Au secours, attaque d'araignées rouge !!!!!

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Au secours, attaque d'araignées rouge !!!!!

Message par Coquelicot70 »

Bonjour à tous,

Je subis sur ma terrasse, une attaque d'araignéessssss rougessssss (je mets beaucoup de "S" car très nombreuses !!!! :angryfire: :angryfire: ) (je précise que j'ai aussi un jardin et que je ne les ai pas vu dedans.....)
J'ai bien lu des messages qui parlaient de ce sujet, mais j'avoue ne pas trop comment savoir faire.
Il y en a dans les plantes qui poussent, j'ai semé des graines dans mes pots de grimpantes annuelles (comme capucines...), des aromatiques (comme basilic, persil....).
Ce qui est visiblement intéressants avec ces petites bêtes, c'est qu'elles sont curieuses et vont partout :veryhappy: , j'en ai dans les pots, sur les feuilles, les tiges, sur le sol.....
Mais alors, comment et où traiter ?
J'ai lu diverses choses, comme du savon noir, de l'ail écrasé dilué, mettre un anti-acarien....
Mais faut-il mettre ses produits, sur les plantes et/où sur les pots et/où sur le sol aussi ??? :oops: :oops:
Peut-être y-a-t-il des solutions plus efficaces ?

Merci pour vos précieux conseils
Bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Au secours, attaque d'araignées rouge !!!!!

Message par jeanot77 »

bonjour, vu la description que tu fais, je ne pense pas que ce soit de l'araignéee rouge, mais plutôt une naissance d'araignées, qui ne fera pas beaucoup de mal à tes plantes,
peux tu nous mettre une photo :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: Au secours, attaque d'araignées rouge !!!!!

Message par Coquelicot70 »

Ah bon, alors tant mieux :lol: :)
Je me suis sans doute affolée pour rien, merci jeanot !!!
Je mettrais une photo ce soir, pas le temps maintenant
Merci encore, bonne journée
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Au secours, attaque d'araignées rouge !!!!!

Message par aloune »

j'en ai pleins, et ce sont bien des araignées rouges. L'infestation n'est pas récente, elle a commencé y'a quelques mois sur mon citronier que j'ai douché à plusieurs reprises et mis sur le palier, dans le couloir, mais ça n'a pas suffit.

Mais là, vision d'horreur ça grouille, surtout dans un de mes pots de basilic, un peu comme une fourmilière, en mini. Effectivement, elles se baladent. Ca grouille surtout dans mes pots de basilic, et ça déborde, autour du pot et par terre.

Ca me déprime d'avoir constaté l'infection ce soir. Je savais bien que j'en avais, mais les dernières fois que j'ai examiné mes basilics je n'avais rien vu, alors j'ai cru qu'elles alleint se cantonner au citronier et aux poivrons. Face au nombre, à part tout jeter et déménager et pleurer je vois pas quoi faire :cry:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au secours, attaque d'araignées rouge !!!!!

Message par opusoculi »

une ou deux pulvérisation de pyrètre naturel ou pyrètrine de synthèse(inoffensif pour tous les mamifères) en vient à bout aisément, (si vous n'avez pas de poissons et de batraciens) seuls les insectes seront concernés. Les feuilles pleines de pontes jauniront puis tomberont, il faut les bruler.
La qualité du pulvérisateur compte.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Au secours, attaque d'araignées rouge !!!!!

Message par jeanot77 »

aloune a écrit :j'en ai pleins, et ce sont bien des araignées rouges. L'infestation n'est pas récente, elle a commencé y'a quelques mois sur mon citronier que j'ai douché à plusieurs reprises et mis sur le palier, dans le couloir, mais ça n'a pas suffit.

Mais là, vision d'horreur ça grouille, surtout dans un de mes pots de basilic, un peu comme une fourmilière, en mini. Effectivement, elles se baladent. Ca grouille surtout dans mes pots de basilic, et ça déborde, autour du pot et par terre.

Ca me déprime d'avoir constaté l'infection ce soir. Je savais bien que j'en avais, mais les dernières fois que j'ai examiné mes basilics je n'avais rien vu, alors j'ai cru qu'elles alleint se cantonner au citronier et aux poivrons. Face au nombre, à part tout jeter et déménager et pleurer je vois pas quoi faire :cry:
si tu peux, mets une photo

les araignées rouges sont minuscules, ça m'étonne que tu les voies se ballader partout, je persiste à croire que c'est plutôt une naissance de simples araignées :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Au secours, attaque d'araignées rouge !!!!!

Message par aloune »

Rien à voir avec "une naissance de simples araignées", et oui c'est minuscule: je ne sais pas ce que tu espères voir sur photo ! Je n'ai aucun doute là dessus, comme indiqué ce n'est pas récent, mes jeunes citroniers sont morts, ils en restent deux, les moins petits, en très piteux états, peu de feuilles, et surtout ce sont les jeunes pousses qui ne peuvent pas se développer, attaquées et nécrosées directement. Oui ce n'est pas évident à voir au départ; c'est un ami qui me les avaient montrées sur mon citronier mourrant, y'a quelques mois. Après quand on sait ce qu'on cherche, il suffit de regarder attentivement... à la recherche de petits points qui se déplacent :wink: Mais dans ce pot où ça grouillat hier soir, elles étaient en amas, les unes sur les autres, c'était très impressionnant.

Je ne les vois pas se ballader partout: je les vois sur le terreau dans les pots, sur un pot à l'extérieur (pas ce matin) et au pied de ce pot (pas ce matin non plus), et en regardant bien, j'arrive aussi parfois à en voir sous les feuilles et sur les plantes.

Bizarrement ce matin j'en vois beaucoup moins, juste quelques unes en surface du terreau. Alors qu'hier (dans la nuit en fait) ça grouillait: sont-elles nocturnes?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Au secours, attaque d'araignées rouge !!!!!

Message par airzab »

Bonjour,

je remonte ce post car je viens de m’apercevoir que j'ai plein d'araignées rouges sur mes 2 citronniers, celui que j'ai rempoté récemment et un petit yuzu acheté l'an dernier.
le yuzu est le plus attaqué les feuilles sont piquées de points blancs et en dessous il y a de petites taches qui tachent les doigts de marron-rouge quand on les frotte
comme il pleut actuellement ça va sans doute s'améliorer, j'ai un peu frotté quelques feuilles à la main ou avec un sopalin mais tout faire c'est fastidieux

je vais aussi voir s'il n'y a pas des produits en jardinerie (coût ??)
A noter les jeunes pousses et les boutons floraux ne semblent pas attaqués

A++
Remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Au secours, attaque d'araignées rouge !!!!!

Message par opusoculi »

Soufre liquide en pulvérisation dessous et dessus les feuilles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au secours, attaque d'araignées rouge !!!!!

Message par Wivine »

Jet d'eau régulièrement jusqu'à disparition complète.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Au secours, attaque d'araignées rouge !!!!!

Message par airzab »

ok merci

Remi
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au secours, attaque d'araignées rouge !!!!!

Message par ge13 »

Wivine a écrit : sam. 27 avr. 2019 12:23 Jet d'eau régulièrement jusqu'à disparition complète.
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi, je pratique de même, mais chez moi je dois jongler avec le fait que l'humidité favorise l'arrivée de la mineuse alors faut quand même y aller mollo avec le tuyau, pas toujours facile!!! :? :wink:
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »