Page 1 sur 1
Mon basilic semble tout fatigué :(
Publié : lun. 23 mai 2011 19:11
par effelo
Salut à tous,
J'ai acheté il y a une petite quinzaine de jours du basilic en pot dans un grand magasin de jardinage (vous aurez compris lequel). Il était en très bon état. J'ai décidé de le planter dans ma (toute petite) plate bande à côté de mes plants de tomates, car le but étant de protéger mes tomates des parasites ou autres insectes.
Bref, depuis qu'il est en terre, il est tout ramassé par terre, je ne sais pas pourquoi. Pourtant je l'arrose régulièrement (1 fois par jour le soir ou tous les 2 jours). Il est exposé mi-ombre, mi-soleil (il prend le soleil à cette période de l'année environ 2h par jour je dirais, voire moins peut-être).
Voilà une photo qui vous en dira plus (et merci pour vos conseils

) :

Re: Mon basilic semble tout fatigué :(
Publié : lun. 23 mai 2011 20:58
par aloune
Ils n'ont pas l'air d'avoir soif.
Et... ils sont en train de fondre... Observe la tige à la base... elle est nécrosée
Je dirais: arrete d'arroser, retire les plants fondus.
Et peut-être retire la terre en surface et remplace par une petite couche de sable si tu en as.
Comment ça se fait qu'ils n'ont que deux heures de soleil par jour? Ce n'est plus de la mi-ombre seulement 2H de soleil...
On aperçoit des plantules de tomates qui n'ont pas l'air en forme non plus, un peu palottes ?
Re: Mon basilic semble tout fatigué :(
Publié : lun. 23 mai 2011 21:17
par doris41
bonjour,
Pour moi,je dirais qu'il manque cruellement de soleil et aussi d'un excès d'arrosage...2 heures par jour ça fait un peu léger pour du basilic...c'est généralement comme ça que finissent les plants de jardinerie pas assez exposé, comme par exemple ceux posé sur le rebord la fenêtre de la cuisine, il deviennent tout raplaplat comme le tien et je parle d'expérience!!
si c'est bien ça le problème, du coup pour tes tomates je ne sais pas si elle auront suffisamment de soleil pour bien se développer...
tu as du soleil quand dans la journée??
Re: Mon basilic semble tout fatigué :(
Publié : lun. 23 mai 2011 21:45
par effelo
En fait, pour vous répondre j'ai l'inconvénient (énorme) d'avoir un tout petit jardin (c'est en fait une petite cour avec quelques plate-bandes) et très peu ensoleillé.
Quand je dis 2h de soleil, je ne sais pas trop, il faudrait que j'observe ça plus attentivement demain, mais il est sûr qu'il y a bien plus d'ombre que de soleil malheureusement dans la journée.
J'ai coupé les tiges ayant fondu, et je vais éviter d'arroser pour le moment.
Pour ce qui est des plans de tomates à côté, effectivement ils ne sont pas super en forme non plus. En fait, je les avais fait poussé en intérieur dans un premier temps, ils étaient en parfaite santé (bien verts et vigoureux), et puis après les avoir mis en terre dans cette plate-bandes, ils ont commencé à jaunir. J'ai donc planté du basilic à côté et des oeillets d'inde, en pensant que cela pouvait venir de parasites... mais je ne sais pas trop si c'était effectivement ça. J'ai quand même l'impression qu'ils vont un peu mieux depuis.
Re: Mon basilic semble tout fatigué :(
Publié : lun. 23 mai 2011 21:56
par choupatenkali
Plants de très mauvaise qualité :ils ont été cultivé à une température excessive et ils ont poussé trop vite d'où les problèmes que tu rencontres.Je les remettrais dans un pot le temps qu'ils se constituent des racines.Mets des petits graviers au fond du pot et de la terre de jardin .Tu arroses lors de la plantation puis plus d'arrosage pendant plusieurs jours .Quand tu verras le feuillage devenir plus terne tu pourras à nouveau arroser mais jamais trop et ainsi de suite jusqu'à ce que tes plants soient requinqués.Si tu possèdes un emplacement plus ensoleillé que ta cour places-y ton pot .Le basilic adore le soleil.
Re: Mon basilic semble tout fatigué :(
Publié : mar. 24 mai 2011 23:25
par effelo
choupatenkali a écrit :Plants de très mauvaise qualité :ils ont été cultivé à une température excessive et ils ont poussé trop vite d'où les problèmes que tu rencontres.Je les remettrais dans un pot le temps qu'ils se constituent des racines.Mets des petits graviers au fond du pot et de la terre de jardin .Tu arroses lors de la plantation puis plus d'arrosage pendant plusieurs jours .Quand tu verras le feuillage devenir plus terne tu pourras à nouveau arroser mais jamais trop et ainsi de suite jusqu'à ce que tes plants soient requinqués.Si tu possèdes un emplacement plus ensoleillé que ta cour places-y ton pot .Le basilic adore le soleil.
Merci pour tous vos conseils, le basilic est reparti en pot, avec du gravier au fond, et direction le soleil. J'espère que ça va repartir! Je vous tiendrai au courant
