Solution bio contre mildiou

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
buzzo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 14 mai 2011 1:15
Région : Belgique

Solution bio contre mildiou

Message par buzzo »

Bonjour à tous,
Voilà je rechigne vraiment à utiliser la bouillie bordelaise sur mes tomates et j'ai entendu parler de traitement à base de bicarbonate. Quelqu'un a-t-il déjà testé en préventif, est-ce efficace?
Merci beaucoup de vos réponses.
Bon jardinage à tous
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Solution bio contre mildiou

Message par GRANGE »

Oui, j'ai testé le bicarbonate l'année dernière, mais malheureusement, le résultat n'a pas été satisfaisant.

Comme tous les ans, malgré les traitements (les années précédentes à la BB), je n'ai pu éviter le mildiou et j'ai jeté une bonne quantité de tomates (en fait, toutes celles que j'ai cueillies en fin de saison avant maturité complète sont parties à la benne peu de temps après).

A vrai dire, depuis que je cultive des tomates, j'ai tout testé, y compris le fil de cuivre, et rient n'a jamais marché. Tous les ans, mes tomates sont malades.

Je pense que la meilleure solution est de cultiver sous abri, mais encore faut-il être bricoleur, ce que je ne suis pas.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Solution bio contre mildiou

Message par quentin19 »

essayer le purin de sauge, il parait que c'est ce qui marche le mieux
et en particulier la sauge sclarée
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Solution bio contre mildiou

Message par Carottine »

J'ai essayé le bicarbonate en préventif et cela a très bien marché pendant un certain temps, jusqu'à ce que je parte en vacances...
Je ne sais pas si au début, les conditions météo étant satisfaisantes (sec et ensoleillé) faisaient que cela marchait ou si réellement le bicarbonate faisait son oeuvre ? je le vaporisais une fois par semaine (dessus et sous les feuilles) une c à c dans 1/2 l d'eau.
Il y a un forumeur (j'ai oublié qui) qui n'a pas de mildiou et qui ne traite pas : sa méthode, ne couvrir d'une housse ses tomates que s'il pleut ! le reste du temps à l'air et au soleil. C'est vrai que le mildiou se développe uniquement par temps chaud et humide :wink: le problème c'est qu'il ne faut pas prendre de vacances :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Solution bio contre mildiou

Message par GRANGE »

L'idéal, ce serait un auvent. Mais faut l'construire, l'auvent ...
buzzo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 14 mai 2011 1:15
Région : Belgique

Re: Solution bio contre mildiou

Message par buzzo »

Un grand merci pour vos expériences.
C'est vrai que ce fléau de mildiou pourrit nos nerfs de jardinier autant que les tomates!!!
Je ne sais pas trop en fin de compte. Un ami adepte des solutions naturelles m'a conseillé de traiter en saison à risque au purin d'ortie et bicarbonate en alternance une semaine chaque produit. Je vais peut-être essayer...
Quand à la sauge, merci de l'info je ne connaissais pas. Je ferai plusieurs méthodes et je vous tiens au courant.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Solution bio contre mildiou

Message par Carottine »

GRANGE a écrit :L'idéal, ce serait un auvent. Mais faut l'construire, l'auvent ...
Oui, j'ai une amie qui en a un, un toit et fermé des 2 côtés "pluie" en plastique transparent ondulé. Je vais lui demander si elle traite.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Solution bio contre mildiou

Message par appius »

j'ai eu des résultats significatifs avec le bicarbonate, en préventif comme en curatif (il bloque l'avancée du mildiou). Attention au surdosage qui brule et aux pluies qui le rincent facilement.
Mais si tu faisais une recherche, ainsi que tu es invité à le faire avant de poster, tu verrais d'autres témoignages.
buzzo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 14 mai 2011 1:15
Région : Belgique

Re: Solution bio contre mildiou

Message par buzzo »

Merci.
Oui c'est vrai j'aurais dû rechercher un peu plus... mais j'ai fait tellement de sites!
Promis pour la prochaine fois :-).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Solution bio contre mildiou

Message par appius »

Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Solution bio contre mildiou

Message par Arverne »

J’ai trouvé cette recette dans un magazine de jardinage :
Evitez l’apparition du mildiou en pulvérisant tous les 10 jours une solution de lait à 10% (une part de lait pour 10 d’eau) directement sur le feuillage. Respectez bien la dose et l’intervalle entre les pulvérisations : si les feuilles reçoivent trop de lait, elles risquent de se couvrir d’une moisissure inoffensive mais qui privera la plante de lumière. L’action du lait contre les maladies fongiques a été prouvée par une équipe de chercheurs sud-américains
buzzo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 14 mai 2011 1:15
Région : Belgique

Re: Solution bio contre mildiou

Message par buzzo »

Je ne connaissais pas le truc du lait, mais ça peut sembler logique en effet, puisque je pense que le mildiou se plaît plutôt en milieu acide, tandis que le bicarbonate et le lait rendent l'environnement basique. A tenter peut-être.
En tout cas j'ai essayé la méthode bicarbonate 2,5 gr + savon noir 10 ml par litre d'eau et ça semble aller, mais vu la sécheresse c'est un peu normal, faudra voir après le retour de la pluie... :?:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Solution bio contre mildiou

Message par Carottine »

appius a écrit :j'ai eu des résultats significatifs avec le bicarbonate, en préventif comme en curatif (il bloque l'avancée du mildiou). Attention au surdosage qui brule et aux pluies qui le rincent facilement.
Quel dosage fais-tu ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
buzzo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 14 mai 2011 1:15
Région : Belgique

Re: Solution bio contre mildiou

Message par buzzo »

Je ne sais pas pour appius mais les recettes que j'ai vues donnent pour 1 litre d'eau 2,5 gr de bicarbonate + 10 ml de savon noir naturel pour donner un peu d'accroche au mélange. A appliquer tous les 10 jours, plus si fortes pluies ou brouillard.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Solution bio contre mildiou

Message par appius »

moi y en a écrit :En général, je met la décoction d'ail dans une décoction de prèle diluée à 20%, avec 5 g de bicarbonate/ litre (voire 10 g si le champignon est attesté), et quelques autres bricoles...
:wink:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »