Groseillers à grappes à 50 %
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Groseillers à grappes à 50 %
Bonsoir
Hier j'ai constaté la disparition des grains en bout de grappes de mes groseillers, sur les 8 arbustes que je cultive.
Exemple d'une grappe-type qui montre bien que la moitié des grains a disparu :
J'ai pensé à des oiseaux et installé immédiatement les filets de protection. Ce qui n'allait pas me les rendre bien sûr, mais éviter la perte totale.
Une nuit a passé et aujourd'hui je pense à une auto-régulation des arbustes à cause de la sécheresse.
Quelqu'un a-t-il constaté le même phénomène ? Avez-vous le même pressentiment que moi ?
Merci
MC
Hier j'ai constaté la disparition des grains en bout de grappes de mes groseillers, sur les 8 arbustes que je cultive.
Exemple d'une grappe-type qui montre bien que la moitié des grains a disparu :

J'ai pensé à des oiseaux et installé immédiatement les filets de protection. Ce qui n'allait pas me les rendre bien sûr, mais éviter la perte totale.
Une nuit a passé et aujourd'hui je pense à une auto-régulation des arbustes à cause de la sécheresse.
Quelqu'un a-t-il constaté le même phénomène ? Avez-vous le même pressentiment que moi ?
Merci
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- noel1950
- Bourgeon de bavard
Re: Groseillers à grappes à 50 %
Bonjour, j'ai le même problème sur les miens cette année; je pense aux oiseaux qui manque d'eau. Les autres années je n'avais pas ce problème.
- emenet
- Graine de timide
- Région : Belgique
ça s'appelle la coulure du groseillier, c'est physiologique. Il a fait trop chaud pendant la floraison et les fruits ne se sont pas noués, la fécondation n'a pas pu avoir lieu. On ne peut rien y faire. A part planter des variétés moins sensibles mais plus tardives, comme rovada y junifer
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
http://www.petitsfruits.be
- Marcol
- Prince du jardin
Merci emenet
Voilà qui correspond tout à fait à l'avis d'un ami qui a visité le jardin hier.
Si cette météo s'installe pour les prochaines années, je n'ai donc plus qu'à préparer de la glace artificielle à étendre au pied des arbustes à chaque nouaison (!!) ou à changer de variété, comme tu le proposes.
Mais je pense qu'il n'est pas possible de replanter au même endroit ?
Voilà qui correspond tout à fait à l'avis d'un ami qui a visité le jardin hier.
Si cette météo s'installe pour les prochaines années, je n'ai donc plus qu'à préparer de la glace artificielle à étendre au pied des arbustes à chaque nouaison (!!) ou à changer de variété, comme tu le proposes.
Mais je pense qu'il n'est pas possible de replanter au même endroit ?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour,
J ai un problème quasi identique.
Les grappes ont fleuris sur toute la longueur de la tige mais ont donné des fruits que sur la partie haute. Donc 5 ou 6 groseilles par grappes. C'est vraiment dommage vu la quantité sur mes 3 pieds ! J'élimine donc le problème des oiseaux.
Autre question concernant les groseilliers : comment les bouturer ?
Merci
J ai un problème quasi identique.
Les grappes ont fleuris sur toute la longueur de la tige mais ont donné des fruits que sur la partie haute. Donc 5 ou 6 groseilles par grappes. C'est vraiment dommage vu la quantité sur mes 3 pieds ! J'élimine donc le problème des oiseaux.
Autre question concernant les groseilliers : comment les bouturer ?
Merci
- Marcol
- Prince du jardin
C'est tout simple : tu plies une branche vers le sol, tu poses un caillou pour l'y fixer et, quelques mois plus tard, la branche s'est enracinée. Tu la coupes de l'arbuste-mère et tu la plantes où tu veux.
Où tu veux ? pas sûr qu'il est possible de replanter au même endroit... C'est toujours ma question
Où tu veux ? pas sûr qu'il est possible de replanter au même endroit... C'est toujours ma question

-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
merci Emcé