Je vais un peu reprendre ce qui a deja été dis donc :
Il s'agit bien d'un Phalaenopsis.
Vu la tete de la plante, il faut rempoter pour aller voir l'état des racines. Couper tout ce qui est mort/pourri et rempoter dans un mélange à base d'écorce. Ne PAS prendre de mélange de jardinerie. Soit acheté tout pret chez un spécialiste (via vpc : Lecoufle, Vacherot, La Canopée, Chiloe moss....) soit le faire soit meme (50% écorce moyen calibre, 25% allegeant : perlite, bille d'argile, polystyrene, 25% rétenteur : sphaigne hachée, mousse polyuréthane...)
Pour le keiki, bien qu'il ne soit en théorie pas de taille a etre séparé, dans l'état vu que la hampe est sèche, il faut le faire quand meme. Le mettre dans un petit pot avec le meme mélange que la plante mère, mais un peu plus fines écorces si possible.
Pour les pots, qu'ils soient transparents n'est pas obligatoire à 100%. C'est plus simple pour gérer les arrosages et voir l'état des racines mais un pot opaque peut le faire si tu n'as que ça sous la main
Pour la plante mère, tu peux reprendre l'ancien pot en le nettoyant bien avant le rempotage.
L'absence de floraison, quand les plantes vont bien (feuilles et racines en nombre), c'est généralement un manque de lumière. En hiver, tout le monde a moins d'un metre d'une fenetre plein sud si possible, en été, juste protégé par un voilage pour éviter le soleil direct qui peut cramer les feuilles.
Pour l'arrosage, il n'y a pas de timing précis car celui-ci va varier en fonction du substrat utilisé (plus ou moins rétenteur en eau par exemple), des conditions de culture (température, hygro ambiante...) et donc forcément de la saison. On arrose uniquement quand la plante en a besoin, soit quand les racines sont devenues grises et le substrat quasi sec, voir sec. Dans le doute mieux vaut passer un arrosage qu'en faire de trop.
Bref pour résumer là de suite maintenant : rempotage pour faire un état des lieux des racines.
Voilà une tite fiche de culture bien faite et complète sur les Phalaenopsis :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm