Page 1 sur 1

Retard à l'allumage ? Tomates "fannées"

Publié : ven. 20 mai 2011 16:30
par Kevin Spacey
Salut,

J'ai mis en terre mes tomates le vendredi 13 au soir et le samedi 14 au matin.
J'ai plusieurs variétés de tomates dont la majeure partie que j'ai acheté chez un horticulteur. Malheureusement j'ai acheté 12 pieds de 6 variétés (2 de chaque).
Les variétés sont : Rose de Berne, Andine Cornue, Green Zebra, Potiron Écarlate, Ananas Orange, Noire Russe. Le problème c'est que le temps de passer "à la caisse" il m'a tout enveloppé dans des journaux et du coup je ne sais plus lequel est lequel ... j'ai quand même repéré les "paires". Ça c'était pour la petite histoire ...

J'ai donc mis en terre de la façon suivante :

J'ai creusé des trous de 25cm de diam environ et 30 cm de profondeur, j'ai en retirant la terre bien aéré celle ci dans une bassine et mélangé avec 40% d'or brun.

J'ai remis ce mélange dans le trou jusqu'au tiers retiré les cotylédons s'ils restaient puis les 1 ou 2 1ères feuilles suivant l'avancement du pied. Retiré le pied du godet, aéré la motte pour que a motte ne soit pas trop compacte en l'écrasant doucement puis posé le pied avec un angle d'environ 45° vers le tuteur déjà en place. J'ai ensuite rebouché le tout avec toujours le même mélange puis formé des "rebords de cuvette" avec le reste de la terre tout autour puis rempli le "cratère" d'eau. Ainsi de suite... Une fois l'eau avalée par le sol j'ai paillé avec de la tonte tous les "cratères"

J'ai maintenant un problème : les 2 pieds d'une même variété que je soupçonne être la Green Zebra (vous me direz si vous pouvez la reconnaître mais il me semble que la Green Zebra était mes plants les plus avancés en hauteur et c'est ceux là qui ne vont pas bien...

Une photo de chacun des pieds :

Image
Image

On les dirait fanées et je ne sais pas trop au niveau de l'arrosage comment les gérer car je n'ai pas l'impression qu'elles ont repris leur croissance et les fleurs peinent à s'ouvrir ... Alors que les autres variétés plantées de la même façon et le même jour pètent le feu :

Image

Les autres je ne les ai pas arrosé depuis la plantation mes celles qui font la tronche je les ai déjà arrosées plusieurs fois car elle pendaient dangereusement je trouve ... Et du coup elles reprenaient du poil de la bête et le lendemain ... rebelote ...

Une idée ??? Quelque chose que je fais mal ???

A+

Kevin

EDIT : ah oui j'oubliais elles sont dans une terre assez argileuse et en plein soleil de 9h à 18h

Re: Retard à l'allumage ? Tomates "fannées"

Publié : ven. 20 mai 2011 17:18
par Pascal clerc
Kevin Spacey a écrit : J'ai donc mis en terre de la façon suivante :

J'ai creusé des trous de 25cm de diam environ et 30 cm de profondeur, j'ai en retirant la terre bien aéré celle ci dans une bassine et mélangé avec 40% d'or brun.
J'ai remis ce mélange dans le trou jusqu'au tiers retiré les cotylédons s'ils restaient puis les 1 ou 2 1ères feuilles suivant l'avancement du pied. Retiré le pied du godet, aéré la motte pour que a motte ne soit pas trop compacte en l'écrasant doucement
déjà, je n'aurai pas décompacté, car tu casses les radicelles et ce sont justement les radicelles qui apportent les nutriments!!

On les dirait fanées et je ne sais pas trop au niveau de l'arrosage comment les gérer
Les autres je ne les ai pas arrosé depuis la plantation mes celles qui font la tronche je les ai déjà arrosées plusieurs fois car elle pendaient dangereusement je trouve
ah oui j'oubliais elles sont dans une terre assez argileuse et en plein soleil

il y a des variétés au style " toujours soif" . rien à voir avec le manque d'eau, elles sont comme cela. coeur de boeuf et andines le font bien.en plus tu as de l'argile, c super, car cette terre tient bien les apports d'engrais. elle se lessive moins.contrepartie elle durcie en plein cagnard. mais tu as paillé , tu as eu le bon reflexe.
tiens "frais "le pied de tes plants. c à dire qu'en enfonçant ton doigt au sol, tu devra ressentir l'humidité. si sec arroses. autrement non.
laisses tes plants tranquille car en apportant aussi souvent de l'eau ils vont s'asphyxier par les racines. surtout en terre argileuse c rapide!!
ton paillage doit recouvrir plus que ça! 20 cm de large mini autour des plants, sasn espace tout le long du rang. regardes sur mon post !
sur ta photo le paillage devrai recouvrir les hachures vertes!!
tomates05.jpg

Re: Retard à l'allumage ? Tomates "fannées"

Publié : sam. 21 mai 2011 18:34
par Kevin Spacey
Salut et merci Pascal

Oui pour le paillage je sais mais avec ce cagnard j'ai pas tondu depuis belle lurette donc du coup pas de tonte à mettre dessus ... Alors du coup j'ai paillé que le tour des pieds :(

Je vais essayer de trouver autre chose pour pailler du coup je vais voir ce que je peux faire.

Sinon après une journée et demi ces fameuses tomates font toujours la tronche mais les fleurs s'ouvrent et elles poussent alors j'ai du m'inquieter pour rien. C'est surement une andine cornue du coup car c'est la seule variété que tu m'as cité comme "toujours soif" que j'ai acheté donc qui a cette taille (mes CdB sont justes ridicules 10cm...)

Bon je continue dans ce sens je paille et je tiens frais sans trop forcer la dose niveau flotte.

Merci bien pour le renseignement

A+

Re: Retard à l'allumage ? Tomates "fannées"

Publié : sam. 21 mai 2011 19:09
par Pascal clerc
un ballot de paille sur le boncoin ça vaut 1 euro par chez-moi! :top:
et ça donne ceci:
IMGP3026.JPG
@+

Re: Retard à l'allumage ? Tomates "fannées"

Publié : dim. 22 mai 2011 0:14
par Zifool
Oui paille largement Kevin, et les andines cornues ont toujours l'air plus chétives que les autres comme un peu molle.

Mais sur mes 100 pieds de tom's j'ai une seul san marzano que j'ai du arroser pendant 1 semaine de suite tous les soirs elle tirait la tête et après tout est passé je ne saurais dire pourquoi mais bon.

Les tomates le montrent bien quand elles ont soif, contrairement aux hommes, car on vois un homme qui a bu mais pas un homme qui a soif.

:smoke:

Re: Retard à l'allumage ? Tomates "fannées"

Publié : dim. 22 mai 2011 11:13
par Kevin Spacey
Pascal clerc a écrit :un ballot de paille sur le boncoin ça vaut 1 euro par chez-moi! :top:
OK merci je vais donc me renseigner pour trouver un ballot de paille (euh d'ailleurs j'ai un potager de 70m² un ballot de paille me suffira ??? ou vaut mieux que j'en prévoit 2 ?
Zifool a écrit :Les tomates le montrent bien quand elles ont soif, contrairement aux hommes, car on vois un homme qui a bu mais pas un homme qui a soif.
Qui a dit qu'un jardinier ne pouvait pas être poète :D
Bon ok ça ressemble plus à une brève de comptoir mais en tous cas j'ai bien ris ;)