Page 1 sur 1

anthraconose du groseillier

Publié : jeu. 12 mai 2011 11:51
par lalwende33
Bonjour !
Mes groseiller depuis plusieurs années souffrent d'anthracnose (diagnostiquée à l'aide du rustica des maladies et parasites ^^) Les feuilles tombent prématurément et il se trouve que cette année la maladie a un mois d'avance (surement à cause de la chaleur de ces derniers mois)... Je ne sais pas comment faire, le nombre de feuilles atteintes est trop important pour que je puisse tout retirer :(
Je ne sais pas quoi faire, pourriez vous m'aider ??

Re: anthraconose du groseillier

Publié : jeu. 12 mai 2011 20:35
par epouvantail
bonjour!
l'anthracnose, c'est des petites taches brun foncé qui s'accumulent, les feuilles déssèchent par la pointe.c'est un champignon, faut pas laisser les feuilles mortes atteintes au pied des groseillers.faut les brûler.si il y a des grappes flétries, faut les jeter aussi.En fin d'hiver des le débourrage des bourgeons, faut mettre de la bouille bordelaise.le purin d'orties est bénéfique en arrosages, le purin d'ail et celui de prêle aussi...(c'est celui qui marche le mieux en naturel sur tout ce qui est champignon...)
tu dis que la maladie a 1 mois d'avance......t'as eu beaucoup de pluie? parce que si c'est temps sec comme chez moi depuis février, c'est peut être pas un champigno,n!

Re: anthraconose du groseillier

Publié : jeu. 12 mai 2011 20:59
par lalwende33
merci de ta réponse !
Je suis persuadée que c'est ça les symptome que tu décrit sont bels bien là... et tous les ans c'est pareil... On a eu des gros gros orages alors avec la chaleur qu'il y a eu ça nous a fait un temps chaud et humide, pas bon pour les champi quoi ... Il faudra donc que je traite dès l'hiver... et pour maintenant il n' ya plus rien à faire? je laisse comme ça ? je laisse tout flétrir ? :cry:

Re: anthraconose du groseillier

Publié : jeu. 12 mai 2011 21:11
par epouvantail
rrrhh de l'eau ici y'en a pas depuis.................pfiou!

bon dans mon vieux bouquin qui n'a plus les premières pages, il est mis: en curatif traitez dès les premiers symptomes avec un fongicide à base de cuivre comme la bouillie bordelaise, mélangée à du purin de prêle, d'ortie ou d'ail..

Re: anthraconose du groseillier

Publié : jeu. 12 mai 2011 22:03
par lalwende33
Merci ! d'accord alors il faut que j'aille acheter de la bouille bordelaise ? ou le purin d'ortie ou d'ail fonctionne tout seul ? il faut quand même que j'enlève les parties malades ? (car mon pauvre groseillier si je fais ça il va pas rester grand chose ! :()

(quand je dis qu'on a de la pluie ici ça énerve lol alors je le dit pas trop fort :oops: :lol: )

Re: anthraconose du groseillier

Publié : jeu. 12 mai 2011 22:23
par epouvantail
la pluie chez toi çà m'enerve pas, mais j'en en voudrais aussi ici! le pire c'est les touristes ./vacanciersqui viennet parfois de pas loin, parisiens.et qui comprennent pas que l'eau va manquer, même au robinet d'ici peu!:P
pour le groseiller......je sais pas, dans le vieux bouquin y'a rien qui dit quoi faire après les degats......

Re: anthraconose du groseillier

Publié : ven. 13 mai 2011 10:52
par lalwende33
Merci pour ta réponse... du coup je ne sais ps ce que je vais faire... ça m'embête de laisser comme ça ! :'(

Pour l'eau je me rend bien compte que ça va être difficile s'il ne pleut pas ... tu sais même chez moi où il pleut de temps en temps on va pas tarder à être en restriction d'eau parce qu'il pleut nettement moins que d'habitude ! on se croirait en été (et un été comme on en a pas eu depuis super longtemps !! )