Page 1 sur 1

Laitue ?

Publié : sam. 21 mai 2011 0:14
par chlorys
Bonsoir,

Après bien des recherches il me semble que ceci est une laitue sauvage. Par contre je n'arrive pas à savoir laquelle exactement. Quelle surprise d'apprendre que les laitues ont des piquants !

J'en ai toute une série qui poussent sur le trottoir devant chez moi, et tout le long de la rue, dans des fissures, en plein sud, sur le goudron... Autre surprise pour une laitue. (surtout que depuis mars nous n'avons eu que 15 mm d'eau et mon coin est déjà classé en restriction d'eau...)

Elles sont assez difficile à arracher à cause du goudron et il me semblent qu'elle contribuent à fissurer puis détruire le goudron.

Or elles poussent aussi le long de mon muret devans la maison qui longe le même trottoir. Sont-elles capables de l'abîmer ou pas ?

Peut-être que je me trompe ?

Re: Laitue ?

Publié : sam. 21 mai 2011 0:18
par chlorys
La photo des piquants.

J'ai oublié de dire qu'elle a du "lait" lorsqu'on la coupe et elle a l'odeur de la laitue montée.

Re: Laitue ?

Publié : sam. 21 mai 2011 6:39
par daniele 43
non tu de te trompes pas , c'est bien une Lactuca , soit serriola , soit virosa.; c'est une adventice empoisonnante qu'il faut éliminer avant qu'elle graine

Re: Laitue ?

Publié : sam. 21 mai 2011 9:21
par chlorys
Merci Daniele.

Dis donc, il y en a dans toute la rue, le long du trottoir, et si elles font chez mes voisins comme chez moi, sans doute aussi dans leurs jardins. Or je suis la seule à jardiner dans ce coin. Je suis à peu près sûre que personne ne s'est demandé ce qui poussait là. Cela ne va pas être pratique pour les graines.

Justement j'hésite aussi entre les deux variétés ; j'ai lu que l'une était toxique et l'autre comestible lorsqu'elle est jeune... La mienne avec ses piquants et la sécheresse semble coriace même jeune.

J'ai déjà enlevé toutes les petites, les grosses pas moyen sans casser la racine. Si je les coupe, elles vont repousser ?

Je me suis dis aussi que tant qu'à faire, autant occuper le terrain (ce n'est pas moi qui vais boucher le fissure du trottoir, par contre il faudra toujours désherber) avec des plantes agréables le long de ce muret. Il y a aussi une coquelourde (lychnis coronaria) et deux pensées.

Quelle plante pourrait accepter de pousser dans ces conditions (sur le goudron, plein sud, plein cagnard), sans abîmer le muret avec ses racines ? En comment fait-on pour l'installer dans la fissure ?

Re: Laitue ?

Publié : sam. 21 mai 2011 10:31
par daniele 43
l'essentiel est de les empêcher de fleurir.;

pour les murs , tu as un grand choix de Sedum, joubardes, .. le truc est d'introduire les racines avec une motte de terre argileuse mouillée dans le trou.;
tu peux peut-être aussi tenter des thyms décoratifs?( et bons en même temps
et d'autres plantes de rocaille méditerranéennes
Pense par exemple aux Delosperma et Carpobrotus..

Re: Laitue ?

Publié : sam. 21 mai 2011 11:44
par chlorys
Merci Daniele. Tes deux derniers exemples de plantes me plaisent bien ; elles devraient empêcher les sauvages de trop envahir. Il faut de petites plantes qui vont rester le long du muret sinon les piétons vont marcher dessus... J'ai des sedums et joubardes au jardin, je peux bouturer facilement aussi, je pense. Merci aussi pour le truc de l'argile.