une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par BillKosby2 »

en disant que la technique est defaillante sans te remettre en cause, en avançant que cette technique génère des rendements plus faibles ( on attend les temoignages )
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcus »

BillKosby2 a écrit :en disant que la technique est defaillante sans te remettre en cause, en avançant que cette technique génère des rendements plus faibles ( on attend les temoignages )
Je n'ai pas a me remettre en cause, d'autres s'en charge a ma place :lol:

Pour les rendements, ce fût un fait dans mon potager.

Mais je constate dans l'ensemble qu'apporter une expérience différence n'est pas franchement bien accepté.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par BillKosby2 »

Pour les rendements, ce fût un fait dans mon potager.
Par contre agriculteurs qui ont choisi de ne plus travailler leur sol ou de limiter un maximum ce travail, s'accordent a dire que les rendement ont nettement baissés
Depuis que tu ne sévis plus en trio avec des accolytes qui te donnaient la réplique, tu as changé de stratégie La langue de bois c'est un peu la classe en dessous . :sleep:
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par lamouche »

si la terre n'est jamais travaillée et jamais paillée le résultat sera faible,je pense que une bonne méthode est celle de Dominique Soltner
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par BillKosby2 »

si la terre n'est jamais travaillée et jamais paillée le résultat sera faible
C'est même une certitude .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcus »

lamouche a écrit :si la terre n'est jamais travaillée et jamais paillée le résultat sera faible,je pense que une bonne méthode est celle de Dominique Soltner
Pourtant la nature nous montre tous les jours que ce type d'endroit peu accueillir une végétation florissante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par jeangab »

il y a une étude assez intéressante de l'inra qui compare le labour au tcs en AB : http://www.inra.fr/ciag/content/downloa ... Peigne.pdf
comme on peut le voir, il y a des avantages, mais aussi des inconvénients selon la composition des sols, le type de culture, etc ... avec de bon résultat, mais aussi des échecs., notamment le test en semi direct qui s'est relevé être une catastrophe.
il n'y a malheureusement pas de recette miracle.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par collad »

Marcus a écrit :
lamouche a écrit :si la terre n'est jamais travaillée et jamais paillée le résultat sera faible,je pense que une bonne méthode est celle de Dominique Soltner
Pourtant la nature nous montre tous les jours que ce type d'endroit peu accueillir une végétation florissante.
Il me semble que c'est ce qu'on apelle une jachère .
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Dam79 »

En même temps, le seul problème rencontré est la présence d'adventice, responsable des chutes de rendement et non de la fertilité du sol, d'où l'importance d'un engrais vert très concurrentiel. Les études suisses et celle de l'Inra à versailles sont bien plus complètes en ce sens et ne se déroulent pas que sur une année.

Marcus, ton exemple est un exemple personnelle, on est tous ravi si ça se passe bien pour toi et dans un cadre sociale agréable, Ayn donne un autre point de vue. Là où nous sommes actuellement, il y avait 40 ferme en 1962, date d'installation de nos voisins, il n'y en a plus une aujourdui, le vieux village charmand est devenu quartier de Niort ceinturé d'une zone commerciale, et cie... l'élevage est du coté de la venise verte... bref il faut être pragmatique un peu.
Et quand bien même l'année passée, dans un petit village avec un pooney club à 500 mètres de la maison, le gérant m'a strictement refusé de prendre même 2 ou 3 pauvres sac de fumier! Résultat, je ramassais les merdes sur la route au passage des chevaux, rien de tel pour passer pour un taré au yeux du voisinage qui n'aimait déjà pas mon jardin :fete: .

Trouver du fumier et débrouillez-vous, encore une fois, pas besoin d'un forum pour ça. :roll:

Marcus a écrit :Mais je constate dans l'ensemble qu'apporter une expérience différence n'est pas franchement bien accepté.
Mais visiblement personne n'a rien compris au protocole, même si l'attention est plus que louable. Il faudrait peut-être un suivi de ton jardin en automne et hiver, là on comprendrait mieux. (personne fait ça, or c'est bien là qu'on voit l'âme du jardinier, pas quand ses tomates son rouge)
Marcus a écrit :Pourtant la nature nous montre tous les jours que ce type d'endroit peu accueillir une végétation florissante.
La nature avec ses plantes rustiques, qui germent sur place. C'est toujours beau. Le sol est rarement nu dans les milieux naturels et il est travaillé par la faune du sol.
Le boulot d'un jardinier qui veut travailler le moins possible le sol doit d'abord avoir une bonne observation, c'est primordial et visiblement ce n'est pas le cas tout le monde.
Il doit gérer son planning d'occupation du sol et choisir les bonnes plantes avec une bonne rotation.
Il doit se rendre compte de ses erreurs :lol: , pour avancer, sinon on recule.
Il suffit qu'une chose manque à l'appel, et déjà, ça foire un peu...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :Il faudrait peut-être un suivi de ton jardin en automne et hiver, là on comprendrait mieux. (personne fait ça, or c'est bien là qu'on voit l'âme du jardinier, pas quand ses tomates son rouge)
L'âme du jardinier :lol: :lol: c'est n'importe quoi :lol: :lol: tu pense que je n'ai pas l'âme du jardinier :lol:

Le but d'un jardinier potagiste est au final de se nourrir et personnellement je ne me nourris pas d'engrais vert ou de vers de terre
Donc la tomate "rouge" est la finalité a atteindre et plus la fourchette de temps ou notre potager est productif est étendu mieux c'est.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Dam79 »

Là on comprendrait mieux, je veux dire par là que personne n'a visiblement compris à ton protocole, c'est intelligible ce que dit. C'est pénible, tu ne t'arrêtes que sur un mot à chaque fois.
Après si tu ne veux rien savoir, ça te regarde, mais alors dans ce cas viens pas nous mette ça sous notre nezn et reste tout seul.
Il ne faudrait pas parler de tes échecs ici, et tu voudrais uniquement parler de ce que tourne bien sur ton post potager en y invitant Billkosby2 à poser ces question là-bas. c'est pas sérieux cette manière de noyer le poisson, de faire des bulles.

On pourrait plutôt parler jardin et méthode, non?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par jeangab »

Dam79 a écrit :En même temps, le seul problème rencontré est la présence d'adventice, responsable des chutes de rendement et non de la fertilité du sol, d'où l'importance d'un engrais vert très concurrentiel. Les études suisses et celle de l'Inra à versailles sont bien plus complètes en ce sens et ne se déroulent pas que sur une année.
l'étude porte sur 3 ans :wink:
les adventices sont effectivement le problème n°1, mais il y a aussi le cas d'une prise en masse (compactions) d'une planche maraîchère.
à ce propos, ne pas oublier que les EV sont aussi comptabilisé comme adventices si présent au moment de la culture.
en étude plus complète, il y a aussi celle ci, mais elle n'est pas spécifique au bio : http://www.versailles-grignon.inra.fr/a ... T+comp.pdf , avec notamment le comparatif tcs/labour vers la page 370.
mais la aussi, le résultat est très mitigé.

c'est à chacun de s'adapter selon ses choix personnels et son terrain, je pratique les deux, sans privilégier l'un par rapport à l'autre :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Ayn »

Je ne sais pas si on peut vraiment comparer les méthodes TCS de plein champ à celle d'un petit jardin potager. Déjà la surface n'est pas la même, donc la quantité de paillage disponible diffère forcément, et les outils utilisés aussi. Cultiver en plein champ des les restes de paille de la culture précédente sans les enfouir par exemple, ce n'est pas pareil que cultiver son jardin à la façon de Soltner sous paillages mis en place à l'automne et au printemps et importés d'une autre partie du jardin (feuilles, foin...).

Ensuite, le type de terre y fait beaucoup. Moi aussi j'ai déjà entendu parler de déconvenues (via une collègue issue d'une famille d'agriculteurs, qui tentent de passer en TCS). Et il s'agissait de terrains très argileux compactant dans lequel le semis direct s'avérait foireux. ça aussi il faut savoir l'entendre, même si à coté de ça je suis pleinement partisane d'un travail réduit du sol et des techniques liées à la conservation des sols.

Après, face à un échec, il y a ceux qui cherchent à comprendre pourquoi et qui persévèrent, et ceux qui étaient déjà pessimistes sur la méthode avant de l'essayer et qui l'abandonnent de suite, en y voyant la preuve qu'ils avaient raison de s'en méfier.

Je peux dire aussi que dans mon sol très argileux, l'engrais vert seul ne donne pas de bons résultats (notamment sans arrosage). Il pousse bien, certes, mais alors pour cultiver quelque chose dans le sol après, celui-ci est tellement dur qu'il faut la pioche pour creuser le trou de plantation. C'est seulement le BRF et mieux la combinaison BRF + engrais vert qui s'est avérée intéressante et m'a permis de ne plus travailler le sol. Si je n'avais pas cette ressource de BRF, je ne sais pas si je pourrais être en TCS dans mon potager.

Et paradoxalement, si je n'étais pas en non-travail du sol, je ne pourrais pas me contenter d'une grelinette, seul le motoculteur parvient à défoncer mon sol, et il faut le passer plusieurs fois pour obtenir un résultat correct . Autrement dit, seuls les deux extrêmes sont réalisables.

A coté de ça, un sol plus sableux ou sablo-limoneux doit donner de bien meilleurs résultats en grandes cultures s'il est en TCS, en préservant le sol de l'érosion, en favorisant la présence de matière organique, et sa légèreté doit éviter le compactage et permettre de semer dans un simple sillon dans les restes de cultures sans que la germination ne soit trop affectée. A coté de ça, au potager ce type de sol se prête à un simple bêchage manuel bien moins destructeur que 5 passages consécutifs de motoculteur, et le passage en TCS sur ce genre de sol est presque superflu, tant le travail du sol est finalement facile et peu agressif.

Alors je pense qu'avant tout il faut adapter sa méthodologie à son sol, en trouvant ce qui donne le meilleur résultat pour la moindre agression.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par simseb »

Je vais expliquer de ce pas à ma femme qu'elle doit chier dans un seau à partir de maintenant.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par lamouche »

Ayn a écrit :Je ne sais pas si on peut vraiment comparer les méthodes TCS de plein champ à celle d'un petit jardin potager. .
en effet certains (en particulier 1 personne)parlent agriculture industriel quand tout le monde parle potager
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Et paradoxalement, si je n'étais pas en non-travail du sol, je ne pourrais pas me contenter d'une grelinette, seul le motoculteur parvient à défoncer mon sol, et il faut le passer plusieurs fois pour obtenir un résultat correct . Autrement dit, seuls les deux extrêmes sont réalisables.
Témoignage intéressant, AYn. Si dans un certain nombre de contexte, il existe des moyens termes, des situation intermédiaires selon les cultures et les parcelles concernées, d'autres conditions de culture imposent de choisir une démarche et d'aller au bout de celle-ci pour la valider ou l'invalider.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Dam79 »

Oui, beau témoignage Ayn, on devine bien la nécessité de tatonner, ce que nous faisons tous. Il faut deviner la direction vers laquelle il faut se diriger pour améliorer la vie de sa terre. Ce n'est pas toujours évident.
Konrad Scheiber parle de 5 ans pour les terres difficles à retrouver une vie biologique acceptable qui puisse permettre de fonctionner avec un travail minimal du sol. Ce qui me paraît pas déconnant à la vue de tes essais Ayn.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

Marcus a écrit :Inversement on peut trouver facilement des critiques envers ceux qui travaillent le sol et leur technique qui au final finissent par se sentir pestiféré dans cette antre

Surtout quand on lit :
"c'est impressionnant la quantité d’âneries qui se déversent dans cette discussion!"
je n'ai absolument jamais écrit que la technique des autres, consistant à travailler la terre, était une ânerie.
Je n'ai dénoncé ainsi, en prenant le temps d'expliquer et d'argumenter, que certaines idées reçues, à savoir: "la nature travaille la terre en retournant les arbres" , "couper les vers de terre les multiplie" et "la travail du sol ne perturbe pas la microfaune". Chacun peut le vérifier en relisant les pages en questions.
une-mode-pas-retourner-terre-potager-t1 ... l#p2081102
une-mode-pas-retourner-terre-potager-t1 ... l?p2081826

:Ce message a été modéré par Alain, motif:: les remarques concernant la modération par MP
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Astrée »

:Ce message a été modéré par Alain, motif:: les remarques concernant la modération par MP
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par sallt1101 »

Astrée a écrit ::<b><font color="#FF0000">Ce message a été modéré par Alain</font></b><br><b>Motif:</b>: les remarques concernant la modération par MP
Si "modérer" devient "supprimer" les messages je vais peut-être aller voir ailleurs si j'y suis... :militaire:
Cordialement.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Astrée »

sallt1101 a écrit :Si "modérer" devient "supprimer" les messages je vais peut-être aller voir ailleurs si j'y suis... :militaire:
Je me suis expliqué avec Alain, et le message a été effacé avec mon assentiment.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Dam79 »

Ce sont les remarques à faire à propos de la modération qui doivent être par MP. Et si le message ne parle que de modération... Personne ne comprends :lol:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par BillKosby2 »

lamouche a écrit :
Ayn a écrit :Je ne sais pas si on peut vraiment comparer les méthodes TCS de plein champ à celle d'un petit jardin potager. .
en effet certains (en particulier 1 personne)parlent agriculture industriel quand tout le monde parle potager
C'est forcément pas les mêmes moyens pour la mise en oeuvre, mais les fondamentaux restent les mêmes . La seule chose qui change, c'est que c'est encore plus facile à développer à petite échelle (potager ) qu'à grande échelle (agriculture ) Et si on prend des exemples en agriculture, c'est pour montrer que si ça fonctionne pour les paysans, ça doit fonctionner pour les jardiniers .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Carottine »

Je viens de découvrir ce post en rentrant de vacances, et l'ai lu en diagonale. Voici ma pierre à l'édifice (ou à la polémique).
Je tente aussi le non travail du sol depuis 3 ans, mais je l'ai fait progressivement.
Je dois d'abord dire que j'ai une terre souple bien humifiée et pas du tout argileuse.
D'abord l'apport de BRF (sur une partie du potager) avec léger enfouissement comme recommandé (donc léger travail du sol au croc... quand même) semis de légumineuses uniquement : très bons résultats notamment les petits pois.
Ailleurs dans le potager, j'ai greliné et paillé partout entre les lignes de légumes avec de la tonte sèche, et tous les déchets de légumes laissés sur place et les adventices que j'arrachais et laissais sur place également : résultat, pas besoin d'arrosage, et très bons résultats également.
Par exemple, là où je sème mes curcubitacées, je ne greline que le trou de plantation (environ 30 cm de diamètre) et laisse le reste du carré non travaillé mais couvert, d'abord par du paillis, ensuite par les feuilles des potirons (qui restent ensuite en place tout l'hiver sans arrachage quand la récolte est finie).
La deuxième année, en automne j'ai apporté du BRF dans un autre endroit (je n'en ai pas assez pour en mettre partout) et y ai mis les légumineuses (parfait).
Aii semé en septembre de l'engrais vert que j'ai très superficiellement enfoui au printemps.
Ai créé deux buttes (là forcément la création a nécessité le travail de la terre) Les années suivantes, elles ne seront plus travaillées.
Ce qui est absolument nécessaire quand on ne veut plus travailler le sol, c'est de le couvrir en permanence (et très épais), c'est en effet sous le paillis, le BRF ou le mulch (ou mieux les 3) que la terre reste (ou devient) meuble et "s'enrichit" par la "digestion" de la couverture.
Et surtout (Marcus) que ce n'est qu'au bout de trois ans que les résultats sont visibles!
Moi aussi, j'ai eu un moins bon rendement la première année (par rapport au bêchage avec apport de fumier) mais ensuite, avec BRF et engrais vert, le rendement est le même.
J'ai aussi tenté avec succès le compostage "en place" : je mets tous mes déchets directement sur le potager, je recouvre de quelques pelletées de terre et/ou compost, et au bout de 6 mois, c'est du "beurre" pour y semer directement.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par BillKosby2 »

Hé bien, pour une technique qui ne serait qu'une mode, beaucoup de temoignages intéressants et très positifs . Très encourageant pour ceux qui se lancent là dedans .
En ce qui concerne les echecs, il semblerait qu'on les compte avec un seul doigt de la main .
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »