Page 1 sur 1
vigne vierge et gel
Publié : mer. 11 mai 2011 13:24
par hln
Bonjour,
J'ai un terrain en bord de mer au québec. il y fait donc très froid en hiver et en toute saison le vent est toujours présent. J'ai du mettre des pierres pour éviter les grandes marées et c'est évidemment pas très joli joli ..
Est ce que quelqu'un sait si le lierre, ou plutôt la vigne vierge saurait résister au froid - du genre dans les moins 30 , à la neige (poids) pendant l'hiver et au soleil plein feu le reste de l'année ???
Je suis en train de mettre du compost entre les pierres, mon idée est de planter sur le terrain les vignes et de les faire courir ensuite sur/entre les pierres
si non ? quoi mettre qui ne soit pas trop haut (max 1 mètre) .
merci de vos conseils
Re: vigne vierge et gel
Publié : mer. 11 mai 2011 15:31
par Crystal
Pour ce qui est du soleil, ici dans le midi elles sont superbes à condition qu'elles aient de l'eau
pour le froid regarde ici, il parait qu'elles sont rustiques au canada :
http://www.guideperrier.com/article1314 ... gne-vierge
Re: vigne vierge et gel
Publié : mer. 11 mai 2011 18:27
par Cassandre
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Le feuillage de la vigne vierge n'est pas persistant. Elle grimpe au printemps, s'étoffe en été, change de couleur en automne puis perd ses feuilles en hiver. Dès lors, le poids de la neige n'a aucune influence.
Ici, elle résiste à -23°C et s'étend de plus en plus. Elle atteint facilement 9m de haut et est taillée à 1m chaque année.
Le lierre, lui, reste vert à l'année et grimpe un peu moins rapidement.
Re: vigne vierge et gel
Publié : mer. 11 mai 2011 19:53
par hln
Cassandre a écrit :Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Le feuillage de la vigne vierge n'est pas persistant. Elle grimpe au printemps, s'étoffe en été, change de couleur en automne puis perd ses feuilles en hiver. Dès lors, le poids de la neige n'a aucune influence.
Ici, elle résiste à -23°C et s'étend de plus en plus. Elle atteint facilement 9m de haut et est taillée à 1m chaque année.
Le lierre, lui, reste vert à l'année et grimpe un peu moins rapidement.
1 mètre par année quelle belle nouvelle !
Il est vrai qu'en fait le poids n'a pas vraiment d'importance, je pensais plutôt au fait que la vigne serait recouverte d'au moins un mètre de neige pendant au moins 4 à 5 mois ! c'est dur ça !!!!
J'arrive tout juste d'une jardinerie . après moultes hypothèses implicant le vent, les embruns marins, le gel, la neige, la pierre ... j'ai décidé de faire un essai avec un pied de vigne vierge.
Serai par ailleurs toujours intéressée par vos expériences similaires, conseils voire même alternatives !
merci bien !
Re: vigne vierge et gel
Publié : mer. 11 mai 2011 21:44
par Cassandre
Non, c'est 9m chaque année et je suis obligée de la tailler court pour ne pas qu'elle envahisse le toit. C'est hyper volontaire et compliqué à gérer si tu ne t'y colles par régulièrement.
En hiver, c'est moche, que du bois, donc moi, j'arrache tout et je taille très court. Le poids de la neige n'a donc aucune influence.