hygiénique d'en mettre ainsi sur le lit et les oreillers (c'est là qu'elle pisse) si on y dors ensuite???
Merci pour vos conseils...
Re: Chaton qui pisse sur le lit...
Publié : mar. 10 mai 2011 14:45
par Sylviebvs
Bienvenue sur le forum !
Fessée et mettre le nez dedans, ce n'est pas la solution pour un chat. Ca va la stresser et tu risques qu'elle se mette à faire partout.
Si tu la prends sur le fait ou très peu de temps après, tu la prends par la peau du cou (elle va se positionner la queue entre les pattes arrière, signe qu'elle se soumet) et tu la grondes, tu élèves le ton, éventuellement mini tape de l'index sur la truffe (ils détestent !!).
Plus embêtant mais efficace aussi, tu l'attrapes par la peau du cou pendant qu'elle fait et tu vas la mettre dans sa caisse. Le problème, ça va être la "trainée" sur le chemin mais ça vaut le coup de tenter.
Pour l'attirer dans la caisse, tu frottes le fond (avant de mettre le gravier) avec de la javel.
Et pour le linge de lit que vous nettoyez, si vous utilisez de la javel pour désinfecter, refaites un rinçage aussitôt avec du vinaigre blanc.
La javel attire les chats pour faire leurs besoins, on a souvent tendance à vouloir nettoyer avec et ça entraîne un cercle vicieux.
Tu peux aussi vaporiser du Feliway sur ton lit. C'est un spray aux phéromones qui apaisent les chat et rend l'endroit "cosy" donc elle n'ira plus y faire ses besoins. Par contre, elle risque bien de vouloir y roupiller ; donc à vous de voir si c'est acceptable ou pas.
On l'utilise souvent pour nos chattes quand on les emmène en vacances. Ca nous a toujours été utile pour qu'elles se sentent bien et ne nous ont jamais fait de bêtises dans les locations avec ça.
Bon courage !
Re: Chaton qui pisse sur le lit...
Publié : mar. 10 mai 2011 15:00
par benj94
Merci pour les conseils... à la limite si elle roupille sur le lit ça ne me gène pas tant que ça, tant qu'elle cess d'y pisser !!!
C'est exactement ce qui c'est passé ce midi justement, le problème c'est que la trainée a arrosée tout le lit quand je l'ai chopé arghhhhh... bon la javel pour les draps c'est foutu, ils sont bleu marine et j'apprécierai qu'ils le restent lol.
Ce n'est pas dangereux de mettre un appaisant? Elle ne risque pas de trouver l'endroit encore plus cosy pour y pisser non?

))
Du vinaigre blanc??? je fais quoi j'en tamponne les endroit où elle a pissé?
Re: Chaton qui pisse sur le lit...
Publié : mar. 10 mai 2011 15:02
par Cassandre
Je suis au bureau, je t'expliquerai ce soir ...
Courage !
Re: Chaton qui pisse sur le lit...
Publié : mar. 10 mai 2011 15:27
par Sylviebvs
Non, non, je voulais dire que si tu lavais tes draps à la javel, il valait mieux relancer un rinçage au vinaigre blanc pour "effacer" l'odeur de javel. Comme ce n'est pas le cas, ça ne sert à rien
Par contre, la javel au fond de la litière, ça peut l'attirer et l'inciter à y aller plus systématiquement.
Pour l'apaisant non ; les chats sont des animaux très propres (la plupart du temps

) donc ils ne font jamais alentours des endroits stratégiques comme les endroits où ils dorment, près de la gamelle.
Elle est très jeune aussi. Habituellement, il vaut mieux les prendre vers 2 mois / 2,5 mois pour laisser le temps à leur mère de parfaire leur éducation.
Tu as une litière avec une porte ? Enlèves la porte. C'est lourd pour elle si petite...
J'ai eu une des miennes à 1 mois 1 semaine et elle ne parvenait pas à entrer dans la litière toujours à temps. Elle était de bonne volonté, elle faisait autour mais une fois où je l'ai prise sur le fait, j'ai compris le problème : elle n'arrivait à pousser la porte et enjamber le rebord simultanément.
Observe-la et essaie de détecter le problème. Depuis combien de temps l'as-tu ?
Re: Chaton qui pisse sur le lit...
Publié : mar. 10 mai 2011 15:47
par benj94
Je l'ai depuis 10 jours, j'ai déjà retiré le haut et la porte de la litiere car elle avait même du mal à y grimper

))
J'ai la drôle d'impression que la miss est en train de prendre le lit pour une autre litiere... grrrrr...
Oui pour la javel au fond de la caisse déjà fait (on me l'avait conseillé aussi au début).
Je suis bien conscient que je l'ai peut-être eu un peu tôt mais bon, maintenant c'est trop tard donc faut bien gerer lol.
Pour le répulsif sur le lit du coup j'abandonne l'idée???
Re: Chaton qui pisse sur le lit...
Publié : mar. 10 mai 2011 15:58
par Sylviebvs
Le problème des répulsifs, c'est qu'ils sont souvent répulsifs pour tout le monde ; ça pue bien souvent même pour nous... alors dans un jardin, tu peux éviter l'endroit où tu en as mis le temps que les chats cessent d'y aller mais en intérieur, je ne tenterai pas le coup.
Re: Chaton qui pisse sur le lit...
Publié : mar. 10 mai 2011 18:26
par Cassandre
De retour ...
Bon, c'est compliqué les chats donc là, il va falloir user de psychologie. Et ça peut sembler particulièrement con mais malheureusement, c'est ainsi.
Pour moi, il y a trois choses qui entrent en compte.
La première, c'est l'âge de la chatte. Normalement, elle doit savoir à quoi sert sa litière et pourquoi elle y va (ce n’est pas une plaine de jeux). Plus malin encore que la javel, l'amoniaque, qui chez un chat, déclenche l'envie de faire un petit besoin. Tu laves la litière à la javel (parce que, comme l’a bien expliqué Sylvie, ils aiment l’odeur), tu y mets les granules puis tu ajoutes quelques gouttes d'amoniaque pure. Ensuite tu y déposes mini. Si elle "fait" instantanément, c'est gagné. L'astuce ensuite sera de l'y envoyer régulièrement afin qu'elle imprègne le lieu de sa propre odeur et qu'elle s'auto-stimule.
Le second point est lié au fait qu'en déboulant sur votre lit, elle sent d'autres odeurs, les vôtres en l'occurrence et qu'elle est stimulée. Ca ne veut pas dire que vous manquez d'hygiène, loin de là, juste le fait que les chats ont un odorat hyper développé et qu'ils réagissent à toutes sortes d'odeurs corporelles dont celles des humains, y compris celles que nous ne sentons pas. Il faut donc changer souvent les draps et les laver avec une poudre ayant un parfum bien costaud (préférez une lavande synthétique à un musc lessiviel) pour qu'elle s'y perde un peu. Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur l'oreiller peuvent aider aussi (c'est ce que les éleveurs utilisent pour présenter un chat à un autre chat et éviter les bagarres).
La troisième chose et de loin la plus importante, c'est l'aspect psychologique. Renseignez-vous, mais je pense qu'elle ne restait pas seule la journée avant d'arriver chez vous. Ou si elle était seule, elle vivait avec d'autres chats. Le fait de faire ses besoins sur le lit est une manière de vous montrer son mécontentement, de vous faire payer votre absence (maintenant, je ne connais pas votre mode de vie, mais la finesse est là, elle vous fait comprendre quelque chose). Donc crier, lui mettre le nez dedans, s'énerver et l'isoler va empire le problème et l'encourager à continuer (parce qu’un chat, ça râle). Même si vous êtes énervés, câlinez-la, parlez-lui gentiment et expliquez-lui que vous n'êtes pas contents mais que vous ne lui en voulez pas. Qu'elle ne doit plus recommencer, que vous allez passer du temps avec elle le soir, etc. C'est difficile à faire, complètement débile, j'admets, mais ça marche. La chatte a besoin d'être prise en considération, pas engueulée ...
Et pour les draps, Dixan liquide à la lavande. Si vous n'en venez pas à bout, ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à lessiver. Faites-le plusieurs fois si nécessaire. Si la couette est dans le même état, demandez au pressing de la laver à l'eau et pas à sec (même traitement).
Et enfin, n'oubliez pas de faire stériliser mini entre 6 mois et 1 an selon qu'elle est européenne ou de race car à ce moment-là, les phéromones, ce n’est pas triste non plus …
Re: Chaton qui pisse sur le lit...
Publié : mar. 10 mai 2011 18:31
par floflette
Peut être qu'elle n'aime pas avoir un couvercle sur la litière. Mes chats détestent ça et j'ai dû les enlever de toutes les litières. Ca les stressait de rentrer pour faire leurs besoins.
J'ai eu 2 chatons très jeunes et ça a été une catastrophe pendant 15j 3 semaines et tout est rentré dans l'ordre.
Bon courage
flo