[IDENTIFIE] Enroulement feuilles de violettes - parasite ?
- vicky66480
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
[IDENTIFIE] Enroulement feuilles de violettes - parasite ?
Bonjour,
j'ai de gros doutes sur ce que j'ai observé sur des feuilles de violettes de Toulouse.
J'ai eu beau fouiller sur le Net pour savoir où se développent les graines, je n'ai trouvé aucun indice correspondant à leur développement dans les feuilles .
Si ce sont des futures bébêtes, ben j'ai de quoi me faire du soucis
Voici les photos en vous remerciant par avance de votre aide
-----------------------------------------------------------------
Identification dans mon message plus bas
ici
j'ai de gros doutes sur ce que j'ai observé sur des feuilles de violettes de Toulouse.
J'ai eu beau fouiller sur le Net pour savoir où se développent les graines, je n'ai trouvé aucun indice correspondant à leur développement dans les feuilles .
Si ce sont des futures bébêtes, ben j'ai de quoi me faire du soucis

Voici les photos en vous remerciant par avance de votre aide

-----------------------------------------------------------------
Identification dans mon message plus bas

Dernière modification par vicky66480 le ven. 20 mai 2011 15:13, modifié 3 fois.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
Re: Graines ou parasites sur feuilles de violettes de Toulou
ce qui est certain, c'est que ce ne sont pas des graines(les graines se développent a partir de la fleur, pas sur les feuilles)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- vicky66480
- Graine de timide
Re: Graines ou parasites sur feuilles de violettes de Toulou
Bonjour Jeanot et merci de ta réponse rapide et qui confirme ce que j'ai lu sur le développement des graines à partir des fleursjeanot77 a écrit :ce qui est certain, c'est que ce ne sont pas des graines(les graines se développent a partir de la fleur, pas sur les feuilles)

Bien ! ben il ne reste plus qu'Ã identifier "la chose" et de savoir si c'est grave ou pas et comment la traiter car c'est vraiment abondant

A partir du premier carré de violettes, j'ai repiqué à deux endroits différents, et les trois plantations présentent les mêmes symptômes.
A noter que mes violettes attirent énormément les escargots, et bien qu'ici se soit le pays de La cargolade , je ne tue pas les bébêtes, je les déplace dans un coin "sauvage" du jardin.
- vicky66480
- Graine de timide
Re: [IDENTIFIE] Enroulement feuilles de violettes - parasite
ça y est ! j'ai trouvé !!!
Il s'agit donc de la cécidomyie, une vilaine mouche !
Réponse trouvée
ICI
Extrait de la page :
par lÃ
Bon ben y'a plus qu'Ã ...
PS: j'ai effectivement repéré les "sacs à graines" et en ai profité pour en prélever. En effet, rien à voir avec mes feuilles "rouleaux de printemps "
Merci encore de m'avoir ouvert la voie Jeanot

Il s'agit donc de la cécidomyie, une vilaine mouche !

Réponse trouvée

Extrait de la page :
Description de la mouche cécidomyiePeu de maladies sont réellement gênantes. Seul un parasite, la cécidomyie, provoque l'enroulement des feuilles de violettes, qui s'enkystent. En cas d'infestation, traiter avec un insecticide systémique au début du printemps, par beau temps.

Bon ben y'a plus qu'Ã ...

PS: j'ai effectivement repéré les "sacs à graines" et en ai profité pour en prélever. En effet, rien à voir avec mes feuilles "rouleaux de printemps "

Merci encore de m'avoir ouvert la voie Jeanot