Mes tomates sont-elles normales? - Photos

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
papillon13
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 16 mai 2008 14:48
Localisation : Aix-en-provence

Mes tomates sont-elles normales? - Photos

Message par papillon13 »

Bonjour à tous! :D

J'ai quelques questions concernant mes plants de tomates cerises. J'ai parcouru le forum à la recherche de réponse mais je n'en n'ai trouvé que des partielles.

J'ai l'impression (presque une certitude) que mes plants ont rencontré des problèmes de croissance car à taille égale avec ceux du commerce, mes tiges sont 2 à 2,5 fois plus petites. Je vous joint 2 photos, l'une prise 1 mois après le semi et l'autre 2 mois après (aujourd'hui).
tomate 1 mois.JPG
tomates 2 mois.JPG
Les conditions de culture:
- semi de 2 graines par trou
- en appartement chauffé à 20°C
- terreau pour plante verte d'appartement (censé être plus riche en azote)
- derrière une baie vitrée tournée à l'est mais pas en soleil direct
- arrosage léger dès que le terreau devenait un peu sec

J'ai laissé poussé toutes les graines (100% de germination) jusqu'à ce que je les plantes en pleine terre il y a 1 semaine. Je n'en ai mis que 4 car je n'ai pas assez de place (jardinière de balcon de 300L). 1 semaine après cette mise en jardinière, elles continuent à pousser (normalement ou pas?).

J'aimerai savoir où j'ai buggué dans ma culture. Est-ce que je n'ai pas eu assez de matières nutritives? Est-ce que j'aurais dût en éliminer 1/2 dès les 2 premières feuilles? Aurais-je dût utiliser un autre terreau? Les mettre dehors desuite?
Pour information, je vis près de Marseille mais j'ai préféré éviter des possibles gelées tardives et puis... ce sont mes premières tomates :lol:


Je vous remercie pour vos conseils et votre aide.

Papillon13
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Mes tomates sont-elles normales? - Photos

Message par tpoischiche »

bonsoir,
j'vois pas où est le problème, laisser le temps au temps, il faut qu'elles s'installent , patience!!!!!!!!!! bonne future récolte
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Mes tomates sont-elles normales? - Photos

Message par Zifool »

Tes plants n'ont pas été endurcie dehors a voir la belle couleur vert clair, mets les doucement dehors en évitant qu'ils prennent froid le soir.

Les miens passent jour et nuit dehors depuis fin mars sauf quand ils fesait trop froid je les rentrais a la grange mais seulement si il fesait moins de 6/7°c.

courage avec la pleine terre tout va s'arranger.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
papillon13
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 16 mai 2008 14:48
Localisation : Aix-en-provence

Re: Mes tomates sont-elles normales? - Photos

Message par papillon13 »

Bonjour et merci de m'apporter votre avis.

Donc je n'ai pas buggué et c'est déjà une bonne chose ^^ C'est vrai que j'ai tardé à les sortir mais bon comme je craignais les gelées tardives... Cependant, une internaute m'a dit en MP que je ne les avais pas assez nourris.

Bon en tout cas, si tout doit s'arranger une fois dehors, j'attends avec impatience ^^

Bon jardinage à tous!

Papillon13
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates sont-elles normales? - Photos

Message par Remy71 »

Pour l'année prochaine utilise plutôt un terreau spécial semis, tu les mets dans le noir dans un endroit ou tu as une température de 22 à 26 degrés jusqu'à ce qu'ils sortent .Dès la mise en pots lorsque il y a 4 vraies feuilles, tu les sors dehors la journée et au bout d'une dizaine de jours tu mets de l'engrais spécial tomate une fois par semaine. Les miens je les ai sorti tous les jours et rentré le soir (en serre).Lorsqu'il y a beaucoup de soleil comme depuis un bon moment tu veilles à les arroser régulièrement car dans les pots l'eau sèche assez vite, n'ait pas peur du soleil.
Mais pour celles de cette année ne t'inquiète pas trop si tu les sorts et que tu mets un peu d'engrais elle vont vite évoluer (plutôt de l'engrais tomate en poudre qui se dissout dans l'eau). D'ailleurs c'est la seule période ou je mets de l'engrais car ensuite 10 jours après la plantation je passe au purin d'ortie.
Bonne culture
Avatar de l’utilisateur
papillon13
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 16 mai 2008 14:48
Localisation : Aix-en-provence

Re: Mes tomates sont-elles normales? - Photos

Message par papillon13 »

Ok.

Actuellement, je suis déjà au purin d'ortie. J'ai même enfoui au pied de mes tomates les résidus de filtration de ce dernier (je n'avais pas de feuille fraiche et puis je me suis dit que ce devait être aussi valable). J'ai eu tord? :lol:

Par la suite, je compte amener du purin de prêle pour le potassium et du gouaneau de poule pour le phosphore. Cela doit faire l'affaire je pense.
Avatar de l’utilisateur
papillon13
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 16 mai 2008 14:48
Localisation : Aix-en-provence

Re: Mes tomates sont-elles normales? - Photos

Message par papillon13 »

Bonjour! :D

Petites nouvelles sur mes tomates. Vous aviez raison car depuis mon dernier message d'inquiétude, elles ont pris un coup de boost énorme! La pleine terre et le purin d'ortie ont fait doubler quasiment l'épaisseur des tiges en 1 semaine et fait apparaitre à tous les nœuds un sarment vigoureux. Les feuilles sont d'un très beau vert et sans défaut ni parasites (même si certaines plantes à côté ont quelques pucerons grrr!!! J'avais une coccinelle qui s'en occupait mais elle est parti sans finir le travail :()

Affaire à suivre ^^ Mais en tout cas c'est pour dire que ça marche :D

Bon jardinage!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes tomates sont-elles normales? - Photos

Message par pedro431 »

Bj
Pour mes tomates pas de terreau spécial, je fait avec du terreau de plantation, sitôt les deux premières feuilles je me sers d'engrais géranium, ainsi que pour toutes mes plantations, jamais eut de problème et pousse rapide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »