Page 1 sur 1

Terrain argileux

Publié : mar. 18 janv. 2005 17:51
par queremospaz
Bonjour,

je dispose d'un jardinet d'une trentaine de m² avec un sol extrement argileux !
Apres labourage (quelque peu difficile car beaucoup de motte et terre très collante), la terre se serre enormement et l'eau ne s'y infiltre plus ! Et la végétation a beaucoup de mal a pousser !!
Que pourrais je faire pour rendre cette terre fertile et plus perméable ?

En vous remerciant par avance.

Publié : mar. 18 janv. 2005 18:13
par magic doudou
Bonjour Queremospaz et bienvenue parmi les jardinautes :D

Pour améliorer ton sol, tu peux incorporer du sable de rivière qui va aider à alléger ta terre et favoriser un drainage naturel. Pour que ce soit efficace, il en faut beaucoup, c'est donc coûteux. Tu peux aussi faire un apport de matière organique, compost, fumier, à renouveler régulièrement.

Publié : mar. 18 janv. 2005 20:45
par queremospaz
merci pour ta reponse !

D'apres toi, combien me faudrait il de sable pour un terrain d'environ 30m² en supposant que j'y sème de la pelouse ?

Publié : mar. 18 janv. 2005 20:59
par RHODOS
Bonsoir,

Je crois qu'il faut surtout de la matière organique comme le dit Magic.

En revanche, pour le sable de rivière, je n'ai pas l'expérience de la chose, ce que j'écris est à vérifier, mais j'ai lu que le sable incorporé comme amendement d'une terre argileuse avait pour effet de la durcir, alors que des amendements organiques l'allègent et la rendent "grumeleuse" en surface, donc moins asphyxiée tout en améliorant le drainage.

Amitiés

Rhodos

Publié : mar. 18 janv. 2005 21:20
par magic doudou
Bonsoir,

Là, tu m'étonnes Rhodos. Ce que tu dis m'intéresse mais m'intrigue tout autant. Toujours est-il que j'ai déjà réalisé cet apport et que je ne n'ai pas remarqué le phénomène dont tu parles. Pour avoir un résultat sensible, il faut épandre une couche de +-10 cm en plus de la matière organique naturellement. Ce qui pour notre ami Queremospaz représente 3 m3 soit +- 5 tonnes.

Rhodos, si tu trouves des infos fiables, tu fais signe :D

Publié : mar. 18 janv. 2005 22:41
par RHODOS
Oui, bien sûr Magic :wink:

Je crois aussi que la grosseur des grains de sable est importante ainsi que sa nature, un sable très calcaire est à proscrire, c'est peut-être la raison du "compactage" que j'avais lu, en effet le carbonate de calcium s'agglomère avec l'argile et crée une sorte de "ciment"...

Si je "retombe" sur cette explication, je placerai le lien.

Amitiés

Rhodos

Publié : mar. 18 janv. 2005 23:17
par beatrice b
Chez mes parents ils avaient des problémes de terre trop argileuse.Mon pére avait une année béché la terre à la fin de l'automne(juste avant les gélées).Il avait laissé la terre ainsi sans autre soins durant tout l'hivers.Il nous avais expliqué que l'action du gel aiderait à mieux morceler la terre.Ensuite au primtemps il y a répandu une bonne couche de fumier de lapin(mes parents avaient à cette époque un élevage de lapins),il a laisser reposer et a attendu que la terre soit séchée pour de nouveaux la travailler et y faire des plantations.Ca vaut ce que ca vaut,la terre de ce par terre fut un peu plus légére durant quelque années mais pour bien faire il faut je pense renouveler l'expérience plusieur fois.
Béatrice

Publié : mer. 19 janv. 2005 9:32
par le pote agé
Je crois que Rhodos parle du sable dit " gras " ou "sable de maçon". Le sable du rhin ou de rivière ne compactera pas la terre au contraire!

La quantité préconisée par Magic me parait excessive sauf si cette quantité est épendue en trois ans. Par contre, le sable apauvri la terre, c'est pour ça que le compost et le fumier seront indispensables.

Eh oui, il faut renouveler l'opération au minimum pendant 3 ans! C'est ennuyeux si on veut une pelouse pour cet été mais si celle-çi est inondée à chaque averse, le travail sera à refaire... et ça c'est bien pire que de patienter!
Il reste la solution du drainage mais... quid du coût et du résultat?