Page 1 sur 1
Comment arroser les bougainvilliers
Publié : mar. 24 mai 2011 12:12
par MARIE-ANGE
Cette année, j'ai acheté 2 beaux bougainvilliers aux fleurs fushias et orange.
Je l'ai ai planté derrière la maison afin que ceux-ci puissent couvrir les murs hauts et rochers.
Le soleil est plutôt au RDV l'après midi et le matin vers les 11h.
J'ai fait un apport de terre car à cet endroit le tuff a remplacé la terre primaire (érosion de la roche)
Aussi, mes questions : Qu’elles sont les fréquences d’arrosage apportées aux bougainvilliers ?
Doit on amener un apport d’engrais aux périodes les plus chaudes ?
Comment procéder à leur taille avant les premières gelées ?
Dans l’attente d vos réponses
Cordialement
Re: Comment arroser les bougainvilliers
Publié : mar. 24 mai 2011 15:08
par aiki
Bonjour.
Mes parents ont, à Toulon, depuis une quarantaine d'année, un grand bougainvillier qui recouvre une bonne partie de la façade puisqu'il monte allègrement sur deux étages. L'exposition est à peu près la même que celle que tu décris, et il est assez abrité du vent. Je ne les ai jamais vu mettre d'engrais ni tailler la plante avant l'hiver. Quand il fait un peu froid, les tiges de l'extérieur de la plante, les plus exposées au froid, meurent, mes parents taillent donc au printemps ce qui a été abîmé et puis la plante repart bien. A part quelques arrosages le soir quand il fait vraiment chaud et sec, et une petite taille pour garder les fenêtres dégagées, je crois qu'il ne donnent aucun soin à cette plante.
Par contre, c'est un bougainvillier violet, le plus rustique, a priori, et il était déjà là quand ils se sont installés. Peut-être a-t-il été plus choyé quand il était tout petit ? Il faut sans doute qu'il puisse bien s'enraciner au départ mais là, je n'y connais rien.
Attention à l'excès d'eau qui pourrait entraîner un gros développement du feuillage et, en contrepartie, très peu de fleurs.
Bonne chance avec tes bougainvilliers. J'hésite à en mettre ici, en Bretagne sud, mais je vois que les plantes méditerranéennes se régalent sur ma terrasse, aussi, je vais sans doute franchir le pas car c'est vraiment beau.
Aïki
Re: Comment arroser les bougainvilliers
Publié : mer. 25 mai 2011 16:29
par MARIE-ANGE
Je vous remercie de votre réponse,
Donc en fait, si j'ai bien compris cette plante doit être arrosée tous les soirs et ce si la chaleur est culminante dans la journée.
Dans l'ensemble, en dehors de ces époques, 1arrosage, 1fois par semaine lui est suffisant.
Est ce cela ?
Re: Comment arroser les bougainvilliers
Publié : mer. 25 mai 2011 18:55
par aiki
Bonjour, Marie-Ange,
je ne suis pas sûre que tous les soirs ne soit pas trop, à part peut-être par canicule terrible. Je pencherais plutôt pour moins souvent (une ou deux fois par semaine parce que ce sont des jeunes plantes qui ont besoin de s'installer) mais en bonne quantité à la fois.
Ce qu'il faut éviter c'est une petite dose à chaque fois, car dans ce cas l'eau reste en surface et les racines restent aussi en surface. Une bonne quantité mais moins souvent permet à l'eau de descendre plus profondément et les racines vont elles aussi plus profondément : la plante est plus solide en cas de vent, par exemple, et surtout, en cas de sécheresse, elle survivra mieux car les racines ne seront pas juste sous la surface mais iront chercher l'eau plus profond, ou, au moins, seront dans une terre un peu plus humide que celle de la surface.
J'ai eu mes parents au téléphone aujourd'hui, ils me confirment qu'ils ne donnent aucun soin à leur bougainvilliers, à part quelques bons arrosages et une petite taille de formation afin de ne pas être gênés par des branches au niveau des fenêtres. Mais bon, la "bête" a plus de 40 ans maintenant.
Attention à l'excès d'eau, on fait crever plus de plantes par pourriture de racines que par sécheresse... et puis les bougainvilliers poussent bien au Maghreb, où le climat peut être sec parfois. Cela dit, on en trouve de magnifiques à la Réunion mais pas forcément aux endroits les plus humides.
Je pense que le mieux est de voir s'il y a d'autres réponses de gens plus qualifiés que moi et puis aussi d'y aller "au feeling", en surveillant les réactions de vos plantes.
Bonne chance !
Aïki
Re: Comment arroser les bougainvilliers
Publié : mer. 25 mai 2011 20:51
par christianne
bonjour, il y a une différence entre un bougainvillier bien installé et un nouvellement planté. fait une cuvette autour du pied (+ grande que la motte ) pr que l'eau pénètre bien. j'espère que tu as bien imbibé la motte avant de la planter. de tte façon, ton bougainvillier te le fait vite savoir s'il a soif. les feuilles pendouillent. si tu as peur que la motte ne prenne pas assez d'eau, fait un 2° bourrelet de terre juste de la dimension de l'ancien pot et fait couler l'eau doucement au pied pr arroser la motte. Lors d'une plantation récente, souvent l'eau contourne la motte et va vers la terre souple! laisse le démarrer et tu lui mettras de 'lengrais géranium plus tard. attention aux tailles drastiques qui suppriment la floraison future qui va démarrer sur les tiges de l'année d'avant. laisse le vivre sa vie. j'ai 3 bougainvilliers en véranda (dehors l'été). j'ai remarqué que l'été ils ne st pas très beaux. ils st magnifiques en mars avril puis recommencent une floraison en septembre jq'en novembre. ms ils st en pot et ce ne st pas des bougainvilliers "ordinaires" violet! comme les tiens orange et fuchsia

Re: Comment arroser les bougainvilliers
Publié : ven. 27 mai 2011 9:44
par MARIE-ANGE
Merci pour vos réponses,
J'ai effectivement arrosé abondamment la motte avant de les planter ...je fais tjrs cela d'ailleurs pour tous les plants.
J'arrose aussi la terre également.
Je procède comme suit depuis vos interventions.
Beaucoup d'eau à l'arrosage 1 fois par semaine et dès que les températures seront plus chaudes dans la journée; je procéderais à 2arrosages par semaine.
Cette façon vous parait elle indiquée?
Dans l'attente,
Cordialement
Re: Comment arroser les bougainvilliers
Publié : ven. 27 mai 2011 11:27
par christianne
ça me semble correct pour cette première année. libre à toi de rectifier si tu vois les feuilles flétries le matin.
paille le sol pr éviter l'évaporation de l'eau + rapide
