Tâches sur feuilles

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
poypoypuyu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 16 mai 2011 0:00
Région : Rhone Alpes

Tâches sur feuilles

Message par poypoypuyu »

Bonjour à tous,

voici ce que je viens de découvrir sur mes deux plants de tomates :
http://NePasUtiliser/photo/my-images/86 ... 0073t.jpg/
http://NePasUtiliser/photo/my-images/18 ... 072cw.jpg/

je vous explique le contexte : je rentre de deux semaines de vacances, les pots étaient secs, je les ai donc bien arrosé hier et ce matin j'ai découvert quelques petites taches qui se sont agrandies ce soir. Les premières feuilles touchées sont celles du bas du plant mais là ça remontent aux branches au dessus.

Qu'en pensez -vous ?
je vous remercie de votre aide car je suis perdue entre toutes les différentes maladies et c'est la première fois que je plante des tomates (variété coeur de boeuf).
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tâches sur feuilles

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous,
il est extrèmement difficile de faire un diagnostique des affections des tomates, tant leurs nombres sont important. Les atteintes sur feuilles paraissent souvent similaires, et il en découle un avis plus qu' incertain.
Un mini laboratoire pour observer au microscope ce qui se passe serai souvent nécessaire! En l'absence de cet appareillage, je pencherai pour une affection virale apporté par des pucerons.
un virus du type leveillula taurica.

attendons d'autres avis!

@+
Avatar de l’utilisateur
frolot
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : mer. 14 sept. 2005 15:49
Localisation : Côte d'azur

Re: Tâches sur feuilles

Message par frolot »

je pense d'après les photos que se sont des brûlures (arrosage des feuilles en plein soleil)
poypoypuyu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 16 mai 2011 0:00
Région : Rhone Alpes

Re: Tâches sur feuilles

Message par poypoypuyu »

merci pour vos réponses

Je vais donc attendre un peu avant de traiter (pour voir si ça continue à s'étendre ou non)
si ça inspire quelqu'un d'autre je suis preneuse de tous les avis :wink:
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Tâches sur feuilles

Message par coco6253 »

ne tkt pas c'est une brulure a l'eau voila pourquoi il ne fait pas arroser le feuillage l'apres midi ou le matin car quand elle s'evapore... elle laise les cellules qu'elle touche... l'eau apporte la vie mais peut aussi la reprendre.
de rien
poypoypuyu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 16 mai 2011 0:00
Région : Rhone Alpes

Re: Tâches sur feuilles

Message par poypoypuyu »

bon a priori ce n'est pas une brulure vu que ça continue à s'étendre et que je n'ai jamais mis d'eau sur les feuilles ...
un avis sur comment traiter ?
(ça ne ressemble pas à du mildiou, je cherche sur le net mais pas facile de trouver exactement)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Tâches sur feuilles

Message par Zifool »

Ce site (en anglais) peut t'aider : http://aggie-horticulture.tamu.edu/publ ... lver/leaf/

Mais comme dit pascal tu verras que les affections sont nombreuses.

A+
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tâches sur feuilles

Message par choupatenkali »

Sans lire plus avant le post ,à la vue des photos je suis plus inquiet pour le diagnostique .
Il est clair que ça ne ressemble pas à une brûlure car les tâches sont dispersées .Je suis plutôt d'avis que l'attaque est due à un champignon mais c'est très difficile d'en dire plus .Ce que tu peux changer c'est les conditions dans lesquelles tes plantes se développent.Quelle est l'exposition de tes pots ?Il faut qu'ils soient exposés plein soleil avec une bonne ventilation.L'ennemi N°1 des champignons c'est le vent !

Les traitement sont très aléatoires car jamais testé sur l'ensemble des maladies et qui ,comme le souligne Pascal ,sont très nombreuses .
poypoypuyu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 16 mai 2011 0:00
Région : Rhone Alpes

Re: Tâches sur feuilles

Message par poypoypuyu »

merci pour vos avis

les pots sont en plein soleil de 10-11h vers 17-18h mais pas de vent.

Je vais tenter la décoction d'ail ça ne peut pas leur faire de mal. Il y a des fleurs, je vais voir ce que ça va donner peut être que ça aidera à déterminer le soucis...
Répondre

Revenir à « A la culture »