OK j'ai capté

En fait c'est une ancienne "usine" réhabilité en maison d'habitation et tu souhaites mettre un peu de verdure dans tout ce béton.
çà tombe bien, récemment j'ai déniché -dans mes lectures- un article sympa qui explique, justement, comment faire un "jardin sur béton", c'est a dire dans tes conditions.
Deux paysagistes se sont penchés sur ce cas, voici ce qu'ils préconisent :
* utiliser les plantes dites pionnières qui sont spécialisées dans la colonisation d'espaces urbains laissés en friches et qui sont coriaces. C'est le cas du buddleia (arbre aux papillons) certaines clématites et l'ailante.
* Le bouleau conduit en cépée, directement planté en big-bag (choisir un BB a fond plat en toile non laminée pour maintenir l'aération), peut former un bosquet.
* utiliser les bisannuelles peu exigeantes telles le bouillon-blanc, la camomille, le fenouil, gypsophile rampante, verveine de buenos-aires, geranium maculatum.
* utiliser le trèfle bitumeux (bituminaria bituminosa), la plante-curry, le thym en terrain sec et la menthe en terrain frais.
D'après mes notes, si ta cour reste fraiche en été, tu peux faire grimper un hortensia semiolia... moins "brise-fer" qu'une glycine.
- L'idée est d'installer un jardin en laissant l'empreinte urbaine. On peut utiliser du béton, de la pierre ou de la brique concassés comme paillage.
- Les galets dont les couleurs seront choisies en fonction du rendu souhaité viendront bien.
- Plutot que de multiplier les petits contenants qui sèchent vite, il vaut mieux utiliser de grands contenants (par exemple le bac a sable détourné).
Pour ton bac a massif : agraphe une toile en bordure pour empecher les racines de sortir par les interstices et donner un effet paillasson d'ici 4/5 ans a ton bac
Vu l'emplacement, je te conseille le "jardin de bruyères" composé d'hortensias "tricolor", "kyushu" ou "you & me", un cornouiller panaché (leur bois rougoyant est assez sympa l'hiver et tu apprécieras la luminosité du feuillage le reste de l'année), quelques bruyères, jonquilles/narcisses, un peu d'ajura reptans et de belles fougères. A toi de voir ce qui te plait... et adapter aux conditions de culture.
Au fond, fixe des petits miroirs (10*10, la récup' peut faire bien aussi) dans l'angle du mur pour ajouter de la profondeur, donner un effet de jardin plus grand et renvoyer le peu de lumière qu'il reçoit. Tu peux t'amuser a disposer d'autres objets décoratifs.
Utilise l'angle du muret et/ou les angles du bac (voir "dissimulé" dans les plantes elles mêmes) pour y accrocher a des hauteurs diverses des sources lumineuses de préférence solaire pour que tu n'ais pas a les allumer chaque soir et les éteindre chaque matin (Il y a les fameuses boules solaires qui font une lumière douce en soirée. Elles se rechargent avec le soleil. Normalement, elles sont destinées a flotter sur l'eau des piscines donc elles résistent mieux aux conditions humides et froides du jardin).
voila ce qui me vient a froid
