PLANTE ET MALADIE???..AIDE SVP

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

PLANTE ET MALADIE???..AIDE SVP

Message par Kicol »

Bonjour,

J'ai oublié le nom de ces arbustes dans mes bacs :oops: :oops:
De plus, les feuilles depuis quelques semaines ont des cristaux blancs , poudreux, non collants..je me demande bien de quoi s'agit il??? :pmt:
Est ce une maladie? un coup de chaleur :angryfire: il faut dire que nous les avons taillé fortement l'année dernière ..et peut être avec un printemps comme celui que nous avons, cela a des conséquences.
Quelqu'un peut il me de quels arbustes il s'agit et si ces cristaux sont les symptômes de problèmes ...
MERCI!

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: PLANTE ET MALADIE???..AIDE SVP

Message par Bea00 »

Vos arbustes me semblent être des Eleagnus.
Pour la poudre blanche, il y at'il des petits insectes blancs qui s'envolent ? Je ne penche pas pour l'oidium, l'éléagnus n'y est pas sensible.
Sinon l'Eleagnus produit aussi naturellement une pellicule blanche sur ses feuilles, cela peut être ce que vous observez.
Ils sont en bac ?
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
Avatar de l’utilisateur
crinblan
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15
Région : Bretagne

Re: PLANTE ET MALADIE???..AIDE SVP

Message par crinblan »

Bonjour ,

Eleagnus ebbingei infestés de cochenilles .

Bonne journée. :)
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: PLANTE ET MALADIE???..AIDE SVP

Message par Kicol »

Bea00 a écrit :Vos arbustes me semblent être des Eleagnus.
Pour la poudre blanche, il y at'il des petits insectes blancs qui s'envolent ? Je ne penche pas pour l'oidium, l'éléagnus n'y est pas sensible.
Sinon l'Eleagnus produit aussi naturellement une pellicule blanche sur ses feuilles, cela peut être ce que vous observez.
Ils sont en bac ?
Cela semble effectivement une pellicule naturelle : est-ce d'après vous cette poudre blanche comme des cristaux correspond à ce que l'Eleagnus produit naturellement?. Je n'ai pas de moyen de comparaison avec d'autres Eleagnus aux environs donc je ne sais pas si c'est çà ou autre chose. au départ avant que cette poudre n'apparaisse, il y avait plein comme des pucerons noirs partout sur les feuilles mais cela n'était pas vivant comme des insectes ou autre. maintenant, je ne vois encore moins de chose vivante si ce n'est que ces cristaux/poudre blanche très légère qui s'envole au moindre coup de vent. Mes autres arbustes à côté : cotonaster, et autre n'ont rien du tout.
qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide!!!
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: PLANTE ET MALADIE???..AIDE SVP

Message par Kicol »

Kicol a écrit :
Bea00 a écrit :Vos arbustes me semblent être des Eleagnus.
Pour la poudre blanche, il y at'il des petits insectes blancs qui s'envolent ? Je ne penche pas pour l'oidium, l'éléagnus n'y est pas sensible.
Sinon l'Eleagnus produit aussi naturellement une pellicule blanche sur ses feuilles, cela peut être ce que vous observez.
Ils sont en bac ?
Cela semble effectivement une pellicule naturelle : est-ce d'après vous cette poudre blanche comme des cristaux correspond à ce que l'Eleagnus produit naturellement?. Je n'ai pas de moyen de comparaison avec d'autres Eleagnus aux environs donc je ne sais pas si c'est çà ou autre chose. au départ avant que cette poudre n'apparaisse, il y avait plein comme des pucerons noirs partout sur les feuilles mais cela n'était pas vivant comme des insectes ou autre. maintenant, je ne vois encore moins de chose vivante si ce n'est que ces cristaux/poudre blanche très légère qui s'envole au moindre coup de vent. Mes autres arbustes à côté : cotonaster, et autre n'ont rien du tout.
qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide!!!
j'ai oublié de dire qu'ils sont en bac, oui.
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: PLANTE ET MALADIE???..AIDE SVP

Message par Kicol »

crinblan a écrit :Bonjour ,

Eleagnus ebbingei infestés de cochenilles .

Bonne journée. :)
Après vérification ( comparaison de photos), c'est bien un Eleagnus ou chalef commun. il est mentionné cette poudre blanche naturelle par les gens qui en ont. D'autres mentionnent de l'oidium qu'il n'est pas nécessaire de traiter car l'arbre se régule tout seul..d'autres encore disent que cette poudre blanche est toxique..et là je suis très inquiète :oh: :oh: :oh:
Avez-vous d'autres informations sur cette poudre toxique ou non toxique??? surtout qu'elle vole au moins brin de vent...
MERCI
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: PLANTE ET MALADIE???..AIDE SVP

Message par Bea00 »

La pruine naturelle des Eleagnus n'est pas toxique. Elle peut être irritante pour les peaux sensible lorsqu'on le taille. Cette pruine est une protection naturelle de la feuille contre la sécheresse, le vent ... mais elle ne s'envole pas comme çà ...
Cela peut être des Psylles assez courant sur les eleagnus, la forme blanchâtre filamenteuse étant les larves. Essayez de passer le jet d'eau sur vos feuilles tous les jours pendant quelques jours sans oublier le dessous des feuilles. Cela devrait les faire partir ailleurs.
Pour ce qui est de la culture en bac, cela peut rendre les plantes plus fragile si les racines deviennent trop serrées. Elles deviennent moins vigoureuse pour réagir à des agressions extérieures.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: PLANTE ET MALADIE???..AIDE SVP

Message par Kicol »

Merci,super idée :top:
je viens de le faire aujourd'hui.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »